CM4 Flashcards

1
Q

Où est contenue l’information génétique ?

A

Information génétique contenue dans l’ADN. L’ADN a une forme particulière : double brin/ double hélices. L’Adn est une énorme molécule contenue dans un petit endroit : on la compresse donc et on l’enroule autour d’une protéine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel est le degré de compaction maximal de l’ADN ?

A

Degré de compaction maximal de l’ADN= ADN sous forme de chromosomes.

ADN pas toujours sous forme de chromosomes.

Degré de compaction peut être variable/dynamique. Si on décompacte l’ADN, on rend le message accessible.

Quand ADN sous forme de chromosomes : on peut les distinguer en étudiant les caryotypes. 23 paires de chromosomes pour l’humain, donc 46 au total dans une cellule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment peuvent être distingués les chromosomes ?

A

Chromosomes peuvent être distingués par critères de taille : les plus grands sont le 1, puis le 2, etc…

Distinction aussi par région chromosomique.

Paires de chromosomes 1 à 22 : “autosomes”.

Paire 23 : “gonosome” (chromosomes sexuels, XX ou XY). Sexe génétique composé de deux chromosomes. XX=féminin, XY=masculin.

Sexe génétique= présence dans cellules de chromosomes XX ou XY. Il détermine les sexes gonosomique et génotypique.

Anomalies gonosomiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce qu’un chromosome ?

A

Un chromosome, c’est le degré de compaction maximal de l’ADN. A certains moments, on va pouvoir distinguer 2 chromatides sœurs. Ils sont reliés par un centromère. En périphérie (en bas et en haut), on a des télomères. Chromosome constitué d’un bras court= le bras p (comme “petit”). On a aussi un bras long= bras q.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Position des centromères :

A

La position du centromère varie selon le chromosome.

Ex : Lorsque les centromères sont au centre : chromosome métacentrique

Chromosomes acrocentriques : centromère très en haut

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Certaines caractéristiques des chromosomes :

A

Chromosome= ADN enroulé plusieurs fois autour de protéines

Chromosomes homologues : chromosomes d’une même paire

Chromatide : éléments longitudinaux de chaque chromosome (en bleu sur le schéma). Peut y a avoir un ou plusieurs chromatides (plusieurs chromatides= réplication de l’ADN)

Chromatides sœurs : chromatides constituant un même chromosome, relies par le centromère

Chromatine : ADN condensé + protéines (histones)

Diploïdes : Qualifie une cellule possédant une paire de chromosomes (les 2n chromosomes, 2n= 46) (ploïdie= fait référence à la quantité de chromosomes dans une cellule)

Haploïdes : se dit d’une cellule ne possédant qu’un exemplaire de chaque chromosome (les n chromosomes, n=23).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Rappel division cellulaire :

A

Cellules somatiques : toutes les cellules sauf cellules sexuelles.

La division commence avec 1 cellule diploïde. On a ici un seul chromatide.

A un moment, cette cellule va se diviser pour donner 2 cellules filles qui sont identiques entre elles, et identiques à leur cellule mère.

Cette division permet de renouveler nos cellules.

On a multiplié par 2 la quantité d’ADN à la fin du processus.

Pour faire ce processus, on va répliquer l’ADN : on passe de chromosomes à 1 chromatide à des chromosomes de 2 chromatides. Ensuite, on a la mitose : on va séparer les chromatides sœurs, ce qui donne à la fin 2 cellules diploïdes. Ces cellules sont identiques au niveau génétique car elles possèdent des chromatides issus de la réplication.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel est l’autre type de division cellulaire ?

A

On a un autre type de division cellulaire, celle qui concerne les gamètes (cellules sexuelles.)

A partir d’une cellule diploïde, on va former 4 cellules haploïdes. Pour cela, on va avoir une 1ere division qui va séparer les chromosomes homologues. Chaque chromosome constituant une paire va se retrouver dans une cellule. On a donc divisé par 2 le nombre de chromosomes par cellule. Ce sont devenues 2 cellules haploïdes, qui contiennent chacune un exemplaire de chaque chromosome. Ces cellules haploïdes contiennent 2 chromatides sœurs. On a donc une division réductionnelle car elle réduit nombre de chromosomes par cellule. La méiose 2 va séparer les chromatides sœurs de ces chromosomes. On va faire une division équationnelle, qui ne va pas changer la ploïdie des cellules.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est ce que la gamètogénèse ?

