cheville, pied Flashcards
Adapté à la bipédie, le pied remplit une double fonction
: il doit recevoir le poids du corps et la réaction du sol, il doit permettre le déroulement dynamique du pas, lors de la marche.
combien des os et articulation il y en a dans le pied
26 os (de tailles et de structures très différentes), 31 articulations, 20 muscles qui lui sont propres.
Tibia (description)
Cet os long possède deux épiphyses dont celle distale, qui correspond à l’articulation de la cheville, est prolongée en dedans par la malléole médiale et comporte l’incisure fibulaire et les sillons où glissent les tendons à destination du pied. Sa diaphyse, à coupe triangulaire, a trois faces et trois bords : la face médiale et le bord antérieur (le plus saillant) étant sous-cutanés. Le bord antérieur bifurque en haut pour former la tubérosité tibiale et rejoint en bas la malléole médiale.
Fibula
Cet os grêle, situé du côté latéral, est en légère torsion sur lui-même, ce qui lui permet plus de souplesse. Il est formé d’une tête supportée par un col, d’un corps à coupe triangulaire, et d’une épiphyse distale : la malléole latérale. Plus basse et plus postérieure que celle médiale, elle est aplatie transversalement, soutient une surface articulaire et est creusée par le sillon des muscles fibulaires.
Calcanéus
Os irrégulier le plus volumineux des os du tarse, il correspond à la région du talon. À la face postérieure, la tubérosité du calcanéus est le lieu d’insertion du tendon calcanéen (d’Achille). L’appui au sol est assuré principalement par le processus médial de la tubérosité, formant avec celui latéral un angle de 25° par rapport au sol. La face antérieure (rostre) supporte une surface articulaire pour le cuboïde. La face supérieure supporte les surfaces articulaires talaires postérieure, moyenne et antérieure, ainsi que le sillon calcanéen. La face latérale présente, au tiers antérieur, la trochlée fibulaire, une saillie osseuse contre laquelle glissent les tendons des muscles long et court fibulaires. À l’avant sur la face médiale, le sustentaculum tali participe de façon importante au soutien de la tête du talus.
Talus
Os court et volumineux sur lequel ne s’insère aucun muscle, le talus chevauche le calcanéus et correspond à la région de la cheville. Son corps trapézoïdal à petite base postérieure est chapeauté par la trochlée qui répond à la « pince » tibio-fibulaire et supporte les surfaces articulaires pour les malléoles médiale et latérale. Sur sa face inférieure, les surfaces articulaires calcanéennes répondent à celles talaires du calcanéus et limitent le sillon talien. Celui-ci et le sillon calcanéen forment ensemble un espace-pivot : le sinus du tarse, tunnel osseux occupé par le ligament talo-calcanéen interosseux. À l’avant, la tête du talus s’articule tour à tour avec le naviculaire, le ligament calcanéo-naviculaire plantaire et le calcanéus, et est supportée par le col du talus. À l’arrière, les tubercules médial et latéral du processus postérieur délimitent le sillon du tendon du long fléchisseur de l’hallux.
Naviculaire
Du côté médial du pied, cet os court en forme de demi-lune à convexité antérieure s’articule avec la tête du talus derrière et avec les trois cunéiformes devant. Du côté médial, une tubérosité sert d’insertion au muscle tibial postérieur.
Cunéiformes
Ces trois petits os courts, en forme de prismes triangulaires, s’articulent entre eux, avec le naviculaire derrière et les trois premiers os métatarsiens devant. Le cunéiforme latéral s’articule aussi avec le cuboïde.
Cuboïde
Du côté latéral du pied, cet os court en forme de prisme triangulaire, s’articule avec le rostre du calcanéus derrière, le cunéiforme latéral en dedans et avec les 4e et 5e métatarsiens devant. Un sillon, creusé à même son bord latéral, permet le passage du tendon du long fibulaire.
Os métatarsiens
Inclinés vers le bas et l’avant, ils constituent le squelette du métatarse. Leurs bases quadrangulaires présentent des surfaces articulaires postérieures et latérales pour les os du tarse antérieur et pour les métatarsiens voisins. Elles sont disposées en un arc de cercle transversal, dont le 2e métatarsien représente la clé de voûte. Les corps ont une coupe triangulaire; les têtes, arrondies et recouvertes de cartilage, s’articulent avec les phalanges proximales.
Phalange proximale
La surface articulaire concave et arrondie de la base reçoit la tête du métatarsien. La surface articulaire de la tête est en forme de poulie ou de « rails pleins ».
Phalange moyenne
La surface concave de la base est divisée en deux par une crête médiane tel des « rails creux » pour répondre à la tête de la phalange proximale inversement configurée. La tête est semblable à celle de la phalange proximale.
Phalange distale
La surface de la base est identique à celle de la phalange moyenne. La tête comporte un tubercule à sa face plantaire et sa face dorsale correspond à la région de l’ongle.
La cheville et deux articulations qui lui sont mécaniquement liées :
Articulation tibio-talaire
Articulation tibio-fibulaire distale
Articulation tibio-fibulaire proximale
Le complexe articulaire du pied
Articulation subtalaire Articulation transverse du tarse
Articulation tarso-métatarsienne
Articulations métatarso-phalangiennes et interphalangiennes