cours 1 Flashcards
Morale
Étym. : du latin moralis qui signifie « mœurs », lui-même dérivé du mot moris qui signifie « façon d’agir désignée par l’usage ».
• Le code moral d’une société désigne l’ensemble des normes, croyances et valeurs qui régissent la conduite d’un groupe social particulier à une époque donnée. Il s’agit de règles que l’on impose sans trop de justification ou que l’on propose comme principes d’action.
Honnêteté
Refuser un pot-de-vin.
Fidélité
Respecter ses engagements vis-à-vis quelqu’un
Égalité
Militer pour un accès universel et gratuit à des services de psychothérapie
Loyauté
Faire passer les intérêts de son employeur avant les siens.
Éthique
Étym. : du grec ethikos qui signifie « morale », lui-même dérivé du mot ethos qui signifie « manière d’être, habitudes, mœurs ».
L’éthique est une discipline philosophique qui réfléchit sur les finalités, sur les valeurs de l’existence, sur les conditions de vie, sur les notions du bien et du mal, ou sur des questions de mœurs ou de morale.
L’éthique propose donc une réflexion sur les comportements à adopter pour rendre le monde humainement acceptable.
Déontologie
Étym. : origine des mots grecs deon qui signifie « ce qu’il convient de faire (le devoir) » et logos qui signifie « discours, doctrine ».
• Désigne l’ensemble des devoirs et des obligations imposés aux membres d’un ordre ou d’une association professionnelle.
Distinction entre éthique et déontologie
Distinction entre codes d’éthique et codes de déontologie
Les codes d’éthique (Codes of Ethics) définissent les normes de conduite en termes d’aspirations, les articulant autour de valeurs morales.
Les codes de déontologie (Codes of Conduct) définissent les règles de base de la conduite professionnelle (c.-à-d. ce que vous devez ou ne devez pas faire).
4 Distinction entre éthique et déontologie appliquée au domaine des professions
1. La source de la contrainte
‒ Une autorité extérieure est chargée de faire respecter les règles déontologiques et d’imposer des sanctions en cas de dérogation.
‒ La réflexion éthique fait appel à l’autonomie, au jugement et au sens des responsabilités. L’action est décidée par l’individu et rien ne l’y oblige sauf lui-même.
2. La manière dont l’action appropriée est définie
‒ La déontologie précise ce que le professionnel doit faire ou éviter dans les situations courantes de la pratique. La conduite à suivre est fixée d’avance.
‒ L’éthique ne définit pas d’avance la conduite appropriée mais propose une méthode réflexive pour la définir, notamment lors de conflits de valeurs.
3. L’ouverture à d’autres points de vue sur les valeurs
‒ La déontologie distingue les points de vue sur les valeurs relative au client, au public ainsi qu’à la profession et demeure guidée par l’idéal de pratique d’un seul groupe professionnel.
‒ La réflexion éthique peut s’ouvrir aux points de vue de toute personne ou tout groupe dont les valeurs ou les intérêts sont touchés par une décision. Elle aide à résoudre les situations où les obligations du professionnel envers son client, le public et sa profession sont difficiles à concilier ou entrent en conflit avec d’autres valeurs ou intérêts dignes de considération.
4. La responsabilité par rapport aux conséquences
‒ Du point de vue déontologique, c’est la conformité de l’action à la règle qui est importante. Il n’est pas nécessaire de réfléchir aux valeurs qui sous-tendent la règle ni même de partager ces valeurs.
‒ L’éthique invite le professionnel à réfléchir aux valeurs qui motivent son action et à choisir, sur cette base, la conduite la plus appropriée. Il doit chercher à minimiser les effets négatifs de sa décision et être prêt à la justifier.
L’éthique est axée sur le principe de ___?
La déontologie est axée sur le principe de___?
L’éthique est axée sur le principe de l’autorégulation.
La déontologie est axée sur le principe de l’hétérorégulation.
Certaines traductions laissent placent à la confusion; Ethics est parfois traduit par déontologie alors qu’il est bel et bien question d’éthique; À partir de quel édition cela a bien été traduit?
Par exemple :
La 3e ed. du Canadian code of ethics for psychologists publiée en 2000 a été traduite par Code canadien de déontologie professionnelle des psychologues.
La 4e ed. du Canadian code of ethics for psychologists publiée en 2017 est maintenant traduite par Code canadien d’éthique pour les psychologues.
Il faut retenir que ce document est un code d’éthique.
