Chapitre 6 Flashcards
Décrivez la structure moléculaire de la membrane cellulaire (quelles molécules constituent la membrane et comment elles sont disposées dans celle-ci).
Couche bi moléculaire de phosphoglycérolipides, au travers de laquelle se logent des protéines et des glucides, ainsi que du cholestérol. Les phospholipides sont alors en bicouche, et les protéines flottent à la surface ou traversent les couches pour former des tunnels au travers de la membrane. Des polysaccharides (glucides) se lient aux protéines, et des molécules de cholestérol sont insérées entre les couches de phospholipides.
Expliquez le lien entre les propriétés des phospholipides face à l’eau et la structure moléculaire de la membrane.
Les phospholipides possèdent 2 acides gras (hydrophobes) et un groupement phosphate (hydrophile). Ils s’organisent alors en bicouche de manière à protéger les queues hydrophobes du liquide intra et extra cellulaire. La membrane de la cellule résulte alors de cette organisation des phospholipides entre eux.
Pourquoi dit-on que les membranes ont une structure fluide ?
Les phospholipides sont liées entre elles par des attractions hydrophobes, donc relativement faibles. Les phospholipides peuvent donc effectuer de nombreux mouvement latéraux chaque secondes, changer de positions et se déplacer latéralement.
Quelles forces assurent la cohésion entre elles des molécules de phospholipides dans la membrane ?
Les interactions hydrophobes des acides gras et les forces de Van Der Waals entre les acides gras.
Quel est le rôle du cholestérol dans la membrane ?
A une température élevée, le cholestérol réduit la fluidité membranaire en réduisant les mouvements entre les phospholipides. A température plus basse, il prévient la solidification de la membrane en empechant les phospholipides de s’entasser.
Quel est le lien entre la nature des phospholipides de la membrane et sa fluidité. Expliquez.
Les queues insaturées se courbent au niveau de leurs doubles liaisons, ce qui empêche les phospholipides de s’entasser. Les queues saturées n’étant pas courbées sont plus tassées l’une sur l’autre. Plus les molécules se rapprochent, plus les forces de Van Der Waals sont importantes. La membrane est donc plus fluide lorsque les queues sont insaturées, puisque les forces de Van Der Waals peuvent moins s’appliquer.
Pourquoi dit-on qu’une sphère constituée d’une membrane faite de phospholipide peut se réparer d’elle-même, faire varier sa taille et même être divisée en deux sphères ?
Si on perce une membrane ou qu’on la déchire, les phospholipides s’étant déplacés se replaceront en se rapprochant pour fermer l’ouverture, si on y ajoute des molécules de phospholipides, ils se joindront à la membrane et augmenteront la taille de la sphère, inversement si on enlève des molécules elle peut réduire sa taille. Il suffit de serrer l’équateur d’une sphère pour en obtenir deux, de même que deux sphères peuvent fusionner pour n’en faire qu’une.
Qu’est-ce qu’un glycolipide ou une glycoprotéine ?
De courtes chaines de glucides qui se lient habituellement aux protéines membranaires (glycoprotéines), et parfois aux lipides (glycolipides). Ils sont différents d’un individu a l’autre, personne n’a les mêmes.
Pourquoi les protéines transmembranaires insérées dans la membrane ne se détachent pas de celle- ci ?
Elles sont encrées dans la membrane par leurs partie hydrophile en contact avec l’eau, et leur partie hydrophobe en contact avec la partie d’acides gras de la membrane. Elle ne se déloge donc pas puisque cela forcerait la partie hydrophobe à entrer en contact avec l’eau.
Quelles sont les fonctions des protéines de la membrane ? Donnez des exemples.
- Transport (Tunnels protéiques membranaires)
- Enzymes (Chaines métaboliques etc.)
- Récepteurs (Une hormone spécifique se lie au récepteur et engendre une réaction dans la cellule ex.: testostérone)
- Adhérence entre les cellules ou jonctions cellulaires (Les cellules se lient les unes aux autres par les protéines membranaires, ou certaines protéines forment un tunnel entre deux cellules)
- Fixation au cytosquelette et a la matrice extra cellulaire. (La protéine se lie aux microfilaments du cytosquelette et aide au maintient de la forme de la cellule)
- Reconnaissance par le système immunitaire (Les protéines ont alors pour rôle de détecter les cellules ne provenant pas de notre corps. Ces cellules seront alors détruites par le système immunitaire)
Qu’est-ce qu’un transporteur protéique de membrane ? À quoi servent ces transporteurs ?
Sont des protéines membranaires qui se lient aux substances à transporter, et changent de forme de façon à faire passer la substance d’un côté à l’autre. Elles permettent à de plus grosses molécules de passer, et sont généralement très sélectives (permettent seulement à certaines substances de passer). Il y a aussi des protéines qui forment des canaux pour laisser passer de plus petites molécules de l’interieur vers l’extérieur ou l’inverse.
On dit que les enzymes de certaines chaînes métaboliques sont parfois disposées côte à côte dans la membrane de certaines structures internes dans la cellule. Qu’est-ce qu’une chaîne métabolique ? Quel est l’avantage de placer les enzymes de cette chaîne dans la membrane ?
Une séquence dans laquelle une molécule donnée est modifiée jusqu’à l’obtention d’un produit spécifique. Chaque étape est catalysée par une enzyme, ou le produit de l’une devient le substrat de l’autre. Lorsque placées dans la membrane, elles forment une structure qui permet au produit de l’une d’être immédiatement disponible à l’enzyme suivante.
Qu’est-ce qu’un récepteur protéique de membrane ? Que veut-on dire par « récepteur » ? Récepteur de quoi ? Que fait un récepteur ? Pourquoi sont-ils aussi variés ?
Une protéine logée dans la membrane ou parfois dans la cellule qui réagit à une hormone spécifique. Ce récepteur active une réaction cellulaire lorsque cette hormone s’y lie. Un récepteur ne réagit habituellement qu’à une seule hormone, il faut donc un récepteur pour chaque hormone. Ex.: L’une réagira à la testostérone, l’autre à l’insuline, etc.
Comment les protéines de membrane permettent-elles de lier les cellules entre elles ?
Les protéines de cellules adjacentes se lient entre elles par l’intermédiaire de jonctions, comme les jonctions serrées, les jonctions ouvertes ou les desmosomes.
Comment le système immunitaire peut-il faire la différence entre les cellules de notre corps et les cellules étrangères ?
Les cellules se reconnaissent entre elles en se liant aux glycoprotéines qui se trouvent à leur surface. Puisque ces glucides (et protéines) sont très spécifique à un individu donné (il n’y a pas deux personnes qui ont les mêmes), les protéines de reconnaissance détectent lorsque l’un d’eux ne provient pas de notre organisme.