CM2 Flashcards
Délimitation de la cellule :
La cellule est délimitée par la membrane plasmique. Cette membrane va séparer l’intérieur de la cellule de l’extérieur de la cellule. Intérieur de la cellule= milieu intracellulaire. Extérieur= milieu extracellulaire.
Que possédons-nous comme type de cellules ?
Nous possédons des cellules eucaryotes : elles possèdent un noyau. Dans ce noyau, on a une grande partie de l’information génétique qui est contenue.
Quel est l’espace entre le noyau et la membrane ?
Espace entre le noyau et la membrane plasmique= cytoplasme. Le radical “cyt” veut dire cellule. Le cytoplasme veut donc dire “plasma de la cellule.
Le cytoplasme contient :
-Le cytoplasme est constitué de plasma, appelé l’hyaloplasme ou le cytosol. Milieu aqueux, à consistance liquide ou gélatineuse.
-Organites (Structures spécialisées ayant une fonction spécifique au sein de la cellule. Ce sont les « petits organes » de la cellule.) Les fonctions sont compartimentées. Les organites sont des petits organes qui vont accomplir des fonctions spécifiques. Par exemple, le noyau lui-même est un organite.
(Attention : la nomenclature peut varier !)
La membrane plasmique : Structure moléculaire et composition chimique :
Au microscope électronique → 3 zones : sombre / claire / sombre (≈ 7,5 nm d’épaisseur) Ces 3 zones sont observées sur l’intégralité des membranes.
Organisation moléculaire de la membrane ?
->Bicouche de phospholipides. Phospholipides sont constitués d’une tête et d’une queue. Tête aime interagir avec l’eau= hydrophile. Elle va être orientée vers les milieux aqueux, et donc vers l’intérieur de la cellule qui est un milieu aqueux. Les queues sont hydrophobes et vont rejeter l’eau, elles vont interagir ensemble pour obtenir un milieu dépourvu d’eau. Lipides.
Haut=couche externe. Bas= face interne.
Que va t-on retrouver dans la membrane ?
Dans la membrane, on va trouver un autre lipide : le cholestérol. (Voir diapo 6) Il va assurer la bonne santé de la membrane cellulaire. Le cholestérol peut être modifie pour donner certaines hormones.
Autre molécule qu’on va retrouver : les protéines. Soit elles vont s’insérer sur l’une des couches entre les phospholipides (protéines de surface), soit elle va s’insérer sur les deux couches (protéine transmembranaire).
Dernier élément de la membrane plasmique : Glucides. Tous les glucides de la membrane plasmique sont orientés vers l’extérieur de la cellule. On ne va pas trouver ces glucides seuls : ils vont être soit attaches à des lipides (glycolipides), soit ils vont être liées à des protéines (glycoprotéines). (Voir schéma diapo 8).
(Sur une photo microscope : plus c’est foncé, plus il y a de choses).
Que forme l’ensemble des groupements glucidiques ?
L’ensemble des groupements glucidiques forme le glycocalyx (face externe de la membrane plasmique).
Cette membrane va avoir différentes propriétés :
-> Mosaïque fluide (Singer et Nicolson, 1973)
-Mosaïque : hétérogène. On a plein d’éléments qui sont retrouvés en différentes densités selon les régions de la membrane (ex : régions ± denses en protéines)
-Fluide : Tous les constituants sont en mouvement perpétuellement. Mouvements de constituants, dynamisme
Quel rôle joue la membrane plasmique ?
La membrane plasmique joue un rôle de frontière : elle sépare les milieux extracellulaire et intracellulaire de la cellule. Elle agit comme un agent de sécurité pour les échanges entre l’extérieur et l’intérieur de la cellule. Elle protège la cellule et elle permet des échanges.
Chez les pluricellulaires, elle permet aussi à la cellule de s’associer avec des cellules sœurs.
Comment va se faire le transport de molécules de grande taille ?
Transport de molécules :
->Transport des molécules de grande taille :
Va nécessiter des déformations de la membrane plasmique. (Voir schéma diapo 11). Eléments vont interagir avec la membrane. Membrane va s’invaginer pour que les bords de la membrane finissent par fusionner. On va avoir une boule de membrane qui est maintenant à l’intérieur de la cellule e qui contient les choses qui étaient initialement à l’extérieur de la cellule. On appelle ce processus l’endocytose.
Vésicule= boule de membrane. Ici, la vésicule est issue de l’endocytose, on l’appelle donc vésicule d’endocytose.
Cela sert à la Nutrition cellulaire. Cela permet aussi de stocker des réserves. Cela permet aussi de faire transiter les éléments d’un compartiment a un autre. L’endocytose est guidée par les protéines.
