Chapitre 7 : Le système cardiovasculaire Flashcards
Quelle est la différence entre un circuit ouvert et un circuit fermé ?
Un circuit fermé est une boucle, comme la transport du sang dans le système cardiovasculaire. Un circuit fermé a un début et une fin, comme le système lymphatique qui se jette dans le sang.
Quelles sont les différentes parties du système cardiovasculaire ?
-Cœur : Pompe double (permet de séparer le sang oxygéné et désoxygéné)
*Gros vaisseaux : Délimitent l’entrée et la sortie du cœur
*Valves : Orientent le flux sanguin (le sang voyage dans une seule direction)
-Vaisseaux sanguins : Réseau de conduits souples
*Artères : Transport du sang du cœur aux organes et aux tissus
*Capillaires : Lieux d’échanges
*Veines : Transport de sang de la périphérie du cœur
Quel est le rôle général du système cardiovasculaire ?
Transport du sang afin d’irriguer tout l’organisme afin de permettre des échanges de substances entre capillaires et cellules qui forment le tissu.
Pourquoi une irrigation sanguine des tissus (perfusion) insuffisante sur les cellules augmente le risque de mort cellulaire ?
-Les cellules sont privées d’oxygène et de nutriments
-Les déchets issus du métabolisme s’accumulent
Quelles sont les 3 couches du sac péricardique ?
Péricarde fibreux : Formé de tissu conjonctif dense irrégulier, permet d’attacher le cœur au sternum, au diaphragme et aux troncs artériels (aorte et tronc pulmonaire), afin de protéger et de maintenir le cœur en place. Ainsi, il restreint son déplacement dans la cavité thoracique, en plus de l’empêcher de se remplir de sang à l’excès.
Espace péricardique : Rempli de liquide séreux (sécrété par le péricarde séreux) qui lubrifie les deux feuillets du péricarde séreux dans le but de réduire la friction lors des mouvements du cœur.
Péricarde séreux (feuillet pariétal)
Quelles sont les 3 couches de la paroi du cœur ?
Péricarde séreux (feuillet viscéral)/épicarde
Myocarde (fibres musculaires permettant la contraction du cœur)
Endocarde (endothélium qui protège la paroi du myocarde et des valves cardiaques de la friction du sang)
Quelle est la fonction des valves cardiaques ? De quoi sont-elles composées ?
Il y en a 4, à l’entrée et à la sortie du sang dans les ventricules. Elles s’ouvrent et se ferment afin que le sang circule dans UNE seule direction, car elles empêchent le sang de refluer.
Composition: Tissu conjonctif fibreux recouvert d’un endothélium
Quelle est la structure de la valve auriculoventriculaire droite (tricuspide) ?
3 cuspides avec des cordages tendineux
Ferme le passage du sang vers les oreillettes lorsque les ventricules se contractent
Quelle est la structure de la valve auriculoventriculaire gauche (mitrale ou bicuspide) ?
2 cuspides avec des cordages tendineux
Ferme le passage du sang vers les oreillettes lorsque les ventricules se contractent
Quelle est la structure des valves sigmoïdes pulmonaire et aortique ?
3 valvules pas attachées à des cordages tendineux
Ferment le passage du sang vers les ventricules lorsqu’ils se relâchent
Que se passe-t-il lors de l’ouverture des valves auriculoventriculaires ?
Lors de la contraction (grâce au sang et aux ventricules) des oreillettes, les valves s’ouvrent sous la pression exercée par le sang. Les muscles papillaires (donc des cordages tendineux) sont relâchés.
Que se passe-t-il lors de la fermeture des valves auriculoventriculaires ?
Lors de la contraction des ventricules, le sang refluant vers les oreillettes pousse sur les valves, qui se replient vers le haut (donc se ferment), puis les muscles papillaires se contractent, tendant les cordages tendineux, empêchant la valve de remonter dans l’oreillette (s’inverser).
Quelle est la physiologie des valves sigmoïdes ?
Ces valves s’ouvrent sous la pression (mouvement) du dans pendant la contraction des ventricules. Elles se referment lorsque les ventricules se relâchent. La pression du ventricule provoque une baisse de pression et le sang dans l’aorte ou le tronc pulmonaire veut revenir vers le cœur. Le sang reflue vers des valves qui sont fermées.
Qu’est-ce que la circulation coronarienne ?
Le muscle cardiaque est épais et ne peut pas de “nourrir” du sang oxygéné qui se retrouve dans des cavités. Or, il doit être alimenté en oxygène et en nutriments pour son fonctionnement. Il y a donc des vaisseaux sanguins qui irriguent les parois cardiaques et cette circulation se nomme circulation coronarienne.
