CM2 Flashcards

1
Q

Délimitation de la cellule :

A

La cellule est délimitée par la membrane plasmique. Cette membrane va séparer l’intérieur de la cellule de l’extérieur de la cellule. Intérieur de la cellule= milieu intracellulaire. Extérieur= milieu extracellulaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Que possédons-nous comme type de cellules ?

A

Nous possédons des cellules eucaryotes : elles possèdent un noyau. Dans ce noyau, on a une grande partie de l’information génétique qui est contenue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quel est l’espace entre le noyau et la membrane ?

A

Espace entre le noyau et la membrane plasmique= cytoplasme. Le radical “cyt” veut dire cellule. Le cytoplasme veut donc dire “plasma de la cellule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Le cytoplasme contient :

A

-Le cytoplasme est constitué de plasma, appelé l’hyaloplasme ou le cytosol. Milieu aqueux, à consistance liquide ou gélatineuse.

-Organites (Structures spécialisées ayant une fonction spécifique au sein de la cellule. Ce sont les « petits organes » de la cellule.) Les fonctions sont compartimentées. Les organites sont des petits organes qui vont accomplir des fonctions spécifiques. Par exemple, le noyau lui-même est un organite.

(Attention : la nomenclature peut varier !)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

La membrane plasmique : Structure moléculaire et composition chimique :

A

Au microscope électronique → 3 zones : sombre / claire / sombre (≈ 7,5 nm d’épaisseur) Ces 3 zones sont observées sur l’intégralité des membranes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Organisation moléculaire de la membrane ?

A

->Bicouche de phospholipides. Phospholipides sont constitués d’une tête et d’une queue. Tête aime interagir avec l’eau= hydrophile. Elle va être orientée vers les milieux aqueux, et donc vers l’intérieur de la cellule qui est un milieu aqueux. Les queues sont hydrophobes et vont rejeter l’eau, elles vont interagir ensemble pour obtenir un milieu dépourvu d’eau. Lipides.

Haut=couche externe. Bas= face interne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que va t-on retrouver dans la membrane ?

A

Dans la membrane, on va trouver un autre lipide : le cholestérol. (Voir diapo 6) Il va assurer la bonne santé de la membrane cellulaire. Le cholestérol peut être modifie pour donner certaines hormones.

Autre molécule qu’on va retrouver : les protéines. Soit elles vont s’insérer sur l’une des couches entre les phospholipides (protéines de surface), soit elle va s’insérer sur les deux couches (protéine transmembranaire).

Dernier élément de la membrane plasmique : Glucides. Tous les glucides de la membrane plasmique sont orientés vers l’extérieur de la cellule. On ne va pas trouver ces glucides seuls : ils vont être soit attaches à des lipides (glycolipides), soit ils vont être liées à des protéines (glycoprotéines). (Voir schéma diapo 8).

(Sur une photo microscope : plus c’est foncé, plus il y a de choses).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que forme l’ensemble des groupements glucidiques ?

A

L’ensemble des groupements glucidiques forme le glycocalyx (face externe de la membrane plasmique).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Cette membrane va avoir différentes propriétés :

A

-> Mosaïque fluide (Singer et Nicolson, 1973)

-Mosaïque : hétérogène. On a plein d’éléments qui sont retrouvés en différentes densités selon les régions de la membrane (ex : régions ± denses en protéines)

-Fluide : Tous les constituants sont en mouvement perpétuellement. Mouvements de constituants, dynamisme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quel rôle joue la membrane plasmique ?

A

La membrane plasmique joue un rôle de frontière : elle sépare les milieux extracellulaire et intracellulaire de la cellule. Elle agit comme un agent de sécurité pour les échanges entre l’extérieur et l’intérieur de la cellule. Elle protège la cellule et elle permet des échanges.

Chez les pluricellulaires, elle permet aussi à la cellule de s’associer avec des cellules sœurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment va se faire le transport de molécules de grande taille ?

A

Transport de molécules :

->Transport des molécules de grande taille :

Va nécessiter des déformations de la membrane plasmique. (Voir schéma diapo 11). Eléments vont interagir avec la membrane. Membrane va s’invaginer pour que les bords de la membrane finissent par fusionner. On va avoir une boule de membrane qui est maintenant à l’intérieur de la cellule e qui contient les choses qui étaient initialement à l’extérieur de la cellule. On appelle ce processus l’endocytose.