A

La gamétogenèse désigne le processus dans lequel les gamètes vont se former. Gamétogenèses va se dérouler pendant presque toute la vie de l’individu et va répondre à 2 évènements importants dans la vie de l’individu : naissance (gamétogenèse commence perdant développement embryonnaire) et puberté.

Chez les humains : 2 gamètes. Spermatozoïde pour male et ovocytes pour femelle.

Spermatogenèse chez les hommes et ovogenèse chez les femmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est ce que la spermatogénèse ?

A

Spermatogenèses : avant la naissance, constitution de cellules embryonnaires qui vont permettre d’enclencher plus tard la spermatogenèse.

A la naissance : cellules vont se multiplier en permanence. Cellules vont s’auto-entretenir par des mitoses.

A la puberté : ces cellules vont rentrer en méiose. Méiose 1 : on va séparer chromosomes homologues. On a donc des cellules haploïdes ne contenant plus qu’un seul exemplaire de chaque chromosome. Puis méiose 2.

Ces cellules vont subir une modification pour devenir des spermatozoïdes. Cette modification= spermiogénèse. Processus qui permet de modifier les cellules à la fin de la méiose pour qu’elles deviennent des spermatozoïdes. Exemple : constitution d’un flagelle (pour permettre la mobilité).

Processus se fait jusqu’à la fin de la vie de l’individu possédant des testicules. Quand on avance en âge, on va produire un peu moins de spermatozoïdes et ils vont perdre en mobilité (donc perte en fertilité).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Informations sur les spermatozoïdes :

A

Spermatozoïde produit dans les testicules. Testicules formés de plein de tubes séminifères (Fère= qq chose qui apporte. Semini= semen. Ces tubes vont donc apporter le sperme). Parois constituées des cellules qui subissent la méiose. Spermatozoïdes vont être véhiculés dans le trou du tube séminifère (lumière).

Spermatozoïde constitué d’une tête contenant un noyau. Noyau contient les 23 chromosomes. Constitué aussi d’un flagelle pour se déplacer. Piece intermédiaire permet de mettre en mouvement le flagelle (donc énormément de mitochondries à cet endroit). 300 000 000 spermatozoïdes en moyenne dans un éjaculat. Ce phénomène se fait en continu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est ce que l’ovogénèse ?

A

Ovogenèse : L’ovogenèses va commencer dans l’ovaire embryonnaire, avant la naissance.

Avant naissance : constitution d’un stock s’ovocytes qui vont se bloquer dans une certaine phase de la méiose (prophase 1). Ce stock est définitif : à la naissance, l’ovaire ne pourra plus fabriquer de nouveaux ovocytes. Ce stock d’ovocyte à partir de la naissance va décroitre jusqu’à la puberté.

A la puberté : ovocyte va poursuivre la méiose pour donner 2 cellules filles. Séparation des chromosomes homologues. Différence entre les 2 cellules : une va continuer son chemin, et l’autre= globule polaire. Globule polaire va être amené à disparaitre, il est pratiquement vide. Cellule issue de la première méiose va entrer en 2eme méiose. 2eme méiose va être bloquée (en métaphase II). En moyenne, tous les 28 jours, un ovocyte bloque en métaphase 2 va être ovulé.

Pour finir la méiose : fécondation nécessaire. Les ovocytes ne finissent leur méiose que lorsqu’il y a fécondation (rencontre entre le 2 gamètes). Puis, fin de la méiose.

Méiose s’enclenche avant la naissance puis se termine seulement s’il y a fécondation.

Processus s’arrête quand le stock d’ovocyte est épuisé= ménopause.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Où se déroule l’ovogénèse ?

A

Ce processus va se dérouler au sein des ovaires. Au sein de l’ovaire : processus d’évolution= folliculogenèse. Sécrétion d’œstrogène et de progestérone. Ovocyte va être entouré de structures provenant du follicule. On va parfois appeler cela un ovule car c’est entouré de plusieurs structures différentes.

Quand on se développe dans l’utérus de notre mère, on va avoir 6 à 7 millions d’ovocytes qui vont être produits. In utero, le nombre d’ovocytes va déjà commencer à dégénérer. A la naissance, on a déjà seulement 1 million d’ovocyte.