L’irrigation fonctionnelle du cœur relève des artères coronaires, situées dans l’épicarde, encerclant le cœur et logés dans les sillons coronaires, qui indiquent les limites des 4 cavités.
Quel est le rôle des artères coronaires ?
Transporter le sang oxygéné aux myocytes cardiaques
Quel est le rôle du sinus coronaire ?
Transporter le sang désoxygéné provenant des capillaires sanguins irriguant les myocytes cardiaques vers l’oreillette droite.
À quel moment, au cours d’un battement cardiaque, la sang circule-t-il dans les artères coronaires ?
Lorsque le ventricule gauche est relâché, car le reflux sanguin ferme la valve et les artères coronaires se remplissent
Qu’est-ce qu’une anastomose ?
Lien circulatoire entre 2 artères ou entre 2 branches d’un même artère qui alimente le même tissu. Il s’agit d’une circulation collatérale, une voie supplémentaire pour irriguer un tissu, ici, la paroi du myocarde (permet d’avoir des chemins de secours en cas de problèmes)
Par exemple, lorsqu’une artère est bloquée ;a 90%, le sang passe dans cette circulation collatérale, ce qui permet à la région affectée de recevoir un minimum d’O2 et de nutriments. Le tissu cardiaque compte beaucoup d’anastomoses, ce qui lui permet d’avoir une alimentation régulière en sang. En général, les veines forment plus d’anastomoses que les artères.
Que se passe-t-il lorsque le cœur ne reçoit pas une quantité suffisante de sang pour maintenir ses fonctions ?
Effets sur les cellules du myocarde :
-Manque d’oxygène
-Les cellules sont obligées d’utiliser leurs réserves d’énergie
-Les voies métaboliques anaérobies sont utilisées pour fabriquer de l’ATP par fermentation lactique (si trop d’acide lactique, dénaturation des protéines, donc les cellules meurent)
Quelle est la différence entre l’angine de poitrine et l’infarctus ?
-Si le blocage dure moins de 20 minutes : Angine de poitrine
Douleur causée par une diminution momentanée de l’irrigation du myocarde, le manque temporaire d’oxygène affaiblit les cellules du myocarde, mais ne les tue pas
-Si le blocage dure plus de 20 minutes : Infarctus du myocarde
Interruption complète de l’apport en oxygène dans une partie du myocarde qui amène un changement du pH dans les cellules, provoquant la mort des cellules touchées
Comment peut-on diagnostiquer un infarctus ?
Par la présence d’enzymes provenant du cytoplasme des cellules musculaires cardiaques mortes qui ont éclaté, donc qui se retrouvent dans le sang. Lors de la ré irrigation, les globules blancs du système immunitaire induisent de l’inflammation à la suite de ces dommages et leur remplacement de cellules du myocarde par du tissu cicatriciel (non contractile).
Quel système cardiaque permet aux diverses parties du cœur de battre et de se contracter de façon planifiée (lien avec la conduction) ?
Le cœur est auto-innervé, c’est-à-dire auto-contrôlé par un système de conduction électrique, le système cardionecteur. Ce système de conduction est formé par les cellules cardionectrices qui ont la propriété de se dépolariser spontanément. Les cellules cardionectrices ne se contractent pas, seules les cellules musculaires cardiaque peuvent se contracter. Cependant, ces cellules cardionectrices génèrent et propagent les influx électriques (potentiels d’action) aux cellules musculaires cardiaques (ou myocytes)
Qu’est-ce que le réaction cellulaire cardiaque ?
Le potentiel d’action se propage au sarcolemme des myocytes cardiaques. Les myocytes cardiaques possèdent des disques intercalaires contenant des jonctions ouvertes qui permettent à l’influx nerveux d’atteindre tous les myocytes en même temps. Ainsi, à la suite du passage de l’influx nerveux (onde de dépolarisation) engendré par le système cardionecteur, les myocytes cardiaques se dépolarisent, puis se contractent. C’est donc après avoir reçu le signal électrique que les myocytes cardiaques se contractent. Les myocytes cardiaques sont responsables de la contraction des oreillettes et des ventricules. Ensuite, les myocytes cardiaques se repolarisent, puis se relâchent (décontraction). Le cœur est alors au repos.
Comment passe-t-on de l’activité mécanique à l’activité électrique du cœur ?
Activité électrique
-Potentiels d’actions produits et propagés dans le système de conduction du cœur (c’est le nœud sinusal qui enclenche l’activité électrique du cœur)
**Entraînent
-Potentiels d’action produits dans les myocytes cardiaques (dépolarisation, plateau, repolarisation) causés par une différence de concentration d’ions de part et d’autre du sarcolemme, entraînant une différence de charge électrique.
**Entraînent
Activité mécanique
-Contractions et relâchement des myocytes cardiaques
**Entraînent
-Cycle cardiaque