Cours 02 Repères juridiques du criminologue: Le lien entre le juridique et le social Flashcards
Les principes généraux du droit canadien reposent sur…
l’idée du sens commun
Définissez ce qu’est une loi.
Définition: La loi est plus qu’un ordre. Elle vise à réaliser un juste équilibre entre les droits et les obligations qui sont communs à tous les membres de la société (ex: quand une loi confère un droit à une personne, elle peut également imposer une obligation à cette personne ou à autrui). Donc, caractère itératif entre les lois et les droits (mouvement de va et viens).
Qu’est-ce que l’utilité de la loi?
Les règles de la morale déterminent de façon importante les actions qui sont permises et celles qui ne le sont pas.
→ Une loi c’est le contour de notre moral
→ La moral définit le bien et le mal, les frontières entre le bien et le mal
→ La moralité bouge, elle est immuable
V ou F. Les lois sont semblables aux règles de la morale dans la mesure où elles visent à contrôler ou à faire modifier notre comportement.
Vrai.
Qu’est-ce qui distingue les règles des lois?
c’est que les secondes sont appliquées par les tribunaux.
→ Les lois sont appliquées par le tribunal
→ Les règles sont émises par une institution, comme les règles à l’université ― microsystème de régulation du social
V ou F. Les lois constituent le lien qui les unit. Les lois visent donc à protéger des libertés et des droits encore plus larges.
Vrai
De quelle manière la loi prévoit la résolution de conflit?
De manière pacifique
Contrairement à certaines sociétés totalitaires, le système de justice au Canada respecte les droits individuels tout en veillant à ce que la société vive de…
façon ordonnée.
Une des valeurs du droit canadien est également celle de la…
Primauté du droit (qui signifie que la loi s’applique également à tous
Qu’est-ce que la discrimination systémique?
Logique institutionnelle qui dirige nos faits et gestes
Quels sont les objectifs de la loi?
Elles visent non seulement à régir nos conduites, mais également à assurer la mise en œuvre des politiques sociales
On a besoin des lois pour la mise en œuvre des politiques sociales. Par exemple, la violence conjugale… il est maintenant criminel de violer sa femme et de commettre toutes formes de violence envers son conjointe et sa conjointe, ce qui n’était pas le cas avant
Vise également à protéger des droits fondamentaux, notamment l’égalité (qui signifie accorder à toute personne un respect égal).
Quel article de la Charte prévoit que La loi ne fait acception de personne et s’applique également à tous, et tous ont droit à la même protection et au même bénéfice de la loi, indépendamment de toute discrimination, notamment des discriminations fondées sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge ou les déficiences mentales ou physiques et la liberté
l’article 15
Avant quelle année que le Canada avait adopté la Déclaration canadienne des droits de 1960 et la Loi canadienne sur les droits de la personne de 1977 pour protéger les droits et libertés individuels.
Avant 1982
V ou F. La Déclaration canadienne des droits de 1960 et la Loi canadienne sur les droits de la personne de 1977 ont préséance sur les autres lois.
Faux, ces lois n’avaient guère préséance sur les autres lois et restaient susceptibles d’être abrogées. En enchâssant dans la Constitution du Canada la Charte canadienne des droits et libertés, on a fait de celle-ci une partie intégrante de la loi suprême du pays et on lui a permis de l’emporter sur toutes les autres lois dont les dispositions sont incompatibles avec les droits et libertés individuels qu’elle sauvegarde.
Quelle article mentionne une disposition de dérogation/clause nonobstant?
Article 33 : permet au gouvernement de se soustraire à l’application de la Charte canadienne des droits et libertés; Ex: En 1988, utilisation de la clause «nonobstant» pour interdire l’affichage bilingue à l’extérieur des commerces, préférant ainsi préserver le visage français de Montréal (loi 178)
V ou F. La charte reconnaît également que dans la démocratie, les droits et les libertés ne sont pas absolus
Vrai
Différents droits et libertés sont protégés par la Charte canadienne, lesquels?
A) Libertés fondamentales= liberté de religion, liberté d’expression, de réunion pacifique, d’association, la liberté de presse.
Art 1. 2. Chacun a les libertés fondamentales suivantes :
a) liberté de conscience et de religion; b) liberté de pensée, de croyance, d'opinion et d'expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication; c) liberté de réunion pacifique; d) liberté d'association.
B) Droits démocratiques= le droit de vote, les élections
C) Liberté de circulation et d’établissement= circuler au Canada
D) Garanties juridiques=
Art 7. Chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu’en conformité avec les principes de justice fondamentale.
- Fouilles, perquisitions ou saisies
Art 8. Chacun a droit à la protection contre les fouilles, les perquisitions ou les saisies abusives.
-Détention ou emprisonnement
Art 9. Chacun a droit à la protection contre la détention ou l’emprisonnement arbitraires.
Que mentionne l’article 10 sur l’arrestation ou détention?
Art 10. Chacun a le droit, en cas d’arrestation ou de détention :
a) d’être informé dans les plus brefs délais des motifs de son arrestation ou de sa détention;
b) d’avoir recours sans délai à l’assistance d’un avocat et d’être informé de ce droit;
c) de faire contrôler, par habeas corpus (garantie à une personne arrêtée une présentation rapide devant un juge afin qu’il statue sur la validité de son arrestation), la légalité de sa détention et d’obtenir, le cas échéant, sa libération.
Que mentionne l’article 11 sur les affaires criminelles et pénales?
Art 11. Tout inculpé a le droit :
a) d’être informé sans délai anormal de l’infraction précise qu’on lui reproche;
b) d’être jugé dans un délai raisonnable;
c) de ne pas être contraint de témoigner contre lui-même dans toute poursuite intentée contre lui pour l’infraction qu’on lui reproche;
d) d’être présumé innocent tant qu’il n’est pas déclaré coupable, conformément à la loi, par un tribunal indépendant et impartial à l’issue d’un procès public et équitable;
e) de ne pas être privé sans juste cause d’une mise en liberté assortie d’un cautionnement raisonnable;
f) sauf s’il s’agit d’une infraction relevant de la justice militaire, de bénéficier d’un procès avec jury lorsque la peine maximale prévue pour l’infraction dont il est accusé est un emprisonnement de cinq ans ou une peine plus grave;
g) de ne pas être déclaré coupable en raison d’une action ou d’une omission qui, au moment où elle est survenue, ne constituait pas une infraction d’après le droit interne du Canada ou le droit international et n’avait pas de caractère criminel d’après les principes généraux de droit reconnus par l’ensemble des nations;
h) d’une part de ne pas être jugé de nouveau pour une infraction dont il a été définitivement acquitté, d’autre part de ne pas être jugé ni puni de nouveau pour une infraction dont il a été définitivement déclaré coupable et puni;
i) de bénéficier de la peine la moins sévère, lorsque la peine qui sanctionne l’infraction dont il est déclaré coupable est modifiée entre le moment de la perpétration de l’infraction et celui de la sentence.
Que mentionne l’article 12 sur les affaires criminelles et pénales?
Art. 12. Chacun a droit à la protection contre tous traitements ou peines cruels et inusités.
***D’autres droits s’appliquent également aux témoignages à la Cour: ex: Témoignage incriminant