A la puberté : on se retrouve avec en moyenne 300 000 ovocytes.

On estime qu’au cours de la vie d’une femme, environ 400 ovocytes vont aboutir à l’ovulation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Rencontre entre deux gamètes :

A

Spermatozoïde va ramener 22 autosomes + un gonosome soit X soit Y. L’ovocyte va aussi avoir 22 chromosomes + un gonosome X. C’est donc le spermatozoïde qui va définir le sexe génétique de la cellule issue de cette fécondation.

Un chromosome provenant de l’homme et un provenant de la femme : vont se reconstituer pour former une paire au sein de la cellule fécondée.

Résultat de la fécondation : diploïdie contenant 23 chromosomes du spermatozoïde et 23 chromosomes de l’ovocyte. Quand ce processus se passe bien, on a 46 chromosomes. On dit qu’on est dans un état d’euploïdie (vrai nombre de chromosomes).

Si processus se déroule mal et que n ≠46 : aneuploïdie. C’est quand la cellule qui résulte de la fécondation n’a pas 46 chromosomes.

(n=nombre de chromosomes)

Pour déterminer le nombre de chromosomes, on fait un caryotype et on compte le nombre de chromosomes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Anomalie chromosomique : rappel sémantique :

A

Maladie = modification ou écart par rapport à l’état physiologique dans une ou plusieurs parties du corps qui se manifeste par des symptômes et des signes caractéristiques et dont l’évolution est plus ou moins prévisible (OMS).

Symptôme = manifestation d’un état pathologique, perçue subjectivement par le patient lui-même (symptôme subjectif) ou découverte par le médecin (symptôme objectif). Il peut être présent dans des maladies différentes.

Les symptômes peuvent être objectifs (observables) ou subjectifs (ressentis par l’individu). Un symptôme peut être présent dans plusieurs maladies différentes.

Syndrome = ensemble de symptômes fréquemment associés. Il peut être présent dans des maladies différentes.

Pour l’Union européenne, une maladie rare (MR) affecte moins d’une personne sur 2 000, soit en France, moins de 30 000 personnes. Les MR se caractérisent souvent par des signes cliniques qui peuvent varier d’un patient à un autre atteint de la même maladie. Cf. le site Orphanet.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Anomalies chromosomiques quantitatives :

A

Vont concerner la quantité des chromosomes.

Ces anomalies proviennent d’une erreur de la méiose. Ex : ici, tout se passe bien pour les chromosomes bleus. Mais pour les rouges, on n’arrive pas à les séparer. La cellule de gauche va être vide car les 2chromosomes sont partis à droite (diapo 17).

Autre exemple en anaphase II de méiose : chromosomes rouges n’ont pas réussi à se séparer.

Moins de 46 chromosomes : on va suspecter que pour l’une des paires, on a un seul exemple (=monosomie)

Plus de 46 chromosomes : pour l’une des paires, on va avoir plus qu’une paire (=polysomie).

Exemple : 1 chromosome surnuméraire (N = 47) = homologues en 3 exemplaires → trisomie (complète)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Aneuploïdies autosomiques :

A

-pas de monosomie connues (non viables) (n’aboutissent pas à des naissances)

-Trisomie 21 : syndrome de Down

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Qu’est ce que le syndrome de Down ?

A

Trisomie 21 : syndrome de Down

On a 3 chromosomes 21 au lieu d’en avoir 2. On peut détecter trisomie 21 grâce à diagnostic prénatal non invasif (DPNI). Réduit les amniocentèses.

Probabilité d’aboutir à un fœtus trisomique augmente avec l’âge de la mère.

Phénotypes : concerne des caractères observables et des choses que l’on peut observer en biologie.

Visage souvent évocateur :

-Tête ronde ; visage plutôt aplati et nuque plate.

-Yeux obliques et écartés (hypertélorisme), souvent strabisme ou nystagmus

  • Les pavillons des oreilles petits et ronds, implantation basse.
  • Cou parfois court et large…

-Mains souvent trapues, avec un seul pli transverse.

-Pieds courts, Espace entre les deux premiers orteils.

