Chapitre 4 Flashcards
Vrai ou faux. Lorsque toutes nos hypothèses sont confirmées dans une matrice multi-traits, multi-méthode, nous ne possédons pas de preuves de validité.
Faux, nous disposons d’un large ensemble de preuves de validité convergente et de validité discriminante.
Vrai ou faux. La probabilité d’obtenir une valeur stable de validité diminue lorsque celle-ci est calculée à partir d’un nombre suffisamment grand de résultats.
Faux. la probabilité augmente
Vrai ou faux. Les items les plus valides seront ceux pour lesquels les juges auront manifesté le plus de dispersion dans leurs appréciations.
Faux. le moins de dispersion.
Vrai ou faux. Le choix et la mesure d’un bon critère peuvent être des tâches tout aussi problématique que la construction de l’instrument de mesure en lui-même.
Vrai.
Vrai ou faux. Les jugements des experts jouent un rôle crucial dans la procédure de validation basée sur le contenu du test et cela implique que les jugements soient qualitatifs.
Faux, quantitatifs donc quantifiés.
Vrai ou faux. Lors de l’évaluation de la concordance des jugements, seul le score attribué à l’item est considéré.
Faux, seule la place de l’item est prise en compte.
Vrai ou faux. Les conséquences non-souhaitées des tests sont parfois plus importantes que les résultats recherchés
Vrai.
Vrai ou faux. Les preuves de validité basées sur le contenu du test ne comportent que la formulation des items.
Faux
Vrai ou faux. La pertinence des preuves basées sur le contenu du test dépend de la précision avec laquelle le concept a été défini et de l’accord des experts à propos de ses facettes.
Vrai
Vrai ou faux. Les preuves de validité basées sur le contenu du test sont conditionnelles à la définition du concept visé, relative à la fonction assignée au test et indépendantes de la population visée.
Faux, dépendantes de la population visée par le test.
Vrai ou faux. La validité conceptuelle est au coeur du problème de l’opérationnalisation des variables.
Vrai
Vrai ou faux. Les résultats d’un test sont hiérarchiques lorsque moins de 5 % des résultats ne sont pas reproductibles.
Faux moins de 10 %
Vrai ou faux. L’analyse factorielle est une méthode de choix pour apporter des preuves de validités basée sur les relations avec d’autres variables.
Faux preuves de validités basées sur la structure interne du test.
Vrai ou faux. Une analyse factorielle qui suggère un certain nombre de traits et leurs relation avec les scores observés est qualifiée de confirmatoire.
Faux d’exploratrice.
Vrai ou faux. Thurnstone a jeté les bases de l’analyse factorielle.
Faux Spearman
Vrai ou faux. Plus l’échantillon est grand, moins les coefficient de corrélation entre les variables observées seront significatifs.
Faux, plus l’échantillon est petit.
Vrai ou faux. Le postulat de la normalité multivariée signifie que toutes les variables et toutes les combinaisons de variables se distribuent normalement.
Vrai
Vrai ou faux. La linéarité, si elle est n’est pas respectée, peut mettre en question les résultats de l’analyse factorielle.
Vrai
Vrai ou faux. Les deux postulats de base de l’analyse factorielle sont la parcimonie et la simplicité.
Faux, la causalité factorielle et la parcimonie.
Vrai ou faux. Thurnstone apporte l’idée d’effectuer une translation des axes afin d’améliorer le degré d’adaptation entre les données et la structure factorielle.
Faux une rotation des axes et non une translation.
Vrai ou faux. Nous pouvons dire qu’il y a un biais lorsqu’une différence de validité des inférences faites sur la base des scores au test est observée entre certains groupes de la population.
Vrai
Vrai ou faux. L’existence d’une différence entre les moyennes des scores de 2 groupes de la population constitue en soit la preuve de l’existence d’un biais.
Faux, l’existence d’une différence entre les moyenne ne CONSTITUE PAS la preuve de l’existence d’un biais.
Vrai ou faux. Selon Grégoire, c’est l’absence de différences observées qui devrait poser problèmes et mettre en doute la qualité d’un test et non l’inverse.
Vrai
Vrai ou faux. La détection de biais doit se limiter à la seule évaluation des juges.
Faux elle doit être complétée par une évaluation quantitative basée sur les résultats obtenus par les différents groupes étudiés.
Vrai ou faux. L’analyse du fonctionnement différentiel des items se fait généralement lors de la révision du test.
Faux lors de la construction du test.