cour 7: perception du mouvement Flashcards

1
Q

Explique le paradoxe de dichotomie de Zénon d’Élée

A

Zénon imagine qu’une pierre est lancée vers un arbre à une certaine distance.

Puisque chaque segment de distance entre l’objet et l’arbre est parcouru en un certain temps, et que cette division peut être effectuée indéfiniment, il serait impossible pour la pierre de finalement atteindre l’arbre, car elle devrait traverser une infinité de segments de distance en un temps fini.

Le paradoxe est résolu en soulignant que malgré le fait que la pierre doive parcourir une infinité de segments de distance, elle ne rend pas le mouvement impossible peut le faire dans un temps fini car le mouvement est continu.

Cela remet en question la conception de Zénon selon laquelle un mouvement peut être divisé en une infinité d’étapes distinctes qui doivent être franchies individuellement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Explique le principe de la réponse de lutte ou de retrait (fuite)

A

Le mouvement lui-même peut être utilisé pour segmenter un objet.

en position de fuite (ou de camouflage), les animaux utilisent les principes de détection du mouvement. Ils savent que le fait d’être immobile augmente leurs chances de se fondre dans le décor.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce qu’un kinématogramme?

A

Il s’agit d’une représentation graphique du mouvement, où certains points bougent ensemble tandis que d’autres restent immobiles. Lorsque tous les points bougent ensemble, cela crée la perception d’une surface en mouvement. Lorsque le mouvement s’arrête, les objets peuvent se camoufler avec le fond s’ils sont similaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

_____ est le premier à expérimentalement montrer le mouvement apparent et ___________ et ses collègues ont défini le mouvement phi et bêta.

A

Exner est le premier à expérimentalement montrer le mouvement apparent et Wertheimer et ses collègues ont défini le mouvement phi et bêta.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

L’essentiel du mouvement se fait via la voie _______, mais ici exception: mouvement de 2e ordre se fait majoritairement par la voie _______

A

L’essentiel du mouvement se fait via la voir dorsale, mais ici exception: mouvement de 2e ordre se fait majoritairement par la voie ventrale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que le concept de “bêta” de Max Wertheimer?

A

A étudier ce qu’il croyait être le stimulus minimale pour faire du mouvement: mouvement illusoire qui s’appelle “bêta” ou “mouvement apparent”.

qualité dynamique ou un mouvement perçu dans une figure ou une configuration. Il s’agit de la perception du potentiel de mouvement ou de changement dans une configuration visuelle, même si qqch est statique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment on produit “bêta”?

A

Expérience sur le mouvement apparent:
deux points voisins sont flashés successivement devant des yeux immobiles à différentes positions, créant ainsi l’illusion de mouvement si c’est fait assez rapidement.

La luminance et la distance entre les deux points ou flash sont aussi déterminants (loi de Korte) : Une augmentation de la distance exige soit une augmentation de la luminance, soit des intervales interstimulis (IIS) plus longs

Direction du mouvement percu sur la rétine est inverse au mouvement percu dans le monde parce que l’oeil renverse le mouvement par l’optique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

avec un IIS (intervalle interstimulis) de moins de 30 ms environ (> environ 33 flash/s) , que percevons-nous?

A

deux flashs simultanés

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

avec un IIS entre 30 et 60 ms environ (environ 17 à 33 flash/s) , que percevons nous?

A

mouvement “désincarné”, sans point en mouvement (phi) = fréquence critique pour produire bêta

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

quelle est la différence entre le mouvement phi et beta?

A

le mouvement phi est basé sur la présentation successive de stimuli, tandis que le mouvement bêta se produit dans une seule configuration visuelle statique en raison de la manière dont les éléments sont organisés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

avec un IIS entre 60 et 300 ms environ (environ 3 à 17 flash/s), que percevons nous?

A

bêta

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

avec un IIS plus grand que 300 ms environ (< environ 3 flash/s), que percevons-nous?