  • Souvent malformations cardiaques et gastro-intestinales, Tendance à l’obésité, Souvent de petite taille, Hypotoniques…

Hypotonique : tonus musculaire moins par rapport à la population générale

Conséquences psychologiques variables :

-Quotient intellectuel (QI) variable, souvent faible

-Retard du développement de la motricité et du langage (petit lexique)

-Souvent déficit de l’attention et hyperactivité pendant l’enfance

-Comportement parfois autistique, surtout si déficit intellectuel sévère

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Comment sont décrites les personnes ayant le syndrome de Down socialement ?

A

-Mais Souvent décrits comme gentils, affectueux, attachants, ayant de l’humour…

-Toutefois Moins pro-sociaux, voire hostiles, dans des environnements perçus comme négatifs. Réactions parfois vives dans des situations émotionnelles intenses.

(Séparations très difficiles pour ces personnes)

  • Insensibilité à la douleur en partie contestée (moins de plaintes).

284 personnes atteintes du syndrome de Down, âgées de 12 ans et plus, ont répondu à des questions sur leur perception d’eux-mêmes :

99% étaient satisfaites de leur vie

97% aimaient qui elles étaient

96% aimaient leur apparence

99% ont exprimé leur amour pour leur famille

20
Q

Autres aneuploïdies autosomiques :

A

Malformations : tête, mains, organes internes

Retard psychomoteur

Trisomie 13 : syndrome de Patau

Fente labiale sans ou avec fente palatine

Hexadactylie : présence d’un doigt surnuméraire

Trisomie 18 : syndrome d’Edwards

Oreilles faunesques

Poings serrés avec chevauchement des doigts

Espérance de vie limitée mais plus longue si moindres malformations.

21
Q

Evolution : Intro :

A

Prix Nobel remis en 2022 sur l’étude de l’évolution. 2 espèces : Homo Sapiens et Homme de Néandertal. Analyse génétique a permis de dater l’ancêtre commun entre ces 2 espèces.

22
Q

Relation entre biologie évolutive et psychologie :

A

Relation entre biologie évolutive et psychologie : par le biais du comportement humain, processus cérébraux aux proches des nôtres retrouves chez d’autres espèces.

Exemple d’expériences : Boite de Skinner.

En étudiant le comportement, on peut faire des découvertes et élargir ces connaissances au niveau de l’être humain.

Cours d’évolution car certaines représentations datent d’il y a longtemps (ex : arbre de vie par e. Haeckel, 1879). Humain positionné au sommet de l’arbre.

C’est une erreur car Il n’y a pas de hiérarchie des espèces.

Autre erreur : penser que l’Homme descend du singe (image montrant la progression d’un singe à un humain). L’homme et le chimpanzé sont 2 espèces actuelles, l’une ne descend pas de l’autre.

L’homme est un primate, et plus précisément un grand singe (hominoïdes).

23
Q

Représentations des espèces :

A

On voit les différentes espèces, leur filiation, etc…

Nouvelle Représentation des espèces : arbre du vivant (arbre foisonnant). Dans cet arbre, l’Homme est juste une branche parmi les autres, pas comme dans la représentation précédente.

Les branches mortes sont des espèces éteintes.

Arbre souvent représenté plus simplement, avec 3 grands groupes d’êtres vivants : Bactéries, Archées, eucaryotes.

Les mammifères sont tous des eucaryotes, mais tous les eucaryotes ne sont pas des mammifères.

Autre arbre : on a des branches ou on a des espèces. Nœuds= positionnement des ancêtres communs, permettent de savoir qui est le plus proche de qui.

Ex : homme plus proche du kangourou que du crapaud.

On a à chaque fois des preuves, des arguments des observations, qui montrent la possession de caractères communs (ex : 4 membres).

24
Q

Période temporelle de l’évolution :

A

Evolution n’est pas un processus du passé. Elle n’est pas terminée. Elle se poursuit, elle est en cours. Exemple : virus. Tous les ans, nouvelle campagne de vaccination pour la grippe car le virus évolue.

Les bactéries évoluent aussi, il y a des souches résistantes qui apparaissent, les antibiotiques doivent donc etre de plus en plus puissants.

Plusieurs exemples, comme le virus Sars-CoV-2 responsable de la Covid-19, montrent que :

-la vie n’est pas stable

-les formes vivantes ne sont pas stables

-l’évolution est une transformation continue des formes de vie correspondant à une adaptation aux contraintes de l’environnement.