Vésicule= boule de membrane. Ici, la vésicule est issue de l’endocytose, on l’appelle donc vésicule d’endocytose.

Cela sert à la Nutrition cellulaire. Cela permet aussi de stocker des réserves. Cela permet aussi de faire transiter les éléments d’un compartiment a un autre. L’endocytose est guidée par les protéines.

Mécanisme inverse : exocytose. Pour faire sortir des éléments. La vésicule va fusionner avec la membrane plasmique pour relâcher des éléments à l’extérieur de la cellule.

Ce processus sert à relâcher les déchets, à libérer des hormones, libérer des neurotransmetteurs…Cela sert aussi à faire transiter des molécules, des bactéries. On a ici une vésicule d’exocytose, destinée à l’exocytose.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Que forme l’ensemble endocytose et exocytose ?

A

Exocytose et endocytose = « continuum » membranaire. Echanges entre membrane et cellules.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Transport d’éléments de petite taille :

A

On a ici un gradient de concentration. Concentration = quantité par unité de volume. Exemple : boules grises : ici, il y a plus de boules grises dans le compartiment du haut que dans celui du bas. On a ici une différence de concentration. C’est ça qui va réguler la plupart des transports de molécules de petites tailles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Types de transports d’éléments de petite taille :

A

A partir de ça, 3 types de transport :

-Différence de concentration. Force spontanée générée par une différence de concentration va donc pousser les billes vertes à se déplacer du compartiment le plus concentré vers le compartiment moins concentré. On appelle ce processus : Diffusion simple. Là, le processus est possible car les billes vertes sont capables de passer à travers les phospholipides. Ces molécules ont des propriétés chimiques qui leur permettent de traverser les phospholipides.

-Certains éléments chimiques sont incapables d’interagir avec les phospholipides. Il y a quand même une force qui pousse les molécules pour les repartir, mais la différence subsiste. Il existe une protéine canal qui permet donc aux molécules de se déplacer pour réduire la différence de concentration. Protéine transporteuse qui peut changer de forme pour aider la molécule à être transportée du côté le moins concentrée. On a donc des protéines transmembranaires qui aident les molécules à être transportées.

Ces 2 Transports sont des transports passifs : ne nécessitent pas de consommation d’énergie de la cellule.

-parfois, pour que la cellule fonctionne bien, on a besoin de maintenir une différence de concentration. On va donc avoir un transport qui va se faire contre la diffusion, on va déplacer des molécules du côté le plus concentré. Le transport vise à créer une différence de concentration. Pour ce transport, on a besoin d’énergie : l’ATP (adénosine triphosphate). Un transport consommant de l’énergie est appelé un transport actif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle est la deuxième fonction de la membrane ?

A

2eme fonction de la membrane : Formation de tissus :

Des composants présents entre les cellules (matrice extracellulaire) peuvent participer à l’adhérence. Protéines de jonction + des zones de jonction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quels sont les types de tissus/jonctions formé(e)s ?

A

1er type= Jonctions serrées (occlusives, tight)

-Quasi étanches (cellule-cellule et via le tissu)

-Quasiment pas d’espace intercellulaire. Les jonctions vont se rapprocher pour faire en sorte qu’il n’y ait quasiment pas d’espace entre les cellules. On les trouve par exemple dans les Épithéliums, qui servent à séparer des endroits (ex. Intestins -> lumière intestinale, barrière hématoencéphalique) (lumière=terme anatomique qui désigne un trou). Protéines de jonction vont former les jonctions. Les glucides, lipides etc. Ne vont pas passer entre les cellules, mais vont passer à l’intérieur des cellules. Cela permet de ne pas laisser des bactéries circuler librement. Les éléments passant librement à travers les phospholipides ne sont pas gênés et traversent librement les membranes plasmiques (ex : alcool).

2eme type : Jonctions communicantes (gap junctions). Elles permettent une communication directe entre les cytoplasmes des cellules adjacentes. Échanges via un canal protéique (6 unités par membrane) Espace intercellulaire (= 2 nm). Si canal ouvert, on a un trou donc il y a communication. Ces jonctions sont extrêmement fréquentes dans le système nerveux central.

3eme type de jonctions : Jonctions adhérentes : cas des desmosomes.

Jonctions d’ancrage reliées aux filaments intermédiaires du cytosquelette.