Mécanisme inverse : exocytose. Pour faire sortir des éléments. La vésicule va fusionner avec la membrane plasmique pour relâcher des éléments à l’extérieur de la cellule.
Ce processus sert à relâcher les déchets, à libérer des hormones, libérer des neurotransmetteurs…Cela sert aussi à faire transiter des molécules, des bactéries. On a ici une vésicule d’exocytose, destinée à l’exocytose.
Que forme l’ensemble endocytose et exocytose ?
Exocytose et endocytose = « continuum » membranaire. Echanges entre membrane et cellules.
Transport d’éléments de petite taille :
On a ici un gradient de concentration. Concentration = quantité par unité de volume. Exemple : boules grises : ici, il y a plus de boules grises dans le compartiment du haut que dans celui du bas. On a ici une différence de concentration. C’est ça qui va réguler la plupart des transports de molécules de petites tailles.
Types de transports d’éléments de petite taille :
A partir de ça, 3 types de transport :
-Différence de concentration. Force spontanée générée par une différence de concentration va donc pousser les billes vertes à se déplacer du compartiment le plus concentré vers le compartiment moins concentré. On appelle ce processus : Diffusion simple. Là, le processus est possible car les billes vertes sont capables de passer à travers les phospholipides. Ces molécules ont des propriétés chimiques qui leur permettent de traverser les phospholipides.
-Certains éléments chimiques sont incapables d’interagir avec les phospholipides. Il y a quand même une force qui pousse les molécules pour les repartir, mais la différence subsiste. Il existe une protéine canal qui permet donc aux molécules de se déplacer pour réduire la différence de concentration. Protéine transporteuse qui peut changer de forme pour aider la molécule à être transportée du côté le moins concentrée. On a donc des protéines transmembranaires qui aident les molécules à être transportées.
Ces 2 Transports sont des transports passifs : ne nécessitent pas de consommation d’énergie de la cellule.
-parfois, pour que la cellule fonctionne bien, on a besoin de maintenir une différence de concentration. On va donc avoir un transport qui va se faire contre la diffusion, on va déplacer des molécules du côté le plus concentré. Le transport vise à créer une différence de concentration. Pour ce transport, on a besoin d’énergie : l’ATP (adénosine triphosphate). Un transport consommant de l’énergie est appelé un transport actif.
Quelle est la deuxième fonction de la membrane ?
2eme fonction de la membrane : Formation de tissus :
Des composants présents entre les cellules (matrice extracellulaire) peuvent participer à l’adhérence. Protéines de jonction + des zones de jonction.
Quels sont les types de tissus/jonctions formé(e)s ?
1er type= Jonctions serrées (occlusives, tight)
-Quasi étanches (cellule-cellule et via le tissu)
-Quasiment pas d’espace intercellulaire. Les jonctions vont se rapprocher pour faire en sorte qu’il n’y ait quasiment pas d’espace entre les cellules. On les trouve par exemple dans les Épithéliums, qui servent à séparer des endroits (ex. Intestins -> lumière intestinale, barrière hématoencéphalique) (lumière=terme anatomique qui désigne un trou). Protéines de jonction vont former les jonctions. Les glucides, lipides etc. Ne vont pas passer entre les cellules, mais vont passer à l’intérieur des cellules. Cela permet de ne pas laisser des bactéries circuler librement. Les éléments passant librement à travers les phospholipides ne sont pas gênés et traversent librement les membranes plasmiques (ex : alcool).
2eme type : Jonctions communicantes (gap junctions). Elles permettent une communication directe entre les cytoplasmes des cellules adjacentes. Échanges via un canal protéique (6 unités par membrane) Espace intercellulaire (= 2 nm). Si canal ouvert, on a un trou donc il y a communication. Ces jonctions sont extrêmement fréquentes dans le système nerveux central.
3eme type de jonctions : Jonctions adhérentes : cas des desmosomes.
Jonctions d’ancrage reliées aux filaments intermédiaires du cytosquelette.
Espace intercellulaire = 30 nm. L’espace est augmenté car plein de protéines vont venir se joindre entre les deux cellules. Plus il y aura de protéines, plus ce sera adhérent (comme avec du velcro).
Ces jonctions permettent des liaisons fortes entre les cellules.
Très présents dans les tissus à forte distension (épithéliums, cœur…).
Les cheveux jaunes (voir diapo 17) sont des éléments du cytosquelette (squelette de la cellule).
Que peut présenter un même type cellulaire ?
Un même type cellulaire peut présenter les 3 types de jonctions.
Où est présent le noyau ?
Le noyau : uniquement présent dans les cellules eucaryotes
- Indispensables à la vie cellulaire
- Porteur du message héréditaire
→ ADN
- Capacité de conservation du message malgré les divisions cellulaires
- Responsable de la synthèse de
→ DES ARN