25
Q

Et l’espèce humaine ?

A

-durée de vie plus longue : on ne peut pas apprécier en quelques semaines/mois/années les processus évolutifs

-mode de reproduction sexuée -> brassage génétique

-mutations génétiques - transmission des caractères

-> la variation des phénotypes est moins rapide chez les végétaux, les animaux, etc.… que chez les virus ou bactéries.

-> Adaptation à l’environnement (ex : intolérance au lactose selon la localisation géographique). + épigénétique= au cours de l’existence, ce qu’a vécu une population peut se répercuter sur sa descendance.

26
Q

Quelques citations :

A

Explication des citations

1 : Quel que soit le sens de la biologie, les mécanismes évolutifs sont toujours au cœur des recherches, quel que soit le domaine étudié

2 : Pas de “survie” des plus forts : c’est ceux qui sont le plus adaptés qui vont etre sectionnés dans un milieu.

3 : Objet biologique particulier se déroulant sur une grande échelle de temps et d’espace. Évolution se déroule sur plusieurs millions d’années, avec une forte influence du hasard (mutation et lieu sélectionné par l’environnement). On ne peut pas reproduire cela en laboratoire. Evolution impossible à prédire.

27
Q

Entre quelles choses fait-on la distinction ?

A

On fait la distinction entre science et croyance. La science explique le monde par des faits, par des expériences. La croyance se base sur la foi.

28
Q

Du fixisme au créationnisme :

A

Théorie du fixisme : Platon (428-348 av. JC) : Distingue un monde idéal, éternel, stable, immuable d’un monde illusoire : les variations présentes sont des représentations imparfaites.

Aristote (384-322 av JC) : les espèces sont fixes, immuables. Ajoute toutefois un degré de complexité.

Théorie du créationnisme : James Ussher (1580-1655), pasteur anglican et primat d’Irlande. 1650 : Publication d’une chronologie biblique situant la création du monde le dimanche 2 octobre 4004 av. JC à midi.

Les mouvements créationnistes existent toujours (ex : musée du Créationnisme aux USA : Creation Museum, Kentucky, 2007)

29
Q

Mécanisme explicatif (jusqu’au 19eme siècle)

A

-> Génération spontanée ! (Les espèces apparaissaient spontanément)

Croyances selon les régions du monde :

Chine : pucerons naissent des bambous

Inde : Mouches naissent d’ordures et de sueur

Egypte : grenouilles et crapauds naissent du limon du Nil

Europe : souris naissent de grains de blé et de chemise avec sueur humaine (Van Helmont, 17eme)

On n’avait pas connaissance du cycle de vie et de la reproduction.

30
Q

Expériences de Pasteur/ Koch :

A

-> fin du dogme de la génération spontanée, quelle que soit les formes de vie.

-> présence de micro-organismes dans l’air, responsables de la contamination d’un milieu. Les moisissures et pourritures n’apparaissent pas spontanément.

Rôle essentiel de la stérilisation !

31
Q

Linné et la classification binomiale : l’émergence du transformisme :

A

Carl von Linné (1707-1778)

-> classification des êtres vivants

-> nomenclature binomiale (fait de nommer les espèces. Nom composé de 2 termes.)

Linné= père de la taxonomie moderne

règne : Archées, bactéries, Champignons, Animaux…

-embranchement : mollusques, Arthropodes, Vertébrés…

-classe : reptiles, Oiseaux, mammifères…

-ordre : crocodiliens, falconiformes, carnivores…

-famille : alligatoridés, falconidés, canidés…

-genre : vulpes, lycaon, canis…

-espèce : vulpes lagopus, canis latrans, canis lupus lupus, canis lupus familiaris…

(Ex : chien= tout ce qui est en violet. Voir diapo)

32
Q

Classer les espèces actuelles… et celles connues à l’état de fossile :

A

Roches sédimentaires : on va retrouver des traces des êtres vivants (fossiles, galeries, traces de pas…).

Fossilisation exceptionnelle. C’est un processus rare. Il faut que l’être vivant mort soit recouvert de choses qui vont le protéger, il faut que cela revienne à la surface…

Fossiles : traces d’organismes vivants laissées dans les roches sédimentaires.