Espace intercellulaire = 30 nm. L’espace est augmenté car plein de protéines vont venir se joindre entre les deux cellules. Plus il y aura de protéines, plus ce sera adhérent (comme avec du velcro).

Ces jonctions permettent des liaisons fortes entre les cellules.

Très présents dans les tissus à forte distension (épithéliums, cœur…).

Les cheveux jaunes (voir diapo 17) sont des éléments du cytosquelette (squelette de la cellule).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Que peut présenter un même type cellulaire ?

A

Un même type cellulaire peut présenter les 3 types de jonctions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Où est présent le noyau ?

A

Le noyau : uniquement présent dans les cellules eucaryotes

  • Indispensables à la vie cellulaire
  • Porteur du message héréditaire

→ ADN

  • Capacité de conservation du message malgré les divisions cellulaires
  • Responsable de la synthèse de

→ DES ARN

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Combien de noyaux ont les cellules ?

A

Normalement, les cellules ont un seul noyau, mais il y a des exceptions :

  • Hépatocytes : 2 noyaux
  • Cellules musculaires : plusieurs noyaux
  • Globule rouge (hématies) : pas de noyau (au cours de leur formation, les globules rouges ont éliminé leur noyau) → Certaines cellules ont éliminé leur noyau

Forme de noyaux : le plus souvent sphérique

attention au placement du noyau.

20
Q

Que vont présenter les enveloppes nucléaires ?

A

Enveloppe nucléaire va présenter des pores nucléaires (voir diapo 23). Ces trous vont permettre un échange entre le nucléoplasme (intérieur du noyau) et le cytoplasme

Pores nucléaires :

  • entre 5 et 30 % de la surface de l’enveloppe nucléaire dans les cellules de mammifères.
  • nombre de pores nucléaires plus élevé dans les cellules qui ont une forte activité de transcription de l’ADN.
21
Q

Quelles sont les fonctions du noyau ?

A
  1. Activité hétérosynthétique

Le noyau va fabriquer une autre molécule que la molécule qu’il contient (va fabriquer autre chose que de l’ADN).

Exemple : acétabulaire. Noyau contenu dans le pied de l’algue. On va couper cette algue en deux parties, la partie qui ne contient pas le noyau va se dégrader jusqu’à disparaitre alors qu’à partir de la partie contenant le noyau, une cellule va se reconstituer. Et s’il n’y a pas de noyau, la cellule meurt.

Processus de reconstitution d’un noyau : passe par la Transcription de l’ADN en ARNm. Cette transcription est Indispensable pour la synthèse protéique. Les protéines sont les ouvrières des cellules.

  1. Activité auto synthétique

A partir de la molécule d’ADN, a un moment, le noyau va fabriquer une copie de cette molécule d’ADN. On appelle cela la réplication de l’ADN. Indispensable pour la division cellulaire

22
Q

Que sont les ribosomes et quelles sont les fonctions ?

A

Ribosomes :

*Vont prendre en charge les ARN produits dans le noyau.

  • Découverts par George Palade (1953)
  • Visibles au microscope électronique uniquement

Ce sont les Seuls organites de la cellule procaryote.

  • Sous forme libre, dispersés dans l’hyaloplasme.
  • Associés dans hyaloplasme sous forme de POLYSOMES.

Ribosome associes entre eux garce à l’ARN qui provient de la transcription de l’ADN contenu dans le noyau. L’ARN va sortir du noyau et va être pris en charge par les ribosomes.

Attachés au réticulum endoplasmique rugueux.

m=messager. Messager car il contient une copie d’une partie du message génétique contenu dans le noyau. Les ribosomes vont lire ce message génétique et vont le traduire en autre chose.

23
Q

De quoi sont constitués les ribosomes ?

A

Les ribosomes sont composés de 2 sous-unités : s (small) et L (large). (Voir diapo 26)

Ribosomes constitués de : ARNr (ribosomique) + nombreuses protéines

Les ribosomes sont responsables de la traduction. Ils vont traduire le message contenu dans l’ARNm (=ARN messager). Ils vont lire et traduire le message génétique en protéines. Les 2 sous-unités vont se fixer sur l’ARN messager.

(Voir diapo 27) On voit des ribosomes qui sont fixés sur l’ARN et qui traduisent le message. On voit aussi des petits filaments qui sont des protéines en formation.

24
Q

Quel est le rôle des lipides ?

