Chapitre 1 Flashcards
Quel est la définition du marketing?
Le marketing est une pratique consistant essentiellement à créer de la valeur pour les consommateurs et les actionnaires de l’entreprise. Pour ce faire, les gestionnaires marketing doivent établir et entretenir des relations durables et rentables avec les consommateurs. Ils doivent cerner leurs besoins et leurs désirs, et tenter de satisfaire ceux-ci en proposant aux consommateurs les biens et les services qu’il veulent, en fixant des prix raisonnables et en choisissant un mode de communication et de distribution approprié.
Quel est un plan marketing?
Les entreprises élaborent un plan marketing qui décrit les activités de marketing pour une période donnée. Ce plan précise, comment le produit ou le service sera créé ou élaboré quel en sera le prix ainsi que le lieu et le mode de distribution et de communication.
Quel sont les aspects clés du marketing?
Le marketing crée de la valeur
le marketing vise à satisfaire les besoins et les désirs des consommateurs
le marketing entraîne un échange de valeur
le marketing exige une prise de décision liées au produit, au prix, à la distribution et à la communication
le marketing peut être mis en oeuvre tant par des individus que par des organisations
le marketing se pratique dans divers contextes
Quel sont les besoins et les désirs des consommateurs en marketing?
la compréhension et la satisfaction des besoins et des désirs des consommateurs sont essentielles au succès du marketing. Un besoin est une sensation de manque lié aux nécessités de la vie comme se nourrir, se vêtir, avoir un toit ou être en sécurité. Un désir est la façon particulière dont une personne décide de combler son besoin et qui est déterminée par ses connaissances, sa culture et sa personnalité. Par exemple, lorsqu’on a faim, on a besoin de nourriture, certaines personnes voudront assouvir leur faim au moyen d’un sandwich ou d’un sous-marin, tandis que d’autre préféreront une soupe et une salade.
Explique comment le marketing entraîne un échange de valeur?
le marketing est fondé sur un échange de biens de valeur entre l’acheteur et le vendeur de sorte que chacun y trouve son compte. Le vendeur offre un produit ou un service, en communique la valeur au consommateur, puis en organise la distribution. L’acheteur complète l’échange en donnant de l’argent et de l’information au vendeur. Par exemple, lorsqu’on fait un achat d’une chanson sur Itune, outre qu’elle recueille les informations nécessaires à la facturation et à l’expédition de l’album , Apple enregistre les détails de la transaction: elle pourra utiliser ces informations au cours des prochains mois pour vous annoncer le lancement d’un nouvel album ou la tenue d’un concert dans votre région.
Quel sont les décisions relatives au marketing mix?
Dosage des moyens d’action dont une entreprise se sert pour satisfaire ses marchés cibles, soit le produit, le prix, la distribution et la communication.
Explique le produit, le prix, la distribution et la communication
1.le produit; la création de valeur: l’un des principaux objectifs du marketing est de créer de la valeur en mettant au point une variété d’offres qui comprennent des biens, des services, et des idées afin de répondre au besoins des consommateurs. (produit ou
service, marque, taille et dimensions, qualité, caractéristiques, emballage, garantie). Les biens: Produit physique, qui peut être touché Les services: Offre intangible qui requiert une action, une performance ou un effort qui n’est pas matériel
2.Le prix; échange de valeur: Le prix représente tout ce que l’acheteur accepte de donner (argent, temps, énergie) en échange d’un produit. Les gestionnaires en marketing doivent fixer soigneusement le prix d’un produit en se fondant sur la valeur que lui attribue l’acheteur potentiel. Lorsqu’ils fixent les prix, les gestionnaires marketing doivent deviner combien les consommateurs sont prêts à payer afin qu’ils soient satisfaits de leur achat et que le vendeur touche un profit raisonnable.
3.La distribution; la livraison de valeur: La distribution est la troisième variable, auprès le produit et le prix, laquelle représente toutes les activités nécessaires pour acheminer le produit depuis son lieu de fabrication jusqu’au consommateur vice. Les décisions à cet égard concernent la mise sur pied d’un système qui permettra de distribuer le plus efficacement possible des quantités exactes du produit ou du service aux bons endroits et au bon moment afin de minimiser les coûts à l’échelle du système tout en donnant aux consommateurs le niveau de service demandé.
4. La communication; la transmission de valeur: La communication est le recours, de la part des gestionnaires marketing, à des techniques de présentation qui visent à informer les acheteurs potentiels, à les convaincre et à leurs rappeler un produit ou un service afin d’influer sur leurs opinions ou de susciter chez eux une réaction. La communication marketing améliore généralement la valeur d’un produit ou d’un service.
Quel sont les forces et les acteurs internes?
Les consommateurs sont au coeur de toutes activités de marketing, et leur offrir la meilleure valeur qui soit permet de les attirer vers certains produits et de les fidéliser. Pour leur offrir la meilleurs valeur, les gestionnaires marketing doivent exploiter au maximum les capacités internes de l’entreprise; travailler efficacement avec leurs partenaires, comme les fournisseurs, les distributeurs et d’autres intermédiaires (institutions financières, agences de publicité, spécialistes de la recherche).
Quels sont les forces et les acteurs externes?
Les facteurs culturels, démographiques, sociaux, technologiques, économiques, politiques et juridiques déterminent les activitées de marketing d’une entreprise. Ainsi, les préoccupations liées à l’environnement augmente, alors les gestionnaires marketing commencent à utiliser des emballages plus écologiques pour leurs produits. FIGURE 1,4 p.11.
Pour qui le marketing est pratique?
Le processus par lequel les entreprises vendent leurs produits aux consommateurs est appelé commerce de détail (activité économique entre une entreprise et un consommateur), tandis que l’échange de produits ou de services entre deux entreprises s’appelle commerce interentreprise (activité économique entre deux entreprises). Les consommateurs ont commencé à vendre leurs produits et leurs services à d’autres consommateurs, créant ainsi une troisième catégorie: le commerce interconsommateurs (activité économique entre deux consommateurs, comme on le voit souvent sur eBay par exemple).
Peu importe que les organisations ou les individus s’adonnent au commerce B2B, B2C ou C2C, une chose paraît certaine: les médias sociaux sont rapidement en train de devenir une partie intégrante de leurs stratégies de mise en marché et de communication.
Qul sont les optiques du marketing?
- L’optique de la production: Au tournant du 20 siècles, les fabricants cherchaient surtout à innover sans se préoccuper des besoins des consommateurs. Les entreprises orientées vers le produit se concentraient sur l’élaboration et la distribution de produits innovants sans trop se demander si ces produits répondaient aux besoins de leurs clients.
- L’optique de la vente: Les entreprises se concentraient sur chaque vente ou chaque transaction au lieu d’établir des relations à long terme avec leurs clients.
L’optique de l’orientation marché: Les entreprises qui pratiquent un marketing axé sur le marché se concentrent sur les besoins et les désirs des consommateurs avant de concevoir, de fabriquer ou de tenter de vendre leurs produits et leurs services. Elles croient que les consommateur font des choix et achètent en tenant compte de facteurs comme la qualité, la commodité et le prix. - L’optique du marketing de la valeur: Pour qu’une produit, soit concurrentielle, les entreprises doivent offrir une valeur plus grande que celle de la concurrence. La valeur est le rapport entre les avantages et les coûts d’un produit ou d’un service, ou ce que l’on obtient en échange de ce que l’on donne.
- Marketing axé sur la valeur: Stratégie qui vise à offrir aux consommateur un produit ou un service dont les avantages dépassent grandement les coûts perçus d’achat et d’utilisation, tout en assurant un bon rendement à l’entreprise. L’autre aspect de l’équation concerne la capacité de l’entreprise à fournir soit un meilleur produit ou service au même coût, soit le même niveau de qualité et de commodité à un coût moindre.
- Concurrence: les perceptions des consommateurs changent rapidement, de nouveaux concurrents arrivent sans cesse sur le marché et les pressions mondiales modifient constamment les possibilités. C’est pourquoi les gestionnaires marketing doivent rester vigilants face au marché et personnaliser leurs offres de façon à répondre aux besoins de leurs clients et à devancer la concurrence.