A

succession de deux flashs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

à ~10 flash/s, que voit-on?

A

induire des épisodes épileptiques. À cette fréquence de présentation (24 Hz) on voit la lumière s’éteindre et s’allumer (effet stroboscopique)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Explique le problème de ciné-correspondance

A

mouvement ne peut pas apparaitre avant la perception du deuxième point. Pourtant, avant même que le deuxième point apparaisse on voit un mouvement… donc le cerveau construit le mouvement (le cerveau construit ce qu’il y a entre les deux un peu comme il construit l’image de notre tâche aveugle dans le champ visuel).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Explique la « Wagon wheel illusion » et le lien avec la contrainte des plus proches voisins

A

pourquoi on voit la roue tourner à l’envers, qui est effectivement une illusion causé par la solution du plus proche voisin!

Le problème de cinécorrespondance décrit le problème qu’on a à clairement faire correspondre un point en mouvement sur une image à ce même point sur une autre image (ou l’image suivante en cinéma). Par exemple, quand on film une roue, on capture plusieurs photos où sur chaque photo, les rayons seront à un endroit différent. On arrive à percevoir le mouvement “correct” parce que la vitesse de capture est suffisante ET parce que les rayons sont à une position qu’on s’attend à ce qu’elle soit pour percevoir ce mouvement de rotation horaire. Quand la roue tourne plus vite, ces rayons se trouvent plutôt à l’endroit qu’ils devraient être si la roue tournait à l’envers, ou anti-horaire et donc on perçoit que la roue tourne vers l’arrière.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Explique l’illusion du stroboscope et du ventilateur

A

on fait flasher un stroboscope à plusieurs fréquences différentes. On voit que quand on augmente la fréquence on percoit que les palmes du ventilateur se mettent à tourner dans l’autre sens.

lorsque la fréquence des flashs augmente, les images capturées par le stroboscope deviennent plus rapprochées dans le temps. À des fréquences élevées, les intervalles entre les flashs deviennent si courts que les images capturées peuvent correspondre à des positions différentes des palmes du ventilateur. Cela peut créer une illusion de mouvement qui semble être dans le sens opposé de la véritable direction de rotation.

Problème de cinécorrespondance (ce n’est pas trivial; plusieurs possibilités mais cerveau utilise heuristique - minimiser les ressources et donc la vitesse du mouvement des points)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Explique le principe du cinematoscope et pourquoi il permet de voir les images en continu

A

Avec un IIS entre 60 et 300 ms environ (soit environ 3 à 17 flash/s): bêta

Les images d’un film sont prises avec une fréquence de 24 Hz donc suffisant pour bêta (c.a.d en terme d’informations 12 hz. car 24 images utilisées mais entre 2 images on doit avoir un blanc pour percevoir qqch)

À environ 70 Hz, on perçoit de la continuité dans l’éclairage

Au cinéma, chaque image d’un film est donc présentée trois fois pour atteindre 72 Hz! pour dépasser la fréquence critique de fusion ( seuil de fusion: seuil au dessus duquel la fréquence de lumière parait continue) et éviter un effet stroboscopique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Explique comment fonctionne le détecteur de Reichard

A

comme détecteur interaural pour l’audition

Dans ce détecteur, minimum 3 neurones sont impliqués: 2 sont les éléments de base du stimulus. Chaque détecteur détecte un point lumineux d’ une région différente sur la rétine. Liés à un intégrateur (X) via connexions dendritiques qui permettent au signal nerveux de voyager avec des vitesses différentes.

Quand on introduit un délai dans ce circuit on peut percevoir du mouvement. Mais pour percevoir du mouvement l’intégrateur a besoin des 2 signaux en même temps. Le mouvement est une distance sur la rétine (degré d’angle visuel) par unité de temps (s). Chaque unité de Rechardt est programmé pour détecter une vitesse x sur la rétine.

