Constantes de Schon et le modèle de Zeisel Flashcards
Que sont les constantes de Schon
Role, utilité, et énumérations des constantes
Le modèle du praticien réflexif de Schön ne s’arrête pas à la structure commune, elle propose aussi de mettre en lumière les éléments qui divergent selon les professions. Schön les nomme des constantes (constants). il s’agit de principes fondamentaux pour une profession, qui ne varient que peu. quatre groupes : Médias, langage et répertoire, systèmes d’appréciations, théories parapluies, et enfin rôle du praticien.
Médias
les outils qui permettent au praticien d’articuler sa pensée en lui permettant de créer un contexte d’expérimentation. Ce monde virtuel n’a de valeur que si les hypothèses qu’il permet de tester se vérifient aussi dans le monde réel. Dans un contexte d’expérimentation, certains facteurs sont ignorés. Mais lors de l’interprétation des résultats de l’expérimentation, le praticien doit connaitre suffisamment bien son support pour être capable de réintroduire les facteurs qui ont été ignorés, afin de bien évaluer la portée de son geste
Language et répertoire
langage comme un ensemble de signes permettant une communication. Un ensemble de signes utilisés par un professionnel. Le langage peut ainsi être truffé de références implicites à divers aspects du design.
Le répertoire comprend des solutions qu’un professionnel a pu voir dans une œuvre antérieure, ainsi que celles qu’il a lui-même mises en œuvre. […] Chaque solution du répertoire fonctionne alors comme une métaphore pour comprendre la situation actuelle.
Le système d’appréciation
Chaque praticien possède un système de valeurs qui lui permet d’évaluer les solutions qu’il propose. Ainsi, lorsque le praticien-chercheur s’engage dans la conversation réflexive avec la situation, il doit effectuer des expériences dans son monde virtuel, poser des gestes et évaluer leurs conséquences. Le système d’appréciation doit être solide, sans quoi il est impossible de mener la conversation réflexive […] Différents praticiens au sein d’une même profession peuvent avoir des systèmes divergents, ce qui est alors source de problèmes.
Les théories globales
D’après Schön, une théorie globale n’est pas une règle qui doit être appliquée, mais plutôt un cadre qui permet au praticien de développer sa réflexion. Lorsqu’il a une théorie globale, le praticien possède un guide dans sa réflexion en action, ce qui lui permet d’évaluer encore plus précisément la qualité de celle-ci.
Le role du praticien
Chaque professionnel définit son rôle et influence ainsi ses actions. Le rôle choisi par le professionnel aura donc un impact important sur sa pratique […] et mieux comprendre ce rôle permet de mieux comprendre les actions d’un praticien.
Le modèle de Zeisel
Décrit la courbe
Les connaissances empirique passent en son milieu, avec des loop itératives autour. On y voit les trois activités élémentaire: imager, presenter et tester. Les 2 premier connecter au centre par un embranchement désignant l’information de chaque type. Il existe un zig zag qui représente la boucle conceptuel qui redémarre
5 fondements clés
Fondement 1: Le design consiste en trois activités élémentaires; Imager (proposer une hypothèse); Présenter (Externaliser l’image interne sous forme d’un concept); Tester (Mettre à l’épreue le concept)
Fondement 2: Le design repose sur deux types d’informations; Information de l’image (Problématique et réponses concrètes du design); Information du test (Ce qui fonctionne ou non)
Fondement 3: Le processus de design se déploie en une série de sauts conceptuels et créatifs à mesure que de nouvelles informations et intuitions modifient le résultat final envisagé.
Fondement 4: La réponse acceptable est sélectionnée parmi des réponses possibles. Le spectre d’acceptabilité est déterminé par la cohérence interne du produit et son adaptation à son environnement.
Fondement 5: Les sauts conceptuels et le développement de produit résulte d’un mouvement itératif répétant les trois activités élémentaires du design