CM1 Flashcards
Qu’est ce que la biologie et quelle est son étymologie ?
En Grec :
bio=vie logos=science
La biologie est l’étude du vivant. C’est une discipline qui comprend différentes sous-disciplines.
Quelles sont les différentes sous- disciplines en biologie ?
-Population
-Organisme individu
-Systèmes organes
-Tissus
-Cellules
-Molécules
Population :
Ecophysiologie, écoéthologie, (sociologie)
Organisme individu :
physiologie (système= ensemble d’organes qui agissent ensemble pour une action)
Systèmes organes :
anatomie, physiologie
Tissus :
(tissu= agencement particulier de “briques”). Histologie
Cellules :
(ce sont les “briques” constituant les tissus). Biologie cellulaire
Molécules :
Biochimie, biologie moléculaire.
Que va-t-on faire en psychobiologie ?
La psychobiologie (ou Biopsychologie) :
On va essayer d’expliquer les comportements humains -> à l’échelle individuelle, en interaction avec d’autres humains ou des animaux.
Ces comportements vont dépendre du système nerveux.
On peut aussi étudier le cerveau, et si on en observe un petit bout au microscope, on peut observer des réseaux neuronaux, constitués de neurones.
Puis -> niveau cellulaire, synaptique, moléculaire.
Quelles sont les caractéristiques communes des êtres vivants ?
-L’organisation
-Le métabolisme
-La reproduction
-la capacité de varier et d’évoluer
L’organisation :
Les êtres vivants sont constitués de cellules. Ces cellules vont être spécialisées et de formes diverses. Elles vont se spécialiser dans des fonctions en fonction de ce qu’elles doivent accomplir (ex : les cellules de la peau et du cerveau ne sont pas pareilles, elles n’ont pas la même fonction). Mais l’organisation générale est la même dans tout le monde vivant.
Le métabolisme :
-fabriquer des réserves (d’énergie, d’éléments structurels…)
-Fabriquer des molécules (qui vont servir à l’organisation cellulaire)
Le métabolisme est notre capacité d’interagir avec l’environnement (de manière simplifiée). Un individu va extraire de l’énergie de l’environnement, et pour l’utiliser, l’organisme va devoir la transformer.
Ce métabolisme va se plier aux mêmes lois physico-chimiques que le reste de l’univers.
Spécificité du métabolisme biologique : Certaines molécules vont porter l’information génétique. Une autre spécificité chez les êtres vivants est la présence de molécules particulières : les enzymes (catalyseurs accélérant les réactions dans le corps sans les modifier).
Pour assurer le métabolisme et faire en sorte qu’il fonctionne, ce métabolisme repose sur une organisation cellulaire.
Définition simple du métabolisme= Ensemble de réactions chimiques qui se déroulent dans un organisme vivant.
La reproduction :
Processus assurant l’apparition d’organismes nouveaux
-De la cellule à l’être humain. Les cellules se reproduisent aussi, par exemple quand on est un embryon et qu’on se développe. MULTIPLICATION cellulaire et conséquences de ces processus. Parfois, ces multiplications se déroulent mal et peuvent engendrer des pathologies.
Processus d’Apoptose : Processus de mort cellulaire. Les cellules vont se reproduire, se multiplier, puis vont finir par mourir. Cela permet de gérer un équilibre du système, comme la survie d’une espèce (capacité à engendrer une descendance viable et féconde), ou l’équilibre prédateur/proie.
La capacité de varier et d’évoluer :
Perspective évolutionniste. -> comment en est-on arrivés aux Homo Spaiens?
Focus sur l’encéphale -> Au cours de l’évolution, comment le système nerveux a évolué et s’est complexifié + comment cette complexification est associée à l’apparition de nouveaux comportements.
Avoir des modèles animaux non humains: Comment on étudie la mémoire chez des rongeurs, par exemple. On va pouvoir faire le transfert entre ce qui se passe chez d’autres espèces animales et les humains.
Qu’est ce que la psychologie ?
Psychologie
Grec : psukhê= âme logos= science
Initialement, l’objet de la psychologie c’était l’esprit, le monde mental. On va d’abord parler d’”âme” pour qualifier ce monde mental. Ce concept d’âme est aussi vieux que l’antiquité. Il était auparavant en rapport avec les principes spirituels du vivant.
Principe spirituel du vivant : 6-5° siècle av JC
Vision ésotérique de la psychologie -> Esotérisme= objet d’étude non objectivables (ex : dire que Dieu existe)
Plus tard, la psychologie est devenue la science du comportement. La psychologie est une science ne se reposant pas sur du subjectif et qui va rechercher des critères objectifs/ des objectivables. La psychologie va par exemple essayer de chercher un lien entre une stimulation donnée à un individu et la réponse qu’il va donner à cela. On va donc prendre en compte le corps, l’organisme car c’est lui qui nous permet de recevoir/percevoir des informations de notre environnement. C’est aussi lui qui a développé des mécanismes permettant de modifier notre environnement. (Récepteur/effecteur).
Question du lien entre l’esprit et le corps -> Depuis le 17ème siècle on se demande comment l’esprit affecte le corps et l’inverse.
Quels sont les courants s’intéressant au corps et à l’esprit ?
4 courants philosophiques s’intéressant au lien entre le corps et l’esprit. (+1 autre)
Quels sont les différents courants s’intéressant au corps et à l’esprit ?
-Le parallélisme psychophysique
-Le dualisme psychophysique
-Le monisme psychophysique
-le matérialisme
-Le systémisme biopsychosocial
Qu’est ce que le parallélisme psychophysique ?
