Chapitre 4 - Environnement marketing Flashcards
Quel est l’analyse de l’environnement marketing?
Les gestionnaires qui comprennent et gèrent les changement dans leur environnement commercial sont capables d’adapter leur offre de produits et de services afin de répondre à de nouveaux défis et d’exploiter de nouvelles avenues. L’entreprise, et indirectement les consommateurs, est influencées par le macro-environnement qui l’entoure. Ce milieu se compose des facteurs culturels, démographiques, sociaux, technologiques, économiques, politiques et juridiques.
Quels sont les facteurs relatifs au microenvironnement?
- L’entreprise: Le premier facteur qui influence le consommateur est l’entreprise elle-même. Les gestionnaires marketing peuvent avoir recours à certains outils, comme l’analyse FFOM, présentée dans le Chapitre 2, afin de déterminer si une opportunité d’affaires semble avantageuse ou non en général.
- La concurrence: En effet, davantage de concurrence signifie davantage de choix pour le consommateur, ce qui a un impact sur sa décision d’achat. Il est impératif, pour un gestionnaire marketing, de connaître les concurrents de l’entreprise, dont leurs forces et leurs faiblesses ainsi que leurs réactions possibles aux actions de mise en marché de l’entreprise. Pour ce faire, on procède à une veille stratégique dans le but de recueillir et de traiter des renseignements relatifs au positionnement des concurrents sur le marché.
- Les partenaires d’affaires: Les parties qui travaillent de concert avec l’entreprise principale sont considérées comme ses partenaires. Avec les clients : Mieux comprendre leurs besoins et y répondre et les engager dans le processus de création des produits.
C’est quoi le macroenvironnement?
En plus de comprendre les besoins de ses clients, de l’entreprise et de ses partenaires d’affaires, le gestionnaire marketing doit comprendre la macroenvironnement, soit le milieu externe dans lequel l’entreprise évolue, qui est composé
Quels sont les facteurs relatifs au macroenvironnement?
- Facteurs culturels: La culture est l’ensemble des valeurs, des croyances, des moeurs et des coutumes communes à un groupes d’individus et qui se transmettent de génération en génération. Le gestionnaire marketing doit garder en tête les deux dimensions de la culture lorsqu’il élabore ses stratégies de marketing, soit la culture nationale (caractéristique propre à un pays, incluant les vêtements, les symboles, les rites, la langue, les particularités culinaires et celles relatives aux couleurs ainsi que certains aspects plus subtils (les normes, les valeurs, les mythes et les croyances) et celle propre à une religion.
- Facteurs démographiques: Des données portent sur la population et sur les groupes sociaux particulièrement celles qui caractérisent les divers marchés de consommation. Les éléments démographiques les plus courants sont;
Les cohortes générationnelles:
Les aînés : Croissance importante (en %) de cette génération. Les aînés achètent des voyages, des résidences secondaires, des voitures de luxe, des appareils électroniques, des placements, du mobilier et des vêtements.
Les baby-boomers (1946-1964) arrivent à l’âge de la retraite et disposent d’un fort pouvoir d’achat.
La génération X (1965-1976) comprend des consommateurs non ostentatoires et exigeants.
La génération Y (1977-1994) : Génération Internet ayant une influence sur la musique, les sports, l’informatique et les jeux vidéo. Près de 5 millions d’individus au Canada et bientôt 45 % de la population salariée.
Les préadolescents : Pouvoir d’achat important, utilisé pour se procurer des aliments et des boissons, des appareils électroniques (consoles et jeux vidéo, baladeurs numériques, téléphones cellulaires et ordinateurs) ainsi que des vêtements. - Le revenu: Revenu familial médian (2012) : 74 540$, il y a alors des classe, ouvrière, moyenne et supérieur. Alors certaines entreprises ne ciblent que les segments les plus riches de la population, d’autres ont remporté un franc succès en visant les classes dont le revenu est moyen ou faibles. Il existe un autre élément relatif au revenu: le concept de rapport qualité/prix.
- Le niveau de scolarité: le gestionnaire marketing peuvent combiner plusieurs facteurs, comme le niveau de scolarité avec la profession et le revenu, afin d’être en mesure de prédire de manière assez juste les comportements d’achat des consommateur.
- Le sexe: Auparavant, les rôles étaient liés au sexe des individus; aujourd’hui les deux sexes ont une influence et un pouvoir de décision sur les achats. P. ex. : Rona et ses rayons aménagés pour les femmes.
- L’origine ethnique: Il s’agit d’un défi parce que le gestionnaire marketing se doit de comprendre la culture, les valeurs et les habitudes de consommation des divers groupes ethniques en vue de trouver le meilleur moyen d’entrer en communication avec eux et de leurs proposer des produits.
- Les facteurs sociaux:
L’écomarketing (marketing vert ou marketing durable) est une stratégie utilisée par une entreprise et qui consiste à présenter ses produits ou services comme bons pour l’environnement.
La vie privée : Notion de préservation de la vie privée et de protection des renseignements personnels
Le manque de temps :
•Le travail empiète sur les loisirs et le temps libre;
•Les consommateurs sont multitâches;
•Les gestionnaires marketing offrent leurs produits partout et en tout temps - Les facteurs technologiques: Les gestionnaires marketing peuvent maintenant suivre leurs produit tout au long du canal de distribution du moment de fabrication jusqu’à ce qu’ils aboutissent chez les consommateurs. Une nouvelle préoccupation est le niveau d’adoption des produits en rapport à la technologie. Évaluer les incidences des avancées technologiques sur les affaires et ensuite concevoir des stratégies adéquates pour réagir à ces tendances. Il faut maintenant intégrer le marketing dans les réseaux sociaux.
- Les facteurs économiques:
Conjoncture: Changement dans la situation économique qui influent sur la manière dont les consommateurs font leurs achats et dépensent leur argent, tant sur le plan national qu’à l’étranger.
L’inflation: Augmentation continue du prix des biens et des services.
Fluctuations des devises étrangères: Changements de la valeur d’une devise par rapport à une autre. Ces fluctuations peuvent avoir une incidence sur la manière dont les consommateurs du pays touché dépensent leur argent.
Taux d’intérêt: Pourcentage appliqué à une somme empruntée.
Récession: Ralentissement qui provoque une croissance négative de l’activité économique durant au moins quelques trimestres consécutifs. - Les facteurs politiques et juridiques: Environnement qui comprend les partis politiques, les organisations gouvernementales et paragouvernementales ainsi que les mesures législatives et légales qui encouragent ou entravent les échanges commerciaux.