Origine de l’éthique et de la déontologie: 16e siècle avant J.C on retrouve quel document historique?
16e siècle avant J.C.: papyrus Edwin Smith et papyrus Ebers
Premiers exemples connus de normes de pratique écrites, incluant des méthodes acceptables pour poser des diagnostics, des critères pour décider s’il y a lieu de traiter, comment traiter et du pronostic pour de nombreuses affections.
Origine de l’éthique et de la déontologie: 6e siècle avant J.C on retrouve quel document historique?
6e siècle av. J.-C. : traité du Sushruta Samhita
Texte sanskrit qui renferme des renseignements détaillés sur les causes des maladies, les traitements, les techniques chirurgicales ainsi que sur les incantations et les comportements attendus du médecin.
Les principes de l’hindouisme concernant le « respect de toute forme de vie et les vertus d’honnêteté, de générosité et d’hospitalité » définissaient de solides assises éthiques pour l’exercice de la médecine.
Origine de l’éthique et de la déontologie: 4e siècle avant J.C on retrouve quel document historique?
4e siècle avant J.C.: Serment d’Hippocrate
- Premier véritable code de conduite
- Rédigé par et pour les médecins
- Incorpore des obligations spécifiques des
membres envers le public
• Continue à influencer l’éthique aujourd’hui
Principes du Serment d’Hippocrate?
1. Préoccupation pour faire du bien et éviter de faire du tort
Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m’abstiendrai de tout mal et de toute injustice.
Je ne remettrai à personne du poison, si on m’en demande, ni ne prendrai l’initiative d’une pareille suggestion.
2. Demeurer à l’intérieur des limites de ses compétences
• Je ne pratiquerai pas l’opération de la taille (lithiase vésicale) mais je laisserai cela aux hommes spécialistes de cette intervention.
3. Confidentialité ou secret professionnel
• Quoi que je voie ou entende dans la société pendant l’exercice ou même hors de l’exercice de ma profession, je tairai ce qui n’a jamais besoin d’être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas.
4. Sens de l’affiliation et responsabilités envers la confrérie
• Je mettrai mon maître de médecin au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon avoir et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins; je tiendrai ses enfants pour des frères, et, s’ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement.
Dans l’histoire, il y a peu de développement sur les conduites éthiques avant la 2e guerre mondiale. Puis à partir de 1945, un vaste élan d’argumentation en faveur de codes d’éthique.
Ce qui a contribué à cet élan ? 2 actions en réponse à cela?
• Les atrocités commises envers les prisonniers des camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale, actes commis entre autres par des médecins sous serment d’Hippocrate, ont attiré l’attention des sociétés, dont la communauté scientifique, sur l’importance de développer des codes et de les appliquer.
Deux actions en réponse aux expériences atroces faites sur les prisonniers dans les camps de concentration:
- Le Code d’éthique de Nuremberg pour la recherche médicale.
- Efforts par les groupes professionnels pour articuler ou codifier les principes éthiques, les valeurs et les normes pour leurs membres.
Le Code de Nuremberg ?
Le Code de Nuremberg (1947)
10 normes auxquelles les médecins doivent se conformer lorsqu’ils font des expériences chez les humains.
Le Code traite entre autres:
- Nécessité absolue du consentement libre et éclairé
- Besoin de considérer les risques versus les bénéfices • Qualification et aptitude des professionnels
- Liberté du participant de se retirer à tout moment
Développement d’un code d’éthique pour les psychologues aux États-Unis par l’APA ? et Impacts du code d’éthique de l’APA
• 1947 – Création du Comité pour les normes d’éthique pour les psychologues.
- 1953 – Adoption de normes d’éthique provisoires.
- 1959 – Adoption d’une version révisée des normes d’éthique pour
une période de 3 ans à titre d’essai.
• 1963 – Adoption d’une version dites finale puis révisée en 1977, 1981, 1989, 1992 et 2002.
Impacts du code d’éthique de l’APA
- Psychologues dans d’autres pays ont commencé à développer leurs propres codes.
- Membres d’autres professions (p. ex., sociologues, travailleurs sociaux) ont utilisé le Code de l’APA comme modèle.
Développement d’un code d’éthique pour les psychologues au Canada par la CPA/SCP
- 1963 et 1977 – Adoption des normes dites finales puis celles révisées de l’APA
- 1979 – Début des travaux pour développer son propre code
- 1986 – Adoption du Code canadien d’éthique pour les
psychologues (révisé en 1991, 2000 et 2017)