Si l’IIS est compatible avec le détecteur, il dit “oui, il y a un mouvement de telle région à telle région sur la rétine”. Délai peut être induit par grosseur, longueur ou connexions intermédiaires de dendrite (comme illustré sur l’image)

Détecteur incapable de faire la différence entre un mouvement réel et un mouvement apparent avec 2 images.

Le fonctionnement du détecteur de Reichard est basé sur le principe de la persistance rétinienne, qui est la tendance de notre rétine à conserver une image brièvement après que le stimulus visuel a disparu. Lorsque le disque de Reichard tourne à une vitesse suffisante, les images des sections noires et blanches se superposent dans notre rétine, créant ainsi l’illusion d’un mouvement fluide.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quelles cellules seraient des candidates potentiels de détecteurs de Reichardt?

A

Les champs récepteurs V1 ont été proposés comme étant des candidats potentiels de détecteurs de Reichardt.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

10-20% des cellules dans V1 répondent sélectivement à quel genre de stimulis?

A

10-20% des cellules dans V1 répondent sélectivement au mouvement de grilles sinusoïdales (gabor).

un même champ récepteur sera codé pour une grille ayant une orientation spécifique. La variance dans l’activation de cette cellule spécifique sera déterminée par la phase de la grille, c’est-à-dire l’endroit où la grille commence. C’est cette différence dans les phases qui est théorisée être utilisée par les détecteurs de Reichardt.

21
Q

Explique l’effet consécutif (motion after effect), par exemple, sur une chute.

A

phénomène perceptuel qui survient après une exposition prolongée à un mouvement visuel spécifique. Cet effet se manifeste par une illusion de mouvement opposé ou contraire après avoir été exposé à un mouvement dans une direction particulière pendant un certain temps.

Ce phénomène se produit en raison de l’adaptation des cellules sensorielles de la rétine et du cerveau à un mouvement visuel continu. Les cellules impliquées dans la détection de ce mouvement deviennent fatiguées ou adaptées à ce stimulus particulier. Une fois que le stimulus cesse, ces cellules restent temporairement moins réactives au mouvement dans cette direction spécifique. Cela conduit à un déséquilibre dans la perception du mouvement, ce qui entraîne une perception erronée du mouvement dans la direction opposée à celle à laquelle vous avez été exposé.

22
Q

Explique le problème de l’ouverture

A

le mouvement local qui est détecté au centre par les cellules de V1 (cellule de reichard) est un mouvement ambigu avec plusieurs possibilités.

Mais contrainte du plus proche voisin minimise la vitesse du mouvement. Contrainte du mouvement le plus lent lorsqu’il est vu par une ouverture limitée car plus simple pour le système visuel.

Si l’image n’est plus vue selon une ouverture, on voit des mouvements différents. Sa résolution passe par l’intégration de mouvements locaux en mouvement global dans V5 ou MT. Mouvements locaux au centre de la barre et mais aussi dans les coins (terminaisons) de la barre.

23
Q

MT = medial temporal en anglais. Reçoit des projections de quelles 3 couches?

A

Reçoit des projections de IV B, de V2 et de V3.

24
Q

le mouvement global est traité dans quelles régions? (2 noms pour la même structure)

A

dans V5 ou MT -medial temporal (mêmes structures en vision)

25
Q

Si on suppose une surface unique, le problème de l’ouverture est résolu par quoi?

A

une intégration de l’information provenant de multiples neurones des aires visuelles primaires par l’aire MT (V5)

26
Q

décrit la voie ventrale

A

ventral = passe par le lobe temporal par

cellules ganglionnaires p >
cellules parvocellulaire LGN >
V1 >
V2 >
V4 (couleur) >
IT (forme)

27
Q

décrit le chemin de la voie dorsale

A

passe par le lobe pariétal

cellules ganglionnaires m >
cellules magnocellulaires LNG >
V1 >
V2 >
V3 >
V5 (MT), MST (Cortex médian temporal supérieur), STS ( Sulcus Temporal Supérieur)

28
Q

Explique un autre effet du traitement local du mouvement sur l’image de Pinna & Brelstaff