= il y a un parallèle entre l’esprit et le corps.
Philosophe principal : Leibnitz. Pour lui, l’esprit et le corps sont 2 réalités différentes qui ne se croisent jamais. A l’époque, on parlait d’“âme” pour désigner l’esprit. Ces 2 réalités différentes baignent dans une harmonie pré-établie. Ces 2 réalités ne s’influencent pas l’une l’autre (pas de lien de causalité), mais comme il existe une harmonie préétablie, les processus mentaux sont corrélés aux processus physiques.
(Exemple d’analogie : horloges. Harmonie pré-établie, donc leurs aiguilles bougent chaque seconde, même si elles n’exercent aucune influence l’une sur l’autre.
Harmonie pré-établie par dieu selon Leibnitz.
Mais si les processus mentaux et physiques étaient liés, étudier le corps pourrait permettre d’étudier l’esprit (et l’inverse).
Étudier le corps informe de ce qui se passe au niveau mental - SUBJECTIF / OBJECTIF. On peut mesurer objectivement ce qui se passe dans le corps, et cela peut donner des informations sur ce qui se passe dans l’esprit.
Qu’est ce que le dualisme psychophysique ?
Philosophe principal : Descartes. Selon lui, le corps et l’esprit peuvent s’influencer l’un l’autre mais sont quand même des concepts différents. Dans un de ses livres, Descartes cherche le siège de l’âme (elle se trouvait selon lui dans l’épiphyse/ la glande pinéale. Mais c’est une erreur. L’épiphyse gère autre chose (les cycles de sommeil par rapport à la lumière).
Bergson va s’opposer au parallélisme : arguments empruntés aux connaissances scientifiques
Dualisme : l’esprit existe par lui-même et n’est pas un produit de l’activité biologique du cerveau : « Il y a solidarité entre les deux, rien de plus ».
“la conscience peut être accrochée au cerveau comme un vêtement à un clou”.
Cette vision est particulièrement propice dans un cadre religieux.
Qu’est ce que le monisme psychophysique ?
(monisme -> mono donc le corps et l’esprit ne font qu’un)
Philosophe important : Spinoza. Pour lui, tout peut se résumer à une seule chose ; le corps et l’esprit seraient une seule chose. Cela pourrait aussi être une réalité qu’on ignore mais qui s’exprime au niveau du corps et de l’esprit.
« Sur le rapport de la pensée et de l’être, il dit : c’est le même contenu qui est une fois sous forme du penser et ensuite sous celle de l’être […] Tous deux, penser et être sont la même totalité. En effet, la même substance, sous l’attribut de l’étendue, elle est la nature ; nature et penser, tous deux expriment la même essence de Dieu. »
Ce monisme peut être considéré différemment selon ce qu’on met derrière cette réalité. Soit c’est spirituel, et on considère que cette réalité, c’est dieu. Soit on est matérialiste et on considère que c’est le corps.
Russell : Monisme neutre. Pour lui, l’esprit et la matière sont dérivés d’un principe commun qui échappe à la connaissance dans l’état actuel de la science.
Qu’est ce que le matérialisme ?
“Monisme physique”
Philosophe principal : thomas Hobbes.
Pour lui, la réalité est une réalité physique. Une réalité différente, non physique (mentale) n’existe pas.
Autre courant plus extrême : Réductionnisme= le mental pourra être complètement expliqué en termes physiques. (En partie vrai car aujourd’hui, en modifiant des gènes, on peut modifier le comportement).
Les phénomènes mentaux sont des épiphénomènes (effets secondaires des processus physiques).
Qu’est ce que le systémisme biopsychosocial ?
(BPS)
Ce modèle nous vient de George Libman Engel (psychiatre américain). Dans cette approche, on reconnaît la légitimité des 3 niveaux : Biologique, social et psychologique. Si on veut apprécier des mécanismes comportementaux, on s’intéresse à ces 3 niveaux pour apporter le plus grand bénéfice.
Il considère que ces trois niveaux ont leur système avec leurs propres lois de fonctionnement (influence de la cybernétique= science des systèmes).
Initialement (années 70), nouveau modèle médical des maladies mentales.
L’approche globale couvre différents champs disciplinaires. Il s’oppose à une approche réductionniste des maladies mentales.
Difficultés d’échange entre disciplines (solutions) :
-Connaissance partagées
-Disciplines intermédiaires
(Biopsychologie, neurosciences)
Comment décrit-on la nature ?
Nature = continuum hiérarchiquement ordonné
Chaque niveau = un système avec ses propres lois de fonctionnement
Les systèmes ne sont pas indépendants. (Voir diapo 18 des systèmes). On va avoir des interactions entre ces systèmes. S’il y a un problème, cela peut s’expliquer par la sommation de ce qu’il se passe à différents niveaux. (Ex : quand on est une personne âgée. Le commerçant avec qui elle discutait ferme son magasin + deuil + difficulté de bouger. Donc solitude). Ça peut être une réaction à un évènement qui provoque des choses plus graves (ex : dépression peut provoquer des troubles cardiovasculaires). Ou, à l’inverse : déficience du système immunitaire va provoquer d’autres choses, comme de la dépression par exemple.
De quoi est constituée la matière ?
La matière est constitués d’atomes (ou éléments) qui vont s’assembler par le biais de différentes liaisons chimiques (ex : liaison covalente est la liaison la plus importante). Cela va donc former des molécules (ou composés) qui vont entrer en réaction biochimique pour former d’autres molécules.