Compartiments Liquidiens (3/3) Flashcards

1
Q

Indiquer la variation de volume au niveau du LIC, du liquide interstitiel et du compartiment intravasculaire suite à la perfusion d’une solution de 1L de NaCl (0,9%)

A

Le Na + étant considéré comme un soluté fonctionnellement imperméant , les 154 x 2 mEq de NaCl ajoutés restent à l’extérieur du cpt intracellulaire (càd dans le LEC) et se répartissent dans le compartiment intravasculaire ( 25 % ) et le cpt interstitiel ( 75 % ).

1L de NaCl (0,9%) =290 mosm ajoutés au LEC Le LEC contient (14*290 +290)=4350 mOsm L’ECT contient au total (4350 + 28*290) = 12470 mOsm dans 43 L soit 290mosm/kg Le Na + étant considéré comme un soluté fonctionnellement imperméant , les (154*0.94*2)=290 mEq de NaCl ajoutés restent à l’extérieur du cpt intracellulaire (càd dans le LEC) et se répartissent dans le compartiment intravasculaire ( 25 % ) et le cpt interstitiel ( 75 %). Le litre ajouté au LEC n’a pas modifié l’osmolarité du LEC et n’a donc pas entrainé de mouvement liquidien. Le litre ajouté est resté dans le LEC qui a augmenté de 1L (0.25L cpt intravasc et 0.75 cpt interstitiel) Le volume du LIC n’a pas varié.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Indiquer la variation de volume au niveau du LIC, du liquide interstitiel et du compartiment intravasculaire suite à la perfusion d’une solution de 1L de G5% dans NaCl (0,45%)

A

1L de G5% en NaCl 4.5g/L = ((50/180)*1000)= 278 mOsm ajoutés au LEC et _progressivement métabolisés _ + (77*094*2)= 145 mOsm ajoutés au LEC

ajoutés au 4.060mOsmoles du LEC (14*290)

mosm du LEC = 4.060 + 145 = 4.205 mosm

mosmoles totales = 4.205 + 8.120 = 12.325 mosm dans 43L (14+1+28)

<em>les 145 mosm du NaCl soit le LEC contient 4205 mOsm. dans l’ECT on a donc 4205 mOsm du LEC + les 8120 mOsm du LIC (28*290) = 12325 mOsm dans 43L.</em>

L’osmolalité de chaque compartiments est alors de 12.325/43 = 286.6 mosm/kg

Le litre ajouté au LEC a modifié l’osmolalité du LEC et entrainé un mouvement de liquide du LEC vers le LIC pour égaliser les osmolalités des deux compartiments.

Le litre ajouté a augmenté le LEC de 0.67L (dont 1/4 dans le compartiment intravasculaire et 3/4 dans le compartiment interstitiel) et le LIC de 0.33L.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Indiquer la variation de volume au niveau du LIC, du liquide interstitiel et du compartiment intravasculaire suite à la perfusion d’une solution de 1L de G5% en eau distillée.

A

Le litre de G5% en ED devient rapidement un litre d’eau (le glucose est rapidement utilisé par les cellules) qui se répartit au niveau de l’ensemble de l’organisme: 2/3 LIC (0,67L) et 1/3 LEC (0,33L).

1L de solution de G5% en ED en IV = (50/180)*1000 = 278 mosm aujoutés au LEC, qui sont progressivement métabolisés.

mosmoles LEC = 4.060 + 0 = 4.060 mosm

mosmoles totales= 4.060 + 8.120 = 12.180 mosm dans 43 L

osmolarité des deux compartiments = 12.180/43 = 283,25 mosm/L

  1. 060 mosmoles du LEC se trouvent dans le volume de 14,33L (4.060/283,35)
  2. 120 mosmoles de LIC se trouvent dans le volume de 28,67L.

Le litre ajouté au LEC a modifié l’osmolalité du LEC et entraîné un mouvement de liquide du LEC vers le LIC pour égaliser les osmolalités des deux compartiments.

