Chapitre 7 Flashcards
Énoncez quelques substances pouvant traverser la membrane en passant directement à travers les phospholipides (diffusion simple). Quelles substances ne peuvent pas traverser la double couche de phospholipides ?
Les molécules hydrophobes comme le CO2 et l’oxygène traversent par diffusion simple. Les ions et les molécules hydrophiles ne peuvent toutefois pas la traverser sans l’aide d’une protéine membranaire.
Qu’est-ce qu’un canal transmembranaire ? Une perméase ?
Canal: Une protéine formant un canal permettant le passage de petites molécules qui ne peuvent pas traverser la bicouche.
Perméase: Protéine sur laquelle une molécule spécifique (généralement plus grosse) se lie, modifiant sa forme pour permettre à la molécule de passer d’un coté à l’autre de la membrane.
Pourquoi dit-on que les canaux protéiques ou les perméases sont « spécifiques » ?
Elles ne permettent qu’à certaines substances de passer, et pas d’autres. Par exemple, certaines d’entre elles sont si spécifiques qu’elles ne laissent même pas passer l’isomère d’une certaine molécule.
On dit que lors de la diffusion, les molécules se déplacent en suivant leur « gradient de concentration ». Qu’est-ce que cela signifie ?
Les molécules vont de la ou il y en a beaucoup vers la ou il y en a moins. Par exemple en ouvrant une bouteille de parfum, le parfum sortira de la bouteille (forte concentration) vers l’ensemble de la pièce (faible concentration).
Comment la perméabilité de la membrane à une substance particulière peut-elle varier ?
Les transporteurs peuvent se faire et se défaire rapidement, leur nombre peut donc varier, ce qui modifie la perméabilité de la membrane à certaines substances. Ex.: L’insuline augmente la perméabilité des cellules au glucose en augmentant le nombre de protéines transport du glucose, le glucose présent dans le sang pénètre ainsi dans les cellules.
Définissez les termes : hypotonique, hypertonique, isotonique, osmose, aquaporine.
Hypotonique: Dilué, faible concentration.
Hypertonique: Forte concentration.
Isotonique: Concentration normale (ex.: liquide interstitiel à 0,9%)
Osmose: Déplacement des molécules d’eau suivant le gradient de concentration.
Aquaporine: Protéine canal permettant le déplacement d’eau de manière grandement facilitée.
Pourquoi l’eau se déplace-t-elle du côté hypotonique vers le côté hypertonique (et non l’inverse) ?
Les molécules de soluté attirent les molécules d’eau, elles ne sont plus libres de se déplacer, puisque les molécules de soluté hydrophiles sur lesquelles elles sont agglomérées les rend incapable de traverser la membrane. L’eau se déplace donc de là ou les molécules libres sont plus abondantes vers la ou elles le sont moins.
Qu’est-ce que la pression osmotique ? L’osmose inverse ?
Pression osmotique: pression exercée par le poids de la colonne d’eau, pression hydrostatique.
Osmose inverse: On inverse le mouvement des molécules d’eau en exerçant une pression supérieure à la pression osmotique.
Pourquoi les solutions injectées en intraveineuses ont-elles toujours une concentration totale de soluté égale à celle du sang (solutions isotoniques à 0,9%) ? Que se produirait-il dans le sang si la solution était hypotonique ? Et si elle était hypertonique ?
La concentration normale du liquide interstitiel est de 0,9%, toutes nos cellules baignent dans ce liquide isotonique. Dans une solution hypotonique, nos cellules se gorgeraient d’eau, puisque leur concentration serait supérieure au liquide interstitiel. Dans une solution hypertonique, nos cellules perdraient de l’eau, puisqu’elles deviendraient hypotoniques par rapport à l’extérieur.
Pourquoi peut-on conserver des aliments en les plaçant dans de la saumure ou du sirop ?
La saumure et le sirop sont un milieu hypertonique. Les bactéries s’y retrouvant se déshydratent donc et ne peuvent proliférer.
Qu’est-ce que la turgescence ? La plasmolyse ?
Turgescence : Lorsqu’une cellule végétale se retrouve en milieu hypotonique, la cellule se gonfle d’eau par osmose et gagne de l’expansion. La paroi s’étire jusqu’à un certain point, apres quoi elle exerce sur la cellule une pression qui empeche l’eau d’entrer. Une cellule turgescente est très ferme.
Plasmolyse: Baigne dans un milieu hypertonique, la cellule perd de l’eau et rétrécit, la membrane s’éloigne alors de la paroi et fait flétrir la plante.
L’eau de mer est hypertonique. L’eau douce est hypotonique. Quelles sont les conséquences de cet état de fait sur les organismes aquatiques qui y vivent ? Comment les organismes aquatiques se sont-ils adaptés à ces différences de tonicité entre le milieu où ils vivent et leur corps ?
Les animaux doivent arriver à équilibrer le gain et la perte d’eau. Ils ont donc des mécanismes d’osmorégulation, ils contrôlent leur osmose. Par exemple un poisson vivant en milieu hypertonique perdra constamment de l’eau par osmose, il avalera donc de grandes quantités d’eau salée, puis expulsera continuellement le sel absorbé vers l’extérieur par transport actif. Un poisson vivant en eau douce urinera pratiquement continuellement pour rejeter l’eau.
En quoi le transport actif diffère-t-il du transport passif ?
Le transport passif ne nécessite aucune énergie, il fonctionne suivant le gradient de concentration.
Le transport actif implique une dépense d’énergie (ATP), et peut se faire contre le gradient de concentration.
Près de 40% de l’énergie que dépense notre organisme sert à faire du transport actif. Pourquoi ce transport actif est-il si nécessaire ? Pourquoi ne s’arrête-t-il jamais ?
Ceci permet aux cellules de maintenir un milieu intérieur différent du milieu extérieur. Par exemple, il y a beaucoup plus d’ions potassium à l’intérieur qu’à l’extérieur, et beaucoup plus d’ions sodium à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cependant, la concentration totale en soluté est la même des deux cotés. Les pompes à sodium et à potassium fonctionnent constamment pour maintenir ces différences de gradients en expulsant le sodium et en pompant du potassium, avec de l’énergie fournie par l’ATP. Ce travail constant est vital pour la cellule, afin de maintenir son milieu interne en homéostasie.
Décrivez comment se font l’endocytose et l’exocytose ?
Endocytose: Une substance se lie à la membrane cellulaire, qui formera une invagination vers l’intérieur de la cellule autour de la substance, puis se détachera sous forme de vésicule à l’intérieur de la cellule.
Exocytose: Une vésicule rempli d’une substance quitte l’appareil de golgi vers la membrane, fusionne alors avec cette dernière (propriétés des membranes de phospholipides), puis la substance est expulsée à l’extérieur de la cellule.