A

-réserves intracellulaires d’énergie (ATP)

Stockage dans des adipocytes (tissu adipeux) : dégradation= lipolyse

-couches de protection (lipides de structures) thermique (tissu adipeux), mécanique ou électrique (myéline).

-Constituants essentiels des membranes cellulaires

-précurseurs vitamines liposolubles : vitamines A, D, E, K

-Messagers : précurseurs des hormones stéroïdes (du stress et sexuelles).

25
Q

Quelles sont les 3 catégories de lipides à retenir ?

A

-les acides gras

-les lipides “vrais” simples

-les lipides “vrais” complexes

26
Q

Acides gras :

A

Eléments de base des lipides.

Les acides gras vont avoir une fonction carboxylique : fonction COOH.

Radical R : chaine poly-carbonée plus ou moins longue

Plus elle est longue, plus l’acide gras est hydrophobe (caractère gras).

On trouve les acides gras partout, et on trouve les eux types dans tous les aliments (huiles etc..).

2 catégories d’acides gras :

-saturés (en hydrogène)

-insaturés (en hydrogène)

27
Q

Acides gras saturés :

A

Formule CnH2nO2, n = nombre d’atomes de carbone
Pas de double liaison dans leur chaine poly-carbonée R. tous les atomes de carbone sont liés par des liaisons covalentes simples.

Un exemple à retenir : on a des acides gras saturés dans le beurre, dont l’acide butyrique.

Plantes supérieurs et animaux :

-mais prédominance des acides gras C16 et C18.

28
Q

Acides gras insaturés :

A

Acides gras insaturés (en H)

Ils ne répondent plus à la formule CnH2nO2.

Présence d’une ou plusieurs doubles liaisons dans leur chaine poly-carbonée R :

-mono- insaturés (monoéniques) : une seule double liaison

-poly-insaturés (polyéniques : plusieurs doubles liaisons

(Quand on parle d’une molécule essentielle, c’est que l’organisme ne peut pas la fabriquer, c’est forcément issu de l’alimentation.)

Ils représentent plus de la moitié des acides gras des plantes et des animaux.

Exemple de poly-insaturés : Acide linoléique (lin) possède 2 doubles liaisons, et acide linolénique possède 3 doubles liaisons.

29
Q

Acides gras et santé :

A

-Acides gras saturés : consommation excessive néfaste car cela favorise le dépôt de cholestérol dans les artères. On a donc une réduction de l’espace dans les artères (problèmes cardiovasculaires, thrombose, Stéthosclérose, certains cancers).

-acides gras insaturés (poly-insaturés) : indispensables et bénéfiques : vont réguler le taux de cholestérol dans le sang et empêcher le dépôt de cholestérol dans les artères

Exemples : l’acide linoléique et linolénique (huiles colza, soja, olive, noix, graine de lin, poissons gras…) : acides gras essentiels, précurseurs des OMEGA 3 et 6.

30
Q

Propriétés des acides gras :

A

Molécule généralement bipolaire ou amphiphile :

-tète polaire hydrophile : groupement carboxyle COOH

-Queue apolaire hydrophobe, chaine poly-carbonée (plus la chaine est longue, plus c’est hydrophobe)

En milieu aqueux : monocouche, bicouche, micelle.

Les micelles sont des petites sphères : à l’intérieur, on trouve des chaînes hydrophobes à l’abri de l’eau.

31
Q

Les lipides “vrais” simples :

A

Un lipide, c’est l’association d’un ou plusieurs acides gras avec de l’alcool. La liaison qui se fait entre les deux est une liaison ester.

On classe les lipides en fonction de la nature de l’alcool.

32
Q

Les glycérides ou acylglycérols :

A

CH2OH + 1 acide gras monoglycéride

CHOH +2 acides gras= diglycérides

CH2OH + 3= triglycérides (réserves lipidiques)

33
Q

Les cérides (cires animales et végétales) :

A

Acide gras + alcool a longue chaine (liaison ester entre les deux)

Exemples : cire d’abeille= myricine

34
Q

Que sont les lipides de structure ?

A

Lipides de structure= rôle protecteur

-imperméabilisant (fourrures, plumes d’oiseau…)

-sébum de la peau (mouton) : lanoline

-conduit auditif : cérumen

-pellicule protectrice de certaines feuilles (le houx)

-pellicule protectrice des fruits (évaporation, moisissures)

35
Q

Les stérides :

A

Acide gras + alcool polycyclique (4 cycles) Noyau Stérol. (Liaison ester entre les 2)

Exemple de stérol : cholestérol.