Le litre ajouté a augmenté le LEC de 0,33L et le LIC de 0,67L.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Citer et donner le pourcentage des différentes composantes du calcium plasmatique total.

A

Le pool total de calcium est de +/- 450 mmole/kg.

Pour un individu de 70kg, 1200g de Ca2+ sont contenus dans les os sous forme de cristaux d’hydroxyapatite, ce qui représente >99% du pool de calcium (non échangeable).

Les 1% restant, représentent le pool échangeable.

Seul le calcium libre est physiologiquement actif:

  • [Ca2+]LEC= 1,25 mM (représente 0,06% du pool de calcium)
  • [Ca2+]LIC entre le 20 et 100 nM

Le calcium plasmatique total mesuré en routine clinique est constitué à 50% du calcium libre (1,25 mM) + 40% du calcium lié aux protéines (75% des protéines = albumine, soit 30% du calcium plasmatique) + 10% de calcium complexé (citrate, phosphate, bicarbonate).

Le calcium plasmatique total : 10mg/dL= 2,5 mM = 5 Eq/L.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Dessiner la boucle de regulation du VCE, en précisant et expliquant brièvement chaque élément de cette boucle.

A

La boucle de régulation du VCE contrôle le volume du LEC.

C’est la quantité de sodium échangeable de l’organisme qui définit le volume du LEC, càd l’hydratation extracellulaire.

Le rein régule l’excrétion du Na+ et ajuste la balance du Na+ pour maintenir le VCE. L’homéostasie du Na+ assure la stabilité du volume du LEC càd la stabilité de l’hydratation extracellulaire.

Le VCE est la partie du volume plasmatique qui perfuse effectivement les organes et qui doit rester constante pour maintenir la pression de perfusion tissulaire et la pression artérielle.

Le VCE est un compartiment fonctionnel non mesurable directement mais dont l’adéquation est évaluée par l’activité des senseurs (barorécepteurs) situés dans le système circulatoire et au niveau des cellules de la macula densa.

Cela reflète normalement le volume du LEC càd l’hydratation extracellulaire et l’organisme régule la balance du Na+ pour maintenir le VCE adéquat, en adaptant l’excrétion rénale de Na+.

Il existe différents senseurs du VCE (barorécepteurs) localisés à différents endroits du système circulatoire et au niveau de la macula densa (au niveau du rein).

Les récepteurs du système vasculaire à basse pression, Volorécepteurs, sont situés au niveau de parois vasculaires très compliantes tq la paroi des oreillettes.

Les récepteurs du système à haute pression sont situés au niveau de la crosse aortique, au niveau du sinus carotidien et au niveau de l’AJG.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Dessiner la boucle de regulation de la tonicité, en précisant et expliquant brièvement chaque élément de cette boucle.

A

La boucle de régulation de la tonicité contrôle le volume du LIC.

Elle assure l’hydratation intracellulaire en maintenant la balance de l’eau.
L’organisme détecte les variations de tonicité plasmatique (volume LIC), il ajuste ainsi le pool hydrique afin de maintenir la tonicité plasmatique. L’homéostasie de l’eau assure la stabilité du volume du LIC càd la stabilité de l’hydratation intracellulaire.

La natrémie n’est pas une variable régulée, bien que la tonicité en dépende (et que la natrémie conditionne la tonicité).

Il n’existe qu’un seul type de senseurs de la tonicité situé à un seul endroit (osmorécepteurs “hypothalamiques”, en réalité situés au niveau de l’organe sous fornical (OSF) et de l’organe vasculaire de la lame terminale (OVLT) (organes circumventriculaires de la barrière hémato-encéphalique), en contact avec les cellules neuroendocrines de l’hypothalamus ).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

V/F Le VCE représente une pression

A

VRAI

Le VCE représente une pression plutôt qu’un volume dans la mesure où il est détecté par différents barorécepteurs, càd des récepteurs sensibles à des variations de pression, situés au niveau de la paroi de certains vaisseaux et au niveau cardiaque.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquez pourquoi le VCE présente des senseurs situés à différents endroits du système circulatoire, alors qu’il n’existe qu’un seul type de senseur localisé pour la tonicité?

