CM6 Flashcards
Quel a été l’apport de la neuropsychologie dans l’étude de la psychologie.
La neuropsychologie a apporté une vision plus modulariste du fonctionnement psychique. L’esprit n’est alors plus conçu comme un ensemble homogène (eg intelligence/esprit), mais fragmenté. Dans le cadre du développement, cette approche modulariste permet d’avoir une vision des rythmes d’apprentissage et de développement en fonction des aptitudes cognitives étudiées.
Quels sont les trois postulats de l’approche cognitive?
Il existe des représentations mentales,
Des processus peuvent modifier ces représentations.
Nous avons des capacités de traitement limitées.
Jerry Fodor introduit le concept de modularité de l’esprit. Expliquer.
Dans l’approche neuropsychologique, la perspective fonctionnelle conçoit des modules fonctionnellement indépendants agencés selon une architecture.
Qu’est ce que la double dissociation?
Renvoie à l’inférence d’indépendance fonctionnelle entre deux modules de traitement de l’information, lorsque des patients présentent des difficultés sur des exercices portant sur un module, et des performances normales sur l’autre dimensions, et que d’autres patients présentent un pattern inversé de performance.
Quel reproche peut on faire des modèles fonctionnels en architecture complexe en neuropsychologie?
Ils ont une conception fixiste ne prenant pas en compte les apprentissages, ni le développement, ni de compensation par d'autres modules. Dans cette conception mécaniste si un module est cassé, on ne peut rien faire.
A quoi sert l’étude des doubles dissociations?
En neurosciences cognitives, la double dissociation est une technique expérimentale par laquelle deux zones du néocortex sont fonctionnellement dissociées par deux tests comportementaux, chaque test étant affecté par une lésion dans une zone et non dans l’autre. Dans une série de patients avec un traumatisme crânien, on pourrait trouver deux patients, A et B. Le patient A a des difficultés à effectuer des tests cognitifs pour, disons, la mémoire auditive mais n’a aucun problème avec la mémoire visuelle. Le patient B a le problème inverse. En utilisant la neuroimagerie (ou la neuropathologie post-mortem) pour identifier le chevauchement et la dissociation entre les zones lésées du cerveau, on peut déduire quelque chose sur la localisation de la fonction visuelle et auditive dans le cerveau normal.
Qu’est ce qu’une conception modulariste?
La modularité de l’esprit est une théorie du philosophe Jerry Fodor. Selon cette théorie l’esprit humain comprend un certain nombre de modules spécialisés dans l’exécution de certaines fonctions cognitives. Pour Fodor ces modules fonctionnent automatiquement, inconsciemment, rapidement, parallèlement et indépendamment les uns des autres.
Pourquoi parle-t-on d’architecture cognitive?
On parle de modélisation en architecture cognitive dans la mesure où plusieurs modules de traitement de l’information indépendants vont traiter l’information et y exercer une modification, un traitement spécifique. Ces informations vont alors transiter d’un module à un autre pour subir de nouveaux traitements. Cet ensemble de liens entre ces différents modules forment une architecture complexe qui donnent lieu à des traitements complexe tels que le calcul, la lecture, l’écriture etc.