A

2 cercles de petits rectangles.

quand on s’approche, on voit du mouvement dans une image statique parce qu’on produit un mouvement qui part du centre vers l’extérieur quand on fixe le centre (mouvement du centre qu’on induit)

mouvements local perpendiculaires aux barres quand on se rapproche. Quand on intègre ces mouvements, approxime une rotation et produit l’effet dans l’image. (Problème de l’ouverture)

Dans l’image de Pinna & Brelstaff, plusieurs anneaux concentriques sont disposés autour d’un point central, et chaque anneau est composé de segments alternés qui sont soit statiques, soit en mouvement. Lorsque l’image est observée en la fixant pendant un certain temps, des effets de mouvement apparents se produisent dans les segments statiques. Les segments en mouvement créent une illusion de mouvement dans les segments statiques adjacents en raison de leur proximité et de leurs différences de mouvement. Ce processus de traitement local du mouvement peut altérer notre perception du mouvement dans l’ensemble de l’image, créant ainsi des illusions visuelles

29
Q

Newsome et Paré (1988) ont montré que les singes pouvaient détecter la direction d’un mouvement possédant une cohérence de 1% ou 2%.
La destruction de quelle aire fait grimper ce seuil à 10% ou 20% de cohérence?

A

MT (V5) : un exemple de modularité dans le système dorsal

si plein de points se déplacent au hasard mais un sous ensemble se déplace dans une direction, on percoit du mouvement dans cette direction.

30
Q

Comment appelle-t-on ces types d’agnosie :

  1. n’arrive pas à voir le mouvement; agnosie visuelle du mouvement
  2. problème de perception des objets
  3. Ne pas être capable de nommer des objets
A

akinétopsie

agnosie aperceptive

agnosie associative

31
Q

explique le type d’agnosie dont la patiente L.M. est atteint: serait causé par quoi?

A

La patiente L.M. n’a pas de problème de perception des attributs des objets, ni de problème de perception des objets (=> pas une agnosie “aperceptive”) et est capable de nommer les objets (=> pas une agnosie associative)

toutefois, elle n’arrive pas à voir le mouvement. P. ex. Quand elle verse de l’eau dans un verre, elle ne voit pas le niveau monter.

Lésion bilatérale à l’aire V5 (MT): Agnosie visuelle du mouvement (akinétopsie)

32
Q

Explique l’effet consécutif d’un mouvement en spirale. Ce mouvement se traite dans quelle aire?

A

produit un mouvement d’expansion ou de contraction (détecté par les cellules MST)

Cet effet consécutif est souvent attribué à l’adaptation des cellules sensibles au mouvement dans le cortex visuel. Lorsque vous êtes exposé à un mouvement en spirale pendant une période prolongée, ces cellules s’adaptent au mouvement et deviennent moins sensibles à ce stimulus spécifique. Lorsque le mouvement cesse, ces cellules continuent à envoyer des signaux au cerveau qui sont interprétés comme indiquant un mouvement dans la direction opposée à celui de la spirale.

33
Q

Qu’est-ce que le mouvement biologique?

A

personne qui marche et sur laquelle on a mis des sensor au niveau des articulations. Juste avec les points lumineux, on peut voir une démarche et deviner le corps biologique. Des régions dans le cerveau sont spécialisées pour voir ce type de mouvement uniquement (Oram et Perret)

34
Q

Oram et Perrett (1994) ont montré que des neurones de la région ____________________________________répondaient au mouvement biologique

A

sulcus temporale supérieure
(STS)

35
Q

quelles muscles permettent aux yeux de bouger verticalement et horizontalement? (4)

A

les muscles extraoculaires:
rectus médian
rectus latéral
rectus supérieur
rectus inférieur

36
Q

Quant aux principaux mouvements oculaires, que sont les saccades?