A

Il existe différents senseurs du VCE (barorécepteurs) localisés à différents endroits du système circulatoire et au niveau de la macula densa (au niveau du rein) alors qu’il n’existe qu’un seul type de senseurs de la tonicité situé à un seul endroit (osmorécepteurs “hypothalamiques”, en réalité situés au niveau de l’organe sous fornical (OSF) et de l’organe vasculaire de la lame terminale (OVLT) (organes circumventriculaires de la barrière hémato-encéphalique), en contact avec les cellules neuroendocrines de l’hypothalamus ).

Ceci s’explique par le fait que la tonicité plasmatique est identique au niveau de l’ensemble de l’organisme, càd au niveau des différents organes perfusés.

Par contre, la perfusion des différents organes varie selon les conditions physiologiques et doit être rapidement et étroitement régulée.

Il existe donc différents barorécepteurs situés à plusieurs endroits stratégiques qui détectent les variations du VCE (ex: le VCE au niveau cérébral doit être maintenu lors du passage de la position allongée à la station debout).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Un étudiant en bonne santé et normohydraté prépare son examen de physiologie, en étant dans son bureau où la température reste stable aux environs de 20°C. Il consomme plusieurs grandes tasses de café noir sur une courte durée soit environ 1L en 1h. Expliquer l’effet de cet apport liquidien sur le volume de son LEC et sur sa natrémie et indiquer si les modifications du volume du LEC et de la natrémie seront durable.

A

Apports hydriques importants (sans ou avec très peu de NaCl et en tous cas apports hypo - osmotiques), sans qu’ils soient induits par une augmentation de la tonicité (ex : tasses de café ou de thé consommées sur un court laps de temps) chez un individu normal.

Le sujet étant normal, les boucles de régulation de la tonicité et du VCE sont fonctionnelles et normales. Les pertes insensibles sont insignifiantes.

La variation de la natrémie est insignifiante* (la natrémie ne varie finalement pas), la boucle de régulation de la tonicité étant très rapidement activée pour rétablir la tonicité plasmatique et éviter les variations du volume du LIC. Cette boucle permet d’éliminer rapidement le volume liquidien excédentaire et favorisant, dans les 30 à 60 minutes suivant la prise d’eau, une diurèse aqueuse (urine abondante et diluée càd blanchâtre) rétablissant ainsi le VCE .

L’apport de 1 L se réparti à concurrence de 1/4 dans le liquide intravasculaire ( 250 ml) et 3 / 4 dans le liquide interstitiel ( 750 ml) .

La boucle de régulation du VCE est stimulée mais la boucle de régulation de la tonicité est plus rapide et aura corrigé l’augmentation du VCE en favorisant l’élimination d’urines diluées avant que la boucle de régulation du du VCE ne soit réellement efficace.

==> quasi ou pas d’effet sur la natrémie et rétablissement rapide du VCE à sa valeur initiale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Un jeune individu en bonne santé dont les apports quotidien en sodium sont stables et de 150mEq/j, consomme, en regardant un match de football, un grand paquet de chips au paprika et de la charcuterie salée. Sachant qu’il ne boit que de l’eau sans Na+, expliquer l’effet de cette prise supplémentaire de NaCl sur le volume de son LEC et sur sa natrémie et indiquer si les modifications du volume du LEC et de la natremie seront durable.

A

Il s’agit d’un individu jeune et en bonne santé, les boucles de régulation du VCE et de la tonicité sont normales.

Il s’agit d’une prise excessive mais transitoire de NaCI chez un individu qui a normalement un régime normosodé (150 mEq/j) et qui a librement accès aux boissons (ici de l’eau).

