cours 1 Flashcards
Qu’est-ce qu’une théorie?
Une série de deux ou plusieurs représentations (mots, images, idées) qui présentent une relation significative avec les autres.
Ce lien peut être hypothétique, présumé, démontré factuellement
Vrai ou faux, en langage courant le terme théorie possède une propriété spéculative et est bien souvent distinguée des faits?
Vrai
**Plusieurs théories peuvent être formulées par rapport à un même fait observable.
D’un point de vue scientifique, est-ce que la validité d’une théorie invalide celle d’une autre?
Non, un même fait peut être observé à travers le regard de plusieurs théories.
Bref, une théorie est un angle d’observation.
Quelles sont les 4 fonctions d’une théorie?
- La fonction prédictive = énoncer la probabilité d’apparition de certaines conduites avant même qu’elles se manifestent.
- fonction de vérification = mettre à l’épreuve la validité des ses explications et de ses prédictions par un retour aux données de l’observation
- fonction de généralisation = étendre ses explications à des phénomènes de plus en plus vastes et allant de conduites simples à conduites complexes.
- fonction heuristique = susciter de nouvelles conceptualisations par la diffusion des connaissances qu’elle fait naitre.
Une théorie sert à répondre à 3 besoins, lesquels?
- Contribuer à faire des observations sur une base scientifique = mener études sur populations diverses, objectiver ses propres observations cliniques, comprendre théories sous-jacentes aux instruments mesure psycho
- Élaborer de nouvelles théories scientifiques = pour être scientifique théorie doit être exhaustive, systématique et vérifiable
- Conduire à des applications pratiques = effectuer des recommandations sur la base de prédicitions, favoriser le processus thérapeutique des clients
C’est quoi la personnalité?
Plusieurs définitions, en voici une:
Ensemble des comportements, des aptitudes, des motivations, etc, dont l’unité et la permanence constituent l’individualité, la singularité de chacun.
L’étude de personnalité étudie quels deux aspects de la personnalité?
- L’étude des dispositions = dégager les tendances naturelles d’une personne (caractéristiques habituelles) donc plutôt stable à travers le temps et circonstances. Cerner ce qui la distingue des autres (caractéristiques uniques) donc différences individuelles.
- L’étude de la vie psychique = comprendre le monde subjectif de la personne (croyances, émotions, motivations) donc son fonctionnement intra-individuel. Comprendre comment les différents aspects de la vie psychique s’articulent les uns aux autres (son système interne).
Quels sont les 4 concepts fondamentaux de la personnalité?
- La structure
- Le processus
- La croissance et le développement
- La psychopathologie et le processus de changement
Concepts fondamentaux de la personnalité : En quoi consiste la structure?
La structure réfère à l’ensemble des composantes stables et durables de la personnalité.
En général, chaque théorie de la perso cherche à identifier quelles sont les structures fondamentales de la psyché humaine. Cherche à cartographier les différentes parties qui constituent la perso (origine émotions, pensées, motivations, etc).
**Chaque théorie a vocabulaire spécifique
La structure : Les variables de base de la personnalité identifiées par chacune des théories se nomment comment?
Donnes en 2 exemples.
Des unités d’analyse
1. les traits de la personnalité = caractéristiques psychologiques propres à un individu, généralement stables à travers le temps et les circonstances (traits sont généralement mesurés sur un continuum).
2. le type de personnalité = ensemble de traits formant une catégorie qualitativement distincte de personne (type est généralement le résultat d’une catégorisation)
Concepts fondamentaux de la personnalité : C’est quoi un processus?
Il s’agit d’une composante stable ou dynamique de la personnalité?
Le processus réfère à l’activité psychologique qui peut changer au cours d’une période relativement brève (motivations, pensées, émotions, comportements…).
Composante dynamique de la personnalité = en constant mouvement en réponse à l’environnement
Vrai ou faux, il n’y a aucune relation entre le processus et la structure?
Faux, il y a une relation étroite entre la structure et le processus. La structure de la personnalité tend à restreindre le répertoire des réponses possibles de manière plus ou moins stéréotypée.
**voir screenshot
Concepts fondamentaux de la personnalité : Qu’est-ce que la croissance et le développement?
La croissance et le développement sont les déterminants de la personnalité et les facteurs ayant une incidence sur sa maturation.
Traditionnellement ces facteurs étaient classés en 2 catégories distinctes :
1. facteurs innés ancrés dans la constitution de l’individu (biologie, génétique)
2. facteurs environnementaux ancrés dans la culture et conditions du milieu (expériences infantiles, traumas, éducation)
*Débat nature vs nuture = a évolué vers une approche intégrée du développement de la perso (ex: épigénétique)
Quelle est la différence entre facteurs innés et environnementaux?
innés = génétique, tempérament, apparence physique
environnementaux = culture, classe-sociale, statut socio-écnomique, famille, relations interpersonnelles, traumas
Concepts fondamentaux de la personnalité : C’est quoi la psychopathologie et le processus de changement?
La psychopathologie réfère à l’étude des éléments de la personnalité à l’origine de la souffrance humaine et des difficultés d’adaptation à l’environnement. Étude de la perso est alors essentielle car permet de mettre en perspective…
1. les éléments chez l’individu (ou en réponse à l’environnement) qui sont à l’origine de cette souffrance (ex: dépression, anxiété, troubles perso)
2. la thérapeutique permettant d’accompagner l’individu à faire face à cette souffrance (trouver un sens, développer mécanismes adaptation, favoriser régulation des émotions).
**Chaque théorie perso fournit ses propres explications sur l’origine de la psychopatho et ainsi la thérapeutique appropriée