A

Mouvements des yeux pouvant atteindre 800 deg d’angle visuel par s. Servent à explorer l’environnement visuel. S’accompagne d’une suppression de la vision magno

pendant les saccades, la vision périphérique est supprimée, ce qui signifie que la perception visuelle est considérablement réduite pendant ces mouvements rapides des yeux. Cette suppression de la vision périphérique est connue sous le nom de suppression de la vision magno, et elle permet de maintenir la perception visuelle stable malgré les mouvements rapides des yeux.

37
Q

Quant aux principaux mouvements oculaires, que sont les micro-saccades?

A

Petits mouvements (1 à 2 min d’angle visuel) aléatoires des yeux. Si on éliminait nos micro-saccades, on ne verrait plus!

Contrairement aux saccades normales, qui déplacent activement le regard d’un point à un autre dans le champ visuel, les micro-saccades sont des mouvements de très faible amplitude, souvent inférieure à un degré d’angle visuel, et se produisent naturellement pendant la fixation visuelle. Les micro-saccades contribuent à stabiliser la vision pendant la fixation et pourraient également jouer un rôle dans l’exploration fine des détails visuels et le maintien de l’attention.

38
Q

Quant aux principaux mouvements oculaires, qu’est-ce que le nystagmus opto-kinétique (OKN)?

A

Quand vous regardez par la fenêtre d’une voiture en marche, alternativement, vos yeux suivent le paysage de manière “douce” puis font une saccade qui les ramène au centre de votre globe oculaire. mouvement oculaire involontaire

type de mouvement oculaire involontaire qui se produit en réponse à un stimulus visuel en mouvement, tel qu’un motif en mouvement ou un défilement visuel. Ce phénomène est observé lorsque les yeux suivent automatiquement un stimulus visuel en mouvement, puis effectuent un mouvement de retour rapide dans la direction opposée lorsque le stimulus cesse de bouger.

39
Q

Quant aux principaux mouvements oculaires, qu’est-ce que la poursuite douce?

A

Mouvements continus des yeux pouvant atteindre 30 deg d’angle visuel par s. Servent à immobiliser un objet en mouvement par rapport à votre rétine.

mouvement quon fait avec les yeux quand on suit qqch en mouvement (de facon continue, lente et maintenu au centre de la rétine)

La poursuite douce est un mouvement oculaire volontaire et contrôlé qui permet de suivre en douceur un objet en mouvement dans le champ visuel. Contrairement au OKN, qui est un mouvement involontaire, la poursuite douce est un mouvement délibéré et conscient des yeux.

40
Q

Quelle est la différence entre le nystagmus opto-kinétique (OKN) vs la poursuite douce?

A

la principale différence entre le nystagmus opto-kinétique (OKN) et la poursuite douce réside dans leur nature (involontaire vs volontaire) et leur fonction (évaluation de la fonction visuelle vs suivi volontaire des objets en mouvement).

41
Q

Qu’est-ce que Faghel-Soubeyrand a montré sur la vision?

A

“no extra-retinal compensation occurs for stationary objects flashed periodically during smooth pursuit eye movement

Explication:

lorsqu’un objet stationnaire est périodiquement flashé pendant un mouvement de poursuite douce, il n’y a pas de compensation extra-rétinienne pour l’objet stationnaire. Cela signifie que même si l’objet est stationnaire sur la rétine (car il est périodiquement flashé), les yeux sont en mouvement de poursuite douce. En conséquence, les deux vecteurs de direction du comparateur (c’est-à-dire l’objet fixe sur la rétine et l’arrière-plan en mouvement) sont non nuls, ce qui entraîne la perception du mouvement.

Même lorsque l’objet lui-même est stationnaire sur la rétine, l’arrière-plan en mouvement fournit un indice visuel pour le mouvement, ce qui entraîne la perception du mouvement. Cela suggère que la perception du mouvement est fortement influencée par les informations visuelles extraites de l’environnement visuel dans son ensemble, et non seulement par les mouvements des objets eux-mêmes sur la rétine.