L’élévation de la natrémie, càd de la tonicité plasmatique, liée à la consommation importante de NaCI, est insignifiante mais suffisante pour déclencher immédiatement la boucle de régulation de la tonicité.

Celle-ci qui stimule immédiatement la libération d’ADH et stimule le centre de la soif (osmorécepteurs hypothalamiques).

Par ailleurs, la prise d’eau est déjà favorisée par le goût salé en bouche et permet de diluer les apports de NaCI.

réabsorption immédiate d’eau induite par l’ADH —prise d’eau rapide qui normalise rapidement la natrémie càd prise d’eau isotonique (1L d’eau par prise de 140 à 150 mEq de Na+)

pas de variation significative du volume du LIC

augmentation du volume du VCE (volume circulant effectif) avec natrémie inchangée L’augmentation du VCE stimule la boucle de régulation du volume du LEC qui est une boucle de régulation séparée et plus lente que la boucle de la tonicité: les senseurs du système vasculaire perçoivent l’augmentation du volume du VCE

■ adaptation de l’excrétion rénale du Na et de l’eau de manière à favoriser une élimination isotonique

retour du volume du LEC à sa valeur initiale après quelques heures (la consommation élevée de sel n’est pas maintenue et le jeune individu consomme habituellement 150 mEq/j càd un régime qui n’est pas pauvre en Na

retour à la normale du LEC après un délai qui n’est pas trop prolongé

■ quasi ou pas d’effet sur la natrémie et pas d’effet durable sur le volume du LEC.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Sur base de la relation de Starling, expliquer les grandes catégories d’oedemes extracellulaires. Pour chaque catégories, donner un exemple.

A

Le développement d’oedemes extracellulaires, càd l’accumulation de liquide interstitiel, se produit lorsque l’augmentation du flux net de filtration capillaire devient supérieure au flux lymphatique pendant une durée suffisamment longue.

Jv= Kf . [(Pc+σ.πi) - (Pi+σ.πc)]

Flux interstitiel = flux net de filtration - flux lymphatique

Le développement d’oedemes se fait soit par augmentation de la pression de filtration (flux net de filtration), soit par diminution de la pression d’absorption. On distingue les œdèmes généralisés (à godet, indolores, symétriques, non inflammatoires) des œdèmes loco-regionaux (limités à une zone du corps, asymétriques, pouvant être érythémateux/douloureux/ dégageant de la chaleur), ou encore des œdèmes localisés au niveau du poumon.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

La filtration nette capillaire globale quotidienne est de….

A

2-4L au niveau du tissu interstitiel. (Filtration capillaire globale de 20L/J au niveau du début du réseau capillaire, et réabsorption de 16-18L/J à la fin du réseau capillaire)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Le liquide excédentaire récupéré au niveau interstitiel qui contient……, est récupéré….

A

Contient les protéines intravasculaires qui ont traversé la membrane capillaire Et est récupéré par le réseau lymphatique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Le réseau lymphatique ….. de liquide issu de la filtration capillaire nette en le………

A

Recycle 2-4L/J En le renvoyant dans la circulation générale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Expliquer Jv= Kf.[(Pc+σ.πi)-(Pi+σ.πc)] en la simplifiant et en exprimant la driving force.

A

(Pc+σ.πi)-(Pi+σ.πc) est la pression de filtration nette ou driving force nette (Pc+σ.πi) est la pression de filtration (Pi+σ.πc) est la pression d’absorption DF= pression de filtration - pression d’absorption La filtration se produit lorsque la driving force nette est positive. L’absorption se produit lorsque le driving force nette est negative.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Œdèmes généralisés, expliquer les mécanismes possibles et illustrer d’exemples cliniques.

