Chapitre 2 : Objectifs et finalités de l'entretien clinique Flashcards
Quels sont les facteurs qui déterminent la manière de mener un entretien ?
- des objectifs de l’entretien (visée diagnostique, thérapeutique, de
recherche ou d’orientation) - des modèles théoriques et de la formation du clinicien
- de la personnalité, de l’âge du sujet et des aspects de l’interaction au cours de l’entretien
- de la demande (vient-elle du sujet ? de la famille ? de l’institution ? du chercheur ?)
- du moment et des conditions de l’entretien (premier entretien ou suivants, contexte d’hospitalisation ou de consultation, contexte de crise ou non, etc.).
Quels sont les 4 types d’entretien (en fonction de leur visée et donc du référentiel théorique du clinicien) ?
L’entretien clinique peut ainsi être soit à visée « diagnostique », soit à visée thérapeutique, soit à visée de soutien, soit à visée de recherche.
Quelle modification l’entretien clinique vise-t-il ?
Il vise la modification de la position psychologique du patient (ou d’une famille) par rapport à une situation ou des faits psychopathologiques perçus comme des désