CHAPITRE 5: - La recherche en marketing et les systèmes d’information marketing Flashcards
Quel est le processus de recherche en marketing?
L’ensemble des activités qui visent à définir, à recueillir et a analyser de façon systématique des informations permettant d’alimenter le processus de décision en marketing afin de le rendre plus efficace.
Quel sont les cinq étape du processus de recherche en marketing? Étape 1: définir le problème et les objectifs de la recherche
Étape 1: définir le problème et les objectifs de la recherche
Une fois le problème cerné, les gestionnaires peuvent définir les objectifs de la recherche ou les questions pour lesquelles ils veulent savoir les réponse. Défois il y a des symptômes qui peuvent être régler temporairement puisqu’on pense que c’est le problème mais au fond nous somme pas aller chercher plus loins mais ce n’était pas ça le problème, mais bien un symptôme.
Quel sont les cinq étape du processus de recherche en marketing? Étape 2: élaborer le design de recherche
Étape 2: élaborer le design de recherche
Les analystes détermine le type de données dont ils ont besoin ainsi que le moyen de les obtenir. L’entreprise doit se demander si elle a besoin de données secondaire ou de données primaires pour prendre sa décision: Données secondaire: sont des renseignements recueillis avant le début du projet de recherche concerné. Facile d’accès puisqu’elle peut venir de sources externes et internes, mais elle ne sont pas assez précise (statistique canada qui fournit gratuitement des informations, les factures de vente de l’entreprise, les études réalisées antérieur). Données primaire: sont recueillis pour répondre à des objectifs de recherche précis. Les techniques employées comprennent notamment les entrevues individuelles, les entrevues de groupe et les enquêtes. Le grand avantages de la collect des données primaires tient au fait qu’elle est adaptée aux question de recherche. Les inconvénients est qu’elle est généralement plus coûteuse et plus longue que la collecte des données secondaire. La collecte des données primaire oblige l’analyste en marketing à prendre plusieurs décisions importantes concernant les méthodes qu’il emploiera, les meilleurs plans d’échantillonnage compte tenu de l’objectif de la recherche, les types d’outils de recherche et la meilleur façon de communiquer avec les répondants potentiels.
- Fiabilité: obtention des mêmes résultats lorsqu’une étude est répétée dans les mêmes conditions que l’études initiale.
- Validité: Qualité d’une étude qui mesure ce qu’elle est censée mesurer. Par exemple, supposons que vous ayez recours à un questionnaire pour évaluer la confiance des consommateurs à l’égard du commerce électronique. Les données recueillies seront valides si votre questionnaires permet vraiment de mesurer la confiance des consommateurs à cet égard plutôt qu’un autre paramètre, comme la satisfaction, par exemple.
- Échantillonnage: est un aspect très important de la recherche en marketing, qui aura un effet sur la fiabilité et la validité d’une étude. Échantillon, soit un segment ou un sous-ensemble de la population qui représente adéquatement la population entière visée par l’étude. Plus l’échantillon est grand, plus les résultats sont fiables.
Quel sont les cinq étape du processus de recherche en marketing? Étape 3: recueillir des données
Étape 3: recueillir des données
Selon la nature du problème à résoudre, la collecte peut se faire au moyen de la recherche exploratoire ou de la recherche formelle
Quel est la méthode de recherche exploratoire (qualitative)? et quels sont les techniques?
Méthode de recherche exploratoire (qualitative):
Recherche menée en vue de tenter de comprendre un phénomène. Ce type de recherche permet également d’amasser des renseignements lorsque le problème n’est pas bien défini. Elle peut englober des méthodes informelle, comme la révision des données secondaires disponible. Les gestionnaire ont recours à plusieurs méthodes de recherche exploratoires:
-1. Les technique projective: un type de recherche qualitative qui consiste à soumettre un scénario à des personnes ou encore à leur demander de réaliser des collages d’images à partir d’un sujet, pour qu’elles puissent ensuite livrer leurs impressions sur celui-ci.
2. L’observation: est une méthode de recherche qui comprend une évaluation des comportements d’achat. Historiquement employée directement par un observateur, cette méthode est basée sur l’utilisation de la caméra. L’observation est parti lorsque les consommateurs sont incapables de décrire leurs expériences.
3. Les entrevues individuelles: elle est une technique exploratoire au cours de laquelle un professionnel de la recherche en marketing pose des questions et note les réponse du sujet, puis lui pose d’autres questions afin de clarifier une réponse ou de développer un thème.