42
Q

Explique le modèle centripète de Helmholtz

A

Les yeux convergent ou divergent pour fixer un objet, et que cette convergence ou divergence est utilisée par le cerveau pour estimer la distance de l’objet.

La profondeur est perçue en fonction de la tension musculaire associée à la convergence ou à la divergence des yeux.

Par exemple, lorsque les yeux convergent vers un objet proche, les muscles des yeux se tendent davantage, ce qui est interprété par le cerveau comme un objet proche.

Ce modèle suppose que la perception de la profondeur est largement basée sur les signaux oculomoteurs internes, tels que la convergence ou la divergence des yeux.

43
Q

Explique le modèle centrifuge de Helmholtz

A

le modèle centrifuge est plutôt un processus top-down provenant du système moteur et sensoriel.

La profondeur est perçue en fonction des signaux provenant de l’environnement visuel externe, plutôt que des signaux internes des yeux comme l’autre modèle.

La profondeur est perçue en fonction de la taille relative des images rétiniennes, des détails de texture, des ombres et d’autres indices visuels.

Par exemple, un objet plus petit peut être interprété comme étant plus éloigné qu’un objet plus grand, tout comme les détails de texture plus fins peuvent être interprétés comme indiquant une plus grande distance.

44
Q

Explique en quelque mots les différences majeures entre le modèle centripète vs modèle centrifuge de Helmholtz

A

la principale différence entre le modèle centripète et le modèle centrifuge de Helmholtz réside dans la source des informations utilisées pour percevoir la profondeur : les signaux internes des yeux dans le modèle centripète et les indices visuels externes dans le modèle centrifuge.

45
Q

quand on appuie sur l’oeil et qu’on étire le muscle, si propriocepteur serait responsable on devrait être capable d’utiliser info pour faire la correction quand on bouge notre oeil avec notre doigt

Selon Helmholtz si on immobilise l’oeil, qu’on paralyse le muscle et qu’on envoie d’une commande motrice pour le bouger vers la droite par exemple, comment le cerveau réagit-il?

A

le cerveau pense qu’on a bouger vers la droite mais image a pas bouger sur la rétine donc on devrait percevoir mouvement vers la droite

46
Q

Explique le principe d’image consécutive avec un exemples

A

Image consécutive est par définition immobile sur la rétine (zone de la rétine «souffrant» de «fatigue cellulaire») et parallèlement, on bouge l’oeil

ex: une image d’un carré rouge ne bouge pas par rapport à la rétine. Si on commence à bouger les yeux, on a l’impression que le carré est en mouvement parce qu’il est immobile par rapport aux yeux. Si on fixe un carré rouge à l’écran longtemps et qu’on regarde un mur après, le carré rouge va s’imprimer dessus.

De même, les corps flottants (corps dans les yeux) se déplacent dans l’oeil mais relativement immobile par rapport à l’oeil donc si on lance un mouvement de yeux et qu’on suit le corps flottant il va se deplacer dans l’espace

47
Q

Pourquoi l’illusion de la spirale fonctionne,et quelles cellules active-t-elle?

A

Essentiellement, il y a un effet d’habituation des champs récepteurs du MST. Donc, quand on regarde la spirale pendant longtemps, les neurones activent pendant longtemps. Quand on retire la spirale, les neurones diminuent leur nombre de potentiels d’action graduellement. Cette diminution graduelle crée l’illusion d’expansion sur un objet statique.

48
Q

Explique l’exemple analogue au mouvement apparent permettant la perception des illusions testées par M. Gosselin et Faghel-Soubeyrand.

A

lorsqu’on flash un point, au lieu d’avoir un mouvement constant sur la rétine, le point apparaît à un endroit, disparaît, on bouge l’œil et le point réapparaît à un autre endroit. Ce concept permet la perception des illusions testées par M. Gosselin et Faghel-Soubeyrand. La rétine ne peut pas compenser en envoyant un vecteur opposé au mouvement de l’œil, il y a donc perception de mouvement