Rôle :

Constituant des membranes biologiques (cholestérol= stabilisation)

-précurseur des hormones stéroïdes

-> stress (cortisol, corticosterone: corticosurrénales)

-> sexuelles (testostérone, œstrogène, progestérone

  • précurseur de la vitamine D et sels biliaires (digestion des lipides)
36
Q

les lipides “vrais” complexes :

A

CH2O—–1er acide gras

CHO—–2eme acide gras

CH2O——– + P ou Ose, oligoside

Glycérophospholipides (phosphoglycérides ou phospholipidiques)

Glycéroglycolipides (ou glycolipides)

Les glycérophospholipides et les glycérogycolipides sont les principaux constituants des membranes cellulaires.

37
Q

Quelle autre molécule organique de la biochimie va t-on avoir ?

A

Les protides.

38
Q

Généralités sur les protides :

A

Composés quaternaires : C H O et N

Protides : acides aminés, peptides, protéines

Peptides et protéines : polymérisation d’acides aminés (liaisons covalentes)

39
Q

Les acides aminés (AA) :

A

Eléments de base des peptides et des protéines.

20 AA de base servant à la synthèse (plus de 300 AA inventoriés).

Radical R : chaine poly-carbonée plus ou moins longue donc plus ou moins hydrophobe.

Chez l’Homme adulte, on a 8 AA essentiels (pas besoin de retenir les noms) et 10 chez l’enfant de moins de 10 ans.

Histidine et arginine sont essentiels chez les enfants et semi-essentiels chez l’adolescent et l’adulte.

Les protéines végétales ne contiennent pas tous les acides aminés, contrairement aux protéines animales (c’est pour cela qu’on peut avoir des carences quand on ne mange pas de viande).

40
Q

Quelques rôles des AA :

A

-Synthèse d’autres composés importants : Exemple de la tyrosine, qui agit sur les hormones thyroïdiennes, la mélanine, les hormones des glandes médullo-surrénales (adrénaline).

-Communication entre les cellules (neurotransmetteurs) : glycine, glutamate, GABA

-Système immunitaire : histidine

C’est un précurseur de l’histamine : réactions inflammatoires, allergie

41
Q

Les peptides :

A

Polymérisation d’acides aminés : nombre d’acides aminés inférieur ou égal à 50

Liaisons : liaisons peptidiques (covalente)

42
Q

Quels sont les différents types de peptides ?

A

On distingue :

-des oligopeptides (nombre d’acides aminés inférieur ou égal à 10 acides aminés)

-des polypeptides (nombre d’acides aminés supérieur ou égal à 50 acides aminés)

L’enchainement des différents acides aminés d’un peptide est appelé séquence. Cette séquence permet d’identifier le peptide ou la protéine.

43
Q

Exemples de peptides à activité de médiateurs :

A

-> pancréas endocrine : régulation de la glycémie

-insuline : 51 acides amines

HYPOGLYCEMIE

-glucagon : 29 acides aminés

HYPERGLYCEMIE

L’insuline est classée dans les polypeptides. Le glucagon est un polypeptide également.

44
Q

Les protéines :

A

Polymérisation d’acides aminés : >50

Classement en fonction de :

-leur composition :

-> holoprotéines : ne continent que des acides amines

-> hétéroprotéines : acides aminés + autres composés

-leur forme :

-> fibreuse : kératine (ongles et cheveux), collagène (tissus conjonctifs, tendon, peau)

-> globulaire : enzymes, hémoglobine et myoglobine

45
Q

Quelles peuvent être les fonctions des protéines ?

A

Leurs fonctions très diverses :

-structural : collagène, élastine, kératine…

-transport de substances : hémoglobine, transporteurs

-régulations hormonales

-récepteurs membranaires (pour différentes molécules)

-immunité : anticorps

-catalyseurs de réactions : enzymes

-mouvement, contraction des muscles : actine et myosine

46
Q

Que vont avoir les protéines ?

A

Chaque protéine a une séquence spécifique. Quand une protéine est en train d’être synthétisée, elle va se compacter sur elle-même, et elle va former différentes structures.

47
Q

Quelle est l’une des structures qu’on peut avoir pour une protéine ?

A

La structure primaire .

Enchainement linéaire des AA= séquence.