Espèces anciennes : on a essayé de les classer et de les rapprocher des espèces encore vivantes.

33
Q

Qu’a connu notre planète ?

A

Notre planète a connu 5 crises biologiques (extinction de masse <-> disparition de nombreuses espèces)

Fin Ordovicien (entre 1,9 et 3,3 Ma)

Fin dévonien

Permien-Trias

Trias-Jurassique

Crétacé-paléogène

34
Q

Evolution et extinction :

A

Ex d’espèces disparues : ammonites. On trouve des ammonites dans les roches de –200 et –300 Ma, mais pas dans celle après -85 Ma. Ammonites ont disparu au même moment que les dinosaures.

35
Q

Vers une sixième extinction ?

A

Extinctions passées, extinction actuelle : sont-elles comparables ?

Extinctions précédentes se sont passées sur plusieurs millions d’années.

Extinctions depuis quelques siècles plus importantes/ rapides que dans les crises précédentes.

36
Q

Emergence de la théorie du transformisme :

A

Diderot ; Buffon (évolution linéaire)

-G. Cuvier (catastrophisme=catastrophes successives ont eu lieu sur notre planète.)

-E.G. Saint-Hilaire (transformation lente, donc non-fixité

-> émergence de la théorie du transformisme

37
Q

Lamarck et le lamarckisme : la loi de l’usage et du non-usage

A

Quand une espèce a un organe, il va se conserver et se complexifier. S’il n’est pas utilisé, il va régresser et disparaitre.

1809 : Nouvelle théorie : évolution des êtres vivants en fonction de leur environnement

Lamarckisme : 1ere théorie cohérente, naturelle de l’évolution

(Voir diapo citation) -> gradualisme

38
Q

4 principes d’évolution des êtres vivants :

A

1) Aptitude à s’adapter à l’environnement

-> loi de l’usage et du non-usage

2) tendance au perfectionnement des organes au cours des générations

3) l’hérédité des caractères acquis

4) fréquence élevée de la génération spontanée

2 derniers principes : arguments réfutés par les technologies modernes.

39
Q

Exemple de la girafe :

A

Selon Lamarck : Allongement du cou au cours des générations pour brouter les feuilles en hauteur des arbres des régions arides -> caractère acquis qui se transmet ensuite par voie héréditaire

“le besoin crée l’organe”.

40
Q

Darwin et le darwinisme : sélection naturelle :

A

A.R. Wallace (1823-1913), C. Darwin (1809- 1882) : 2 découvreurs de la sélection naturelle

3 constats de Darwin :

-Observation de la variabilité (ex : chez les pinsons des iles Galapagos. Bec + ou – grand selon nourriture trouvée sur les îles)

-Analyse des méthodes de sélection artificielle (élevages)

-Lecture (1883) de l’Essai sur le principe de population de T.R. Malthus

->Théorie de l’évolution par la sélection naturelle

Il a dessiné le premier arbre phylogénétique (arbre du vivant).

41
Q

4 postulats (de Wallace et Darwin) (dont 2 énoncés par Lamarck) :

A

-Le monde n’est pas immuable

-Ascendance commune

-La pression du milieu environnant : sélection des individus les plus aptes -> isolement géographique

-Les processus évolutifs sont graduels : les espèces se transforment au cours du temps -> elles évoluent.

42
Q

Caractéristiques de l’évolution pour Lamarck :

A

-Acquisition d’un caractère par usage ou non-usage.

-Transmission du caractère acquis.

43
Q

Caractéristiques de l’évolution pour Darwin :

A

-Variabilité de la descendance.

-Descendance ayant survécu par sélection naturelle.

44
Q

Preuves de l’évolution :

A

-embryologie (Argument le plus important à retenir)

-archives géologiques

-biogéographie

-biologie moléculaire

45
Q

Embryologie :

A

Homologie de développement. Tous les embryons se ressemblent au début.

Chez humain, a l’état d’embryon : fentes brachiales chez les vertébrés

Queue au stade embryonnaire

L’ontogénie (=développement de l’individu) récapitule la
phylogénie (= développement de l’espèce au cours du
temps) » Haeckel (19e siècle)

46
Q

Limites de la théorie de Darwin :

A

-limites statistiques/temporelles

-limites génétiques

-limites physiques