Comportements et cognitions Flashcards
Quelles sont les 5 étapes d’une séance de TCC?
- Accueil
- Récupération des devoirs
- Transmettre de la théorie sur le trouble, la pathologie
- Exposition (phobies ; en réel ou réalité virtuelle) ou pratique de nouvelles habiletés (ex. : habiletés sociales)
- Donner des devoirs (à faire 3x semaine, idéalement tous les jours, donner au client des moments fixes pour les faire pr qu’il s’en souvienne)
À un client anxieux qui remet ses devoirs et demande si tout est correct, qu’est-ce qu’on répond?
Il ne faut pas lui répondre ; mais il faut s’être entendu au préalable avec lui sur le fait qu’il s’agit d’une forme d’exposition à l’incertitude de ne pas savoir si ses devoirs sont parfaits ou non (faut qu’il ait consenti). ‘ qu’est-ce qui arriverait si tout n’était pas parfait? ‘ (questionnement socratique)
Quels sont les contenus théoriques généraux (graphiques) à enseigner à un client venant faire de l’exposition?
Comment ces graphiques aident le client à comprendre la thérapie et ses buts (décrire les graphiques et ce qu’ils enseignent)?
Courbe d’habituation et courbe d’anxiété en fonction de l’évitement et de l’exposition.
Le client comprendra qu’il est normal que son anxiété augmente lorsqu’il s’expose à sa peur (jusqu’à un paroxysme), mais qu’éventuellement, s’il s’expose assez longtemps, elle finira pas diminuer jusqu’à une phase d’habituation et à chaque exposition, le paroxysme d’anxiété descendra.
Il comprend aussi qu’à long terme, s’exposer est bcp mieux, car avec l’évitement, il soulage temporairement son anxiété, mais lorsqu’il est réexposé à sa source, l’anxiété grandit à chaque fois qu’un évitement est fait… pouvant mener à une anxiété véritablement paralysante !
Pourquoi y a-t-il une comorbidité entre l’anxiété et la dépression?
(Piste : évitement)
Pcq lorsque qqn est anxieux, il évite de s’exposer à la source de son anxiété (ex. : exposé oral) et devient progressivement incapable (ou ça devient + difficile) de fonctionner en ce sens… Donc on fait de la comparaison sociale et on s’autodéprécie, ce qui fait qu’on est plus à risque de dépression.
Comment traiter la dépression comorbide avec l’anxiété?
Exposition au trouble anxieux.
Si dépression trop loin, réactivation comportementale (s’exposer aux cpt autrefois plaisants)
Si le client n’est pas prêt à s’exposer, on fait quoi?
Thérapie de soutien, ventiler, écoute avant exposition quand il sera prêt. Important qu’il soit conscient dans quoi il s’embarque, quels sont les objectifs et les moyens thérapeutiques d’une TCC : consentement éclairé.
Motif de consultation doit être en accordance avec l’intervention en TCC. Exemple…
Un parent vient vous voir pour avoir un 26e avis sur comment discipliner son enfant. Vous croyez qu’il doit avoir confiance en sa prise de décision plutôt que de demander 38 avis différents… que lui dites-vous?
Vous me demandez X (un autre avis…), je ne pense pas que cela vous aidera. Je crois que ce qui pourrait être bénéfique pour vous est d’avoir plus confiance en votre prise de décision. Êtes-vous d’accord? Voulez vs travailler la dessus? Je vous propose Y (TCC adaptée).
Un consentement libre et éclairé pour la TCC, ça veut dire quoi?
Qu’il y a un échange thérapeute patient qui permet aux 2 de s’entendre sur les objectifs de traitements et les interventions claires et précises qui seront effectuées à des moments précis.
Cmt faut il que le patient s’implique dans sa thérapie?
Activement, en pratiquant l’exposition ou la mise en pratique de ses nouvelles habiletés au moins 3x semaine, idéalement chq jour, le + possible !
Cb de temps dure une TCC?
12 séances en général
Pk faut-il impliquer le milieu de l’individu ds la TCC?
Pr faciliter et généraliser les gains thérapeutiques. Éviter que son entourage renforce un cpt qu’on veut éliminer. Ex : jalousie et cpt de vérification : impliquer partenaire pour qu’il ou elle refuse de répondre à ces cpt (ne pas donner d’attention ou de réassurance en réponse à ces cpt!).
Définis le concept de comportement et identifie les 4 types de cpt.
Réaction interne ou externe, observable et mesurable par qqn d’extérieur ou l’individu lui-mm.
- Cpt manifeste
- Cognitions
- Cpt subjectifs et émotionnels (émotions)
- Cpt physiologiques (réaction du corps ; transpirer, coeur bat vite, trembler…)
Qu’est-ce que la synchronie vs dyssynchronie ?
Syn : tous les types de cpt convergent vers la mm info
Dys : info diverge selon les types de cpt mesurés
Synchronie ou dyssychronie ici? Que risque-t-il d’arriver à cette personne?
Un ex-joueur compulsif : n’est plus excité lorsqu’il voit des machines à sous et ça fait 6 mois qu’il n’a pas joué, mais il croit toujours que c’est une bonne manière de s’enrichir.
Dyssynchronie : émotions, physiologie et cpt manifeste vont vers mm direction, mais cognitions en dyssynchronie.
Il serait à risque de rechute à cause de ses cognitions.
Quels sont les 2 options pr modifier un cpt maintenu par un modèle ABC? (ex. : boire pour diminuer son stress pcq son travail est stressant)
- Travailler sur antécédent (ex : changer de travail)
- Travailler sur le cpt : trouver cpt alternatif apportant les mêmes conséquences (hobby, marcher, voire des amis, yoga, méditer…)