4. Les entrevues de groupe: l’analyste en marketing réunit quelque personnes pour une discussion intensive sur un sujet donné. En se basant sur une méthode d’enquête non structuré, un animateur qualifié dirige la conversation en fonction d’un plan préétabli du sujet étudié. Les entrevues permettent surtout de réunir des données qualitatives sur les réactions initiales des consommateurs à un produit nouveau ou existant, sur leurs opinions concernant les offres des concurrents ou sur leurs réactions à un stimulant commercial, comme une nouvelle campagne de publicité ou du matériel de promotion sur le lieu de vente.
5. Les médias sociaux: sont une source extraordinaire de données pour les gestionnaires marketing, qui sont persuadés qu’ils peuvent leur apporter des renseignements valables et utiles aux fins de la recherche en marketing et de l’élaboration de stratégies. Ces sites peuvent leurs donner un aperçu de ce que les consommateurs pensent de leurs produits
Quel est la méthode de recherche formelle (quantitative)? et quels sont les techniques?
Méthode de recherche formelle (quantitative):
Recherche permettant de valider l’idée de départ. On s’appuie sur ce type de recherche pour poursuivre le plan d’action.
1. L’enquête: Pour analyser les attitudes, les préférences, les comportements et les connaissances des consommateurs à l’égard de divers produits et marques. Elle est plus économique que plusieurs méthode. Les questionnaires d’enquête génèrent des données quantitatives faciles à analyser à l’aide de méthode statistiques plus ou moins complexes qui servent à étudier les relations entre les variables.
2. Questionnaire: série de questions visant à recueillir des renseignement auprès du participant en vue d’atteindre un objectif de recherche; les questions peuvent être structurées ou non.
3. Question non structurée: Question ouverte qui permet au participant de répondre dans ses propres mots.
4. Question structurée: Question fermée pour laquelle une série de réponses précises sont proposées au participant.
Tableau 5.4 p. 151
Les avantages de l’enquête en ligne: Le taux de réponse peut être relativement élevé, les répondants sont moins portés à mentir, elles sont peu coûteuses, les résultats sont traités et reçus rapidement et elles font un meilleur usage des éléments multimédias.
5. La recherche expérimentale: est un type de recherche quantitative qui consiste à manipuler systématiquement une ou plusieurs variables afin de détecter la ou les variables qui influent sur les autres variables.
6. La recherche par scanner: type de recherche quantitative au cours de laquelle les codes universels des produits (CUP) saisis aux caisses enregistreuses sont analysés. Donc, cela permet au grosse société pour aider les grandes entreprises de biens emballés pour la vente au détail, à évaluer ce qui se passe sur le marché. Ainsi, une entreprise peut voir ce qui se produit si elle réduit ses prix de 10% pendant un mois.
7. La recherche par panel: est un type de recherche quantitative qui consiste à recueillir des renseignements auprès d’un groupe de consommateur (le panel) pendant un certain temps. Les données recueillis peuvent provenir d’une enquête ou de documents afférents aux achats. La recherche par panel fournit aux entreprises de biens emballés pour la vente au détail un tableau complet des produits que les consommateurs individuels achètent ou n’achètent pas.
Tableau 5.7 p. 155
Quel sont les cinq étape du processus de recherche en marketing? Étape 4: analyser les données
Étape 4: analyser les données
Soit l’analyse et l’interprétation des données, doit être à la fois complète et méthodique. Pour en tirer des informations utiles, les analystes en marketing doivent analyser et traiter les données recueillies. Cependant, une fois organiser, analysées, interprétées et mises en formes, elles se changent en informations qui deviennent utiles à la prise de décision. L’analyste en marketing doit analyser et interpréter les données d’une manière objective, sans essayer de dissimuler ou de fausser les résultats qui répondent pas à ses attentes.
Quel sont les cinq étape du processus de recherche en marketing? Étape 5: présenter les résultats
Étape 5: présenter les résultats
L’analyste prépare les résultats et les présentes aux décideurs concernés. Un rapport de recherche typique comprend un sommaire, le corps du rapport (qui décrit les objectifs de la recherche, la méthodologie et les résultats détaillés), les conclusions, les limites de l’étude ainsi que les tableaux, les figures et les annexes pertinents. Pour être efficace, un rapport écrit doit être bref, intéressant, méthodique, précis et honnête.
Quel est l’utilisation éthique des données clients?
L’utilisation éthique des données clients
L’orientation éthique doit faire partie intégrante de la stratégie commerciale et de processus décisionnels d’une entreprise. En effet, les gestionnaires marketing ont le devoir de comprendre et d’aborder les préoccupation des parties prenantes de l’entreprise. Les analyste en marketing doivent veiller à ne pas abuser de la grande accessibilité de ces données parfois très délicates. De plus, les gestionnaires marketing doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les données clients contre les bris de sécurité provenant de pirates informatiques et d’autres personnes non autorisées. Les analystes en marketing doivent garantir aux répondants que les renseignements recueillis seront considérés comme confidentiels et utilisé uniquement à des fins de recherche.