Chapitre 14 et 15 - Génétique Flashcards
Un allèle est:
une des formes possibles d’un gène.
Que signifient les termes croisement monohybride et croisement dihybride?
Un croisement dihybride met en jeu des organismes hétérozygotes pour deux caractères et un croisement monohybride, des individus hétérozygotes pour un seul caractère.
Parmi les observations suivantes, laquelle pourriez-vous établir en considérant le fait que tous les sept caractères étudiés par Mendel chez un plant de pois obéissaient à la loi de l’assortiment indépendant?
- Tous les gènes assurant la régulation des caractères étaient situés sur le même chromosome.
- La formation de gamètes dans les plants se produit uniquement par mitose.
- Aucun des caractères n’obéissait à la loi de la ségrégation.
- Le nombre diploïde de chromosomes chez les plants de pois est de 7.
- Tous les gènes assurant la régulation des caractères se comportaient comme s’ils étaient situés sur différents chromosomes.
Tous les gènes assurant la régulation des caractères se comportaient comme s’ils étaient situés sur différents chromosomes.
Deux organismes possédant le génotype AaBbCcDdEE s’accouplent. Ces locus sont tous soumis à la loi de l’assortiment indépendant des caractères. Quelle proportion de la descendance possédera le même génotype que celui des parents?
1/16
La chorée de Huntington est causée par un allèle dominant autosomique. Si un homme hétérozygote épouse une femme normale, quel pourcentage de leur descendance souffrira de cette maladie?
50%
Vous croisez une Gueule-de-loup à fleurs rouges de lignée pure avec une autre à fleurs blanches de lignée pure. Tous les individus de la génération F1 sont à fleurs roses. Que peut-on dire au sujet du mode de transmission de la couleur des fleurs?
Les allèles rouge et blanc ont une relation de dominance incomplète
Le chanteur folk Woody Guthrie est mort de la chorée de Huntington, une maladie à transmission autosomique dominante. Laquelle des affirmations suivantes doit être vraie?
- Tous ses enfants mourront de la chorée de Huntington.
- Au moins un des parents de Woody Guthrie devait avoir la chorée de Huntington.
- Ses fils mourront de la chorée de Huntington, mais pas ses filles.
- Ses filles mourront de la chorée de Huntington, mais pas ses fils.
- Les données sont insuffisantes pour répondre à la question.
Au moins un des parents de Woody Guthrie devait avoir la chorée de Huntington.
Étant donné des parents AABBCc × AabbCc, supposez une dominance simple pour chaque caractère et un assortiment indépendant. Quelle devrait être la proportion des descendants dont le phénotype ressemble au premier parent?
3/4
Chez les bovins, la couleur rouanne de la robe (mélange de poils rouges et blancs) s’exprime chez les descendants hétérozygotes (Rr) issus d’un croisement entre homozygotes rouges (RR ) et blancs (rr). Parmi les croisements suivants, lesquels produiront des descendants dans la proportion 1 rouge : 2 rouans : 1 blanc?
Rouan × rouan.
Si une variété de plante appartient à une lignée pure pour un caractère dominant, alors:
si cette plante se reproduisait par autofécondation, tous ses descendants exprimeraient le caractère dominant.
P = grosses pommes; R = pommes rouges; p = petites pommes; r = pommes jaunes. Supposons qu’on croise un arbre produisant de grosses pommes jaunes et un autre produisant de petites pommes rouges. La moitié des arbres issus de ce croisement donnent de grosses pommes rouges et l’autre moitié, de grosses pommes jaunes. Quels sont les génotypes des parents?
PPrr et ppRr
Supposons que chez certaines espèces végétales, la grande taille (G) est un caractère complètement dominant par rapport à la petite taille (g). Si un individu dominant homozygote est croisé avec un nain homozygote, alors:
tous les descendants seront de grande taille.
Que peut-on déduire d’un croisement de contrôle portant sur un seul caractère et qui ne donnerait que des descendants exprimant le phénotype dominant?
Le parent présentant le phénotype dominant est homozygote.
Un individu AABbccDdEeFF est croisé avec un individu dont le génotype est AaBBCCDdEeff. Quelle est la probabilité que le génotype de leurs descendants soit AaBBCcddEEFf?
1/16
Si une plante hétérozygote se reproduit par autofécondation, quelle sera la proportion des descendants hétérozygote?
1/2