Chapitre 23 - Évolution des populations Flashcards
À l’exception des vrais jumeaux, chaque humain est génétiquement unique. Quelle est la première source de variation entre les individus d’une population?
La recombinaison des allèles dans la reproduction sexuée.
Chez une espèce particulière de moineau, les individus possédant des ailes de taille moyenne survivent mieux que les autres en cas de tempête violente, en raison de:
la sélection stabilisante.
La population 1 se compose de 40 individus qui ont tous le génotype A1A1, et la population 2 se compose de 25 individus qui ont tous le génotype A2A2. Disons que ces deux populations sont géographiquement éloignées l’une de l’autre et que leurs conditions environnementales sont très similaires. Selon l’information dont vous disposez, la variation génétique observée est probablement un exemple de:
dérive génétique
La plus petite unité capable d’évolution est:
population
Comment appelle-t-on un changement de la composition génétique d’une population sur plusieurs générations?
microévolution
La source première de toute variation génétique est
la mutation
Les lièvres qui vivent à des latitudes très septentrionales ont tendance à avoir de petites oreilles. C’est un exemple:
cline
Une variation génétique dans une population d’animaux ou de végétaux dépend principalement de l’un des facteurs suivants; duquel s’agit-il?
D’organismes haploïdes.
De la recombinaison au cours de la reproduction sexuée.
De mortalités massives.
D’une mutation.
De la migration de gènes sur les chromosomes.
D’une mutation.
Pris dans son sens actuel, le concept de diversité fait référence au résultat de la variation génétique. Parmi les énoncés suivants, lequel décrit une source reconnue de variation qui rend l’évolution possible?
- Des erreurs de traduction de gènes de structure.
- Des erreurs dans le repliement des chaînes de protéines.
- La recombinaison par enjambement dans la méiose.
- Une fission binaire.
- Un niveau élevé de modifications au dictionnaire du code génétique.
La recombinaison par enjambement dans la méiose
Selon la loi de Hardy-Weinberg, la fréquence des allèles dans une population demeure constante:
si la reproduction sexuée est le seul processus qui influe sur le patrimoine génétique.
Chez le pois, un gène assure la régulation de la couleur des fleurs telle que R = violet et r = blanc. Des pois ont été plantés dans une parcelle isolée et on a obtenu 36 plants à fleurs violettes et 64 plants à fleurs blanches. En supposant l’équilibre de Hardy-Weinberg, quelle est la valeur de q pour cette population?
0,80
Les effets de la dérive génétique sont plus importants sur l’évolution d’une population quand:
la taille de la population est petite.
Du point de vue de l’évolution, la valeur de l’adaptation d’un organisme est mesurée par:
sa contribution au patrimoine génétique de la génération suivante
Des pavots bleus originaires de Chine sont cultivés dans un centre de sélection végétale en Californie. Ceux dont les feuilles sont épaisses survivent et se reproduisent mieux dans ce nouvel environnement au climat sec. Cette adaptation est attribuée à:
la sélection directionnelle.
En regard des populations, comment définit-on l’évolution?
L’évolution est un changement dans les fréquences alléliques d’une population d’une génération à l’autre.
En Suisse, la plupart des étourneaux sansonnets pondent quatre à cinq œufs à chaque couvée. Les individus qui produisent un nombre d’œufs inférieur ou supérieur ont une valeur adaptative réduite. Parmi les termes suivants, lequel décrit le mieux cette situation?
- La sélection directionnelle.
- La sélection stabilisante.
- La sélection sexuelle.
- La sélection disruptive.
- La sélection artificielle.
La sélection stabilisante.
Parmi les mécanismes suivants, lequel peut changer la fréquence des allèles?
- Le flux génétique.
- La dérive génétique.
- La sélection naturelle.
- Toutes ces réponses sont bonnes.
- Aucune de ces réponses n’est bonne.
Toutes ces réponses sont bonnes.
Parmi les exemples ci-dessous, lequel est l’exemple le plus probable de cline?
- Les lapins qui vivent dans des régions froides ont tendance à avoir des oreilles plus petites que les lapins de la même espèce qui vivent dans un climat plus chaud.
- Les individus hétérozygotes pour l’allèle de la drépanocytose bénéficient d’une plus grande résistance au paludisme.
- Chez les oiseaux à berceau, les mâles fabriquent des berceaux à l’architecture et à l’ornementation très élaborées pour attirer les femelles.
- Les vaches sont croisées sélectivement pour obtenir des races qui produisent plus de lait.
- Les nageoires des phoques en font d’excellents nageurs, mais elles rendent laborieux leurs mouvements sur les rochers et la terre ferme.
Les lapins qui vivent dans des régions froides ont tendance à avoir des oreilles plus petites que les lapins de la même espèce qui vivent dans un climat plus chaud.
Supposons une vaste population dans laquelle un grand nombre d’individus s’accouplent au hasard, et où la fréquence des allèles récessifs est initialement de 0,3. Il n’y a pas de migration ni de sélection. Des humains entrent dans cet écosystème et chassent sélectivement des individus présentant le caractère dominant. Lorsqu’on réexamine la fréquence des gènes à la fin de l’année:
la fréquence des caractères dominants homozygotes a diminué, la fréquence du génotype hétérozygote est restée stable et la fréquence des caractères récessifs homozygotes a augmenté.
Chez un certain groupe d’Africains, 4 % des individus naissent avec la drépanocytose (homozygotes récessifs). Si ce groupe respecte l’équilibre de Hardy-Weinberg, quel pourcentage du groupe possède l’avantage sélectif (hétérozygote) qui rend les individus plus résistants au paludisme que les individus qui sont homozygotes pour l’hémoglobine normale ou pour la drépanocytose?
32%
Quel ensemble de conditions l’équilibre de Hardy-Weinberg requiert-il?
pas de mutations, accouplement aléatoire, pas de sélection naturelle, population nombreuse, pas de flux génétique
Une population comptant 15 oiseaux colonise une île relativement nouvelle. Parmi ceux-ci, 10 sont brun foncé et 5 sont brun clair. Le hasard fait que deux des oiseaux brun foncé et trois des oiseaux brun clair meurent avant de s’être reproduits. Tous les oiseaux de la génération suivante sont brun foncé. Ce changement dans la fréquence phénotypique est attribuable à:
dérive génétique
Un tremblement de terre frappe une petite île et entraîne la disparition de tous les groupes de lézards, étroitement apparentés, à l’exception d’un seul. Les survivants se dispersent sur l’île. Ce scénario est un exemple:
d’effet de goulot d’étranglement.
Depuis plusieurs années, les scientifiques préviennent les médecins du danger de prescrire de façon excessive des antibiotiques tels que la pénicilline. Ces scientifiques s’inquiètent parce que:
la sélection naturelle favorisera la prolifération de souches de microorganismes résistants à ces médicaments.