Conditionnement opérant Flashcards
Comment expliquer que pour un jeune délinquant, aller en prison ou même à Pinel soit impressionnant alors que pour d’autre, c’est une punition?
C’est un renforcement positif pour lui (identité de cas problème, on valorise le crime dans son environnement) alors que pour d’autres, ça représente le retrait de la liberté ou l’ajout d’un aversif.
Comment expliquer qu’un cpt augmente ou persiste malgré une punition? Expliquer ce phénomène avec l’exemple d’un ado se faisant sortir de classe.
La punition est un renforcement, ou bien elle est punition ET renforcement à la fois (mais plus renf que punition) (ex : se faire sortir de la classe = renforcement, car pas envie d’être en classe. + admiration des amis. Toutefois, se faire engueuler par prof = punition)
Quelle est la distinction entre :
1- Prendre une bière pour diminuer son stress
2- Prendre une bière pour avoir du plaisir
1- Renforcement négatif (retrait d’un aversif)
2- Renforcement positif (ajout de positif)
Renf ou punition + positif ou négatif ?
Faire de l’évitement d’une situation anxiogène (ex. : un exposé oral) est un exemple de…
Renforcement négatif (on évite l’anxiété de l’oral en ne le faisant pas)
Quelle est la différence entre renforcements primaires et secondaires? L’argent est un exemple duquel? Et le sexe?
Primaire = commun à tous automatiquement, inné. Le sexe, la nourriture, le refuge contre le froid, les drogues addictives et le centre du plaisir en sont des exemples. Secondaire = un renf. secondaire a été associé à un ou plusieurs renf primaire(s). Ex : argent, encouragement, sourire...
Comment régler le problème de renforcement du crime et déconstruire l’identité de cas problème de qqn?
Le prendre en flagrant délit de faire qqch de bien et le renforcer discrètement, au lieu de s’attendre au pire de sa part.
Explique le concept de façonnement.
Faire une petite demande, donner un petit renforcement immédiatement lorsqu’elle est répondue, augmenter la demande, etc. jusqu’à atteinte du cpt attendu.
Comment est-ce que cette situation de shaping illustre un renforcement du côté du parent et de l’enfant?
L’enfant fait une crise pour obtenir un jouet au magasin. Le parent cède. La prochaine fois, le parent reprend le contrôle. L’enfant fait une plus grosse crise (+ intense). Le parent cède à nouveau pour éviter de gérer une crise très intense.
Enfant = renforcé positivement de faire des crises intenses = permet d'obtenir jouet. Parent = renforcé négativement à céder pour éviter crises intenses et éviter la honte des regards sur lui.
Comment faire avancer un client en thérapie dans la roue de Prochaska?
Ex. : comment avancer de la précontemplation (voler des voitures c’est ben correct) à la contemplation (ok, je devrais arrêter de voler, c’est mal, mais je ne vais pas le faire) puis ensuite à la détermination (je vais arrêter de voler immédiatement)?
Par shaping.
Pour passer à la contemplation, on fait du questionnement socratique : Ecq les assurances couvrent vraiment tes dommages? As-tu remarqué que tous ceux qui disent cela sont en prison?
Pour passer à la détermination : travailler la motivation. Montrer au client qu’il a la capacité de changer et qu’il veut le faire (il doit accorder de la valeur au renforcement, désirer arrêter de voler).
Nomme les 5 caractéristiques affectant l’apprentissage.
Contingence et contiguïté, valeur du renforcement pour l’individu, privation du renforcement et facteur interne ou externe (ex. : étudier pour comprendre VS pour avoir de bonnes notes).
Comment savoir quels renforcements sont importants pr qqn?
Observer qu’est-ce que la personne fait de ses temps libres.
Quel est l’impact de donner 10 000$ à un étudiant VS à Bill Gates?
Bill Gates s’en criss. Alors que l’étudiant a une privation du renforcement, il a besoin d’argent!
Que se passe-t-il quand on est face à une distributrice qui ne donne plus de nourriture? Décris les étapes et identifie le phénomène.
Extinction du cpt renforcé. 1- Explosion de l’extinction : on pèse frénétiquement sur le bouton, on remet d’autre argent… 2- Augmentation de l’agressivité : on se fâche après la machine, on fesse dessus pour ravoir notre argent. 3- On comprend que le cpt ne provoque plus de renforcement. On lâche prise!
Identifie le phénomène.
Un enfant a une petite soeur et il n’obtient plus l’attention de ses parents. Il se met donc à ramper, à pleurer comme un bébé.
L’enfant est en extinction d’attention et il se produit le phénomène de résurgence, expliquant la régression de ses cpt. Comme les cpt qu’il utilisait pour obtenir de l’attention ne fonctionnent plus (ex. : être poli, faire des beaux dessins), il puise dans un cpt autrefois renforcé, quand il était plus jeune, afin de voir si cela fonctionnera + pour obtenir son renforcement d’attention.
Explique la Drive Reduction Theory de Hull. Pk est-elle fausse?
Les renf. fonctionnent car ils calment nos pulsions. Or, c’est faux, car les cpt non physiologiques sont parfois renforcés (ex. : rat qu’on empêche d’éjaculer, mais fait quand même copulation, car il sait qu’il obtiendra le sucre comme renforcement, même si cela ne comblera même pas sa faim).
Pourquoi lorsqu’on demande à un criminel pk il est en prison, il dira : c’est pcq j’ai mal choisi mes acolytes, j’ai mal fait mon crime… Au lieu de dire : pcq j’ai commis un crime ?
Pcq la contingence entre criminalité et prison est très faible (corrélation ne se fait pas entre cpt et punition).
Pourquoi le fait d’aller en cour criminelle 6 mois après un crime rend la punition inefficace?
Contiguïté très faible : pairage se fait très mal entre crime et sentence.
Qu’est-ce qui explique qu’un criminel endurci ne réagit presque pas à se faire arrêter?
Comment empêcher ce phénomène?
Phénomène d’habituation à la punition.
Punition doit être graduellement + grande pr empêcher habituation et empêcher le cpt de se reproduire (idéalement, punition assez intense la 1re fois pour stopper le cpt).
Comment expliquer que dans un asile, les patients psychiatriques sont empirés dans leurs cpt dérangeants?
Le seul moyen d’avoir de l’attention est de faire des cpt dérangeants. C’est un renf positif : renforcement du cpt puni.
Comment faire pour que les patients psychiatriques diminuent leurs cpt dérangeants?
Les punir suite à ces cpt (ex. : bruit désagréable) ou les mettre en extinction ET offrir un renforcement quand le cpt dérangeant n’a pas lieu (renforcement différentiel de faible fréquence), comme leur offrir de l’attention.
Comment expliquer par la punition que qqn qui est abusé à répétition essaie de fuir la réalité (symptômes dissociatifs)?
La punition peut entraîner l’évitement : pour échapper à la punition, on évite le lieu, la situation ou la personne, notamment via des symptômes dissociatifs.
À quelles formes d’évitement peuvent mener les punitions?
Camoufler ses erreurs, mentir, fuir, se dissocier, suicide.
Comment expliquer qu’un employé persécuté par son employeur essaie de saboter la production de ce dernier?
La punition peut entraîner l’agression sous forme de vengeance.
Pourquoi est-ce qu’un rat qu’on punit se met à être violent avec les autres rats?
Déplacement de l’agression : la punition entraine des émotions négatives qui peuvent être déplacées sur qqn d’autre.