A

Starling Jv= Kf.[(Pc+σ.πi)-(Pi+σ.πc)]

1. Augmentation de Pc généralisée ==> augmentation de la pression de filtration

  • insuffisance cardiaque droite ( décompensation )
  • insuffisance cardiaque globale ( droite et gauche )

2. Diminution de πc ==> diminution de la pression d’absorption

  • syndrome néphrotique ( perte de protéines urinaires)
  • cirrhose ( diminution synthèse protéique)
  • malnutrition protéique ( diminution apports protéiques)
  • enteropathie exsudative (perte de protéines fecales)
17
Q

Œdèmes loco-régionaux, expliquer les mécanismes possibles et illustrer d’exemples cliniques.

A

Starling Jv= Kf.[(Pc+σ.πi)-(Pi+σ.πc)]

1. Augmentation de Pc localisée ==> augmentation de la pression de filtration:

  • obstacle au retour veineux (thrombose veineuse)
  • non fonctionnement de la pompe veineuse musculaire lors de l’immobilisation prolongée (assis dans un avion durant une longue période…==> œdèmes périphériques déclives)

2. Diminution de σ localisée (1–>0) ==> augmentation de la pression de filtration (πi) et diminution de pression d’absorption (πc)

  • réaction inflammatoire ( induite par différents médiateurs comme l’histamine et diverses cytokines) qui augmente la perméabilité aux protéines.
  • brûlure peu étendue
  • piqure d’insecte ( venin contenant médiateurs qui altèrent perméabilité capillaire)

3. Augmentation de Kf localisée ==> augmentaiton de la DF nette

  • augmentation de A (surface capillaire fonctionnelle pour la filtration); la réaction inflammatoire provoque une vasodilatation qui augmente le nombre de capillaires ouverts.
  • augmentation de Lp (conductivité hydraulique de la membrane ) reperfusion d’un tissu ischémié ( destruction endothéliale), certains médiateurs de la réaction inflammatoire.

4. Blocage du retour lymphatique (lymphoedeme) ==> augmentation du volume de liquide interstitiel riche en protéines==> augmentation de πi localisée.

  • chirurgie mammaire
  • radiothérapie touchant réseau lymphatique irradié
  • obstruction intra- lymphatique.
18
Q

Œdèmes pulmonaires, expliquer les mécanismes possibles et illustrer d’exemples cliniques.

A

Starling Jv= Kf.[(Pc+σ.πi)-(Pi+σ.πc)]

1. hémodynamique (OPH) ==> augmentation de la pression de filtration au niveau des capillaires pulmonaires par augmentation aigue ou chronique de Pc

  • Insuffisance ventriculaire gauche
  • Obstacle mécanique au remplissage du VG sans IVG (sténose mitrale)

oedème interstitel si Pc entre 18 et 25 mmHg (liquide au niveau de l’interstitium)

oedème alvéolaire: si Pc>25mmHg (liquide au niveau des alvéoles donnant une images en ailes de papillon sur un RX thoracique).

2. non hémodynamique (OPNH) ==> augmentation de la pression de filtration au niveau des capillaires pulmonaires par altération de la membrane alvéolocapillaire :

  • augmentation de Kf (oedème lésionnel)
  • pneumonie inféctieuse
  • et causes toxiques (gaz, liquide gastrique…)
19
Q

La quantité de potassion échangeable de l’organisme définit le volume…

A

.. du LIC, puisque le K+est essentiellement intracellulaire.

20
Q

La quantité de sodium échangeable de l’organisme définit le volume du…

A

… LEC, puisque le sodium est essentiellement extracellulaire.

21
Q

La quantité de protéines plasmatiques (albumine) définit le volume…

A

… plasmatique ( 75% albumine intravasculaire)

22
Q

V/F Le sodium est un osmole non effectif entre le compartiment interstitiel et le compartiment intravasculaire.

A

VRAI

Puisqu’il traverse librement la membrane capillaire.

23
Q

V/F Le sodium est un osmole effectif entre le compartiment interstitiel et le LIC.

A

VRAI

Puisqu’il reste cantonné dans le milieu extracellulaire.

24
Q

La natrémie reflète…

A

… étroitement la tonicité du LEC (plasmatique)

25
Q

L’intestin grêle et le colon participent à …

A

… l’absorption de l’eau (98-99% absorbés).

26
Q

Le rein excrète de l’eau à hauteur de…

A

… +/- 60%

27
Q

Après ajout d’un litre d’eau libre au compartiment extra cellulaire, calculez les variations de volume théoriques de chaque compartiment liquidien.

A

Calcul:

Au départ:

  • 12180 mosm (= osm LEC +mosm LIC = (290x14) + (290x28) = 4060 + 8120)
  • dans 42 L (= LEC + LIC = 14 +28)

+ 1L d’eau dans le LEC:

  • nombre de mosm inchangé: 12180 mosm (= osm LEC +mosm LIC = (290x14) + (290x28) = 4060 + 8120)
  • dans 43 L (= LEC + LIC avec 1/3 du L ajouté dans le LEC et 2/3 du L ajouté dans le LIC  14,33 + 28,66)
  • osmolalité identique et abaissée dans les 2 pts = 283,25 mosm/kg (= 12180/43)

Les 0,33 ml du LEC sont répartis dans le cpt intravasculaire et le cpt interstitiel dans un rapport 1/4 intravasculaire (soit 82,5 ml) et interstitiel 3/4 (soit 247,5 ml).

Par conséquent, sur le litre ajouté au LEC, 82,5 ml restent dans le cpt intravasculaire (soit 8% du litre), ce qui représente une variation du volume plasmatique de ± 3% (= 82,5/3000 ml de plasma)

En réalité la compensation de l’organisme (inhibition de la sécrétion d’ADH et du centre de la soif) permet finalement d’éliminer l’excès d’eau et de ramener la tonicité et les volumes à leurs valeurs initiales.

28
Q

La filtration se produit lorsque…

A

… la driving force nette est positive.

Jv= Kf . [(Pc+σ.πi) - (Pi+σ.πc)]

Flux interstitiel = flux net de filtration - flux lymphatique

Dans le cas ou σ= 1 pour les protéines, il s’agit d’ultrafiltration.

29
Q

L’absorption se produit lorsque…

A

… la driving nette est négative.

(L’entrée d’eau dans le capillaire.)

30
Q

Indiquer la variation de volume au niveau du LIC, du liquide interstitiel et du compartiment intravasculaire suite à la perfusion d’une solution de 1L de Sang/GRC

A

Le GRC est un concentré de globules rouges. Une fois injecté ils restent dans le milieu intra-vasculaire sans entrainer de mouvements hydriques avec les milieu interstitiel ou intra-cellulaire.

31
Q

Indiquer la variation de volume au niveau du LIC, du liquide interstitiel et du compartiment intravasculaire suite à la perfusion d’une solution d’albumine (50mL d’une solution iso-osmotique à 20%)

A

20g/100 dont 10g/50 mL

Dans le secteur vasculaire cela augmente l’osmolarité effective donc l’eau passe du milieu intra-cellulaire et du milieu interstitiel vers le milieu intravasculaire.

Sur les 5 L (50dL) de sang on ajoute 10g de protéines

Soit 50*7 = 350 g +10g

Donc on atteint une tonicité de 360g/50L soit 7g/dL

CHANGE RIEN

32
Q

En vous aidant d’un schéma, montrer les caractéristiques de la filtration au niveau d’un capillaire musculaire continu.

A

L’augmentation de la pression artérielle (Pa) ou veineuse (Pv) augmente la pression capillaire mais de façon différente, dans la mesure où les résistances précapillaires (Ra) et postcapillaires (Rv) sont différentes.

Pc= ( Pa (Rv/Ra) + Pv ) / (1+ Rv/Ra)

33
Q

V/F la pression capillaire est nettement plus influencée par une pression de pression veineuse que par une augmentation de la pression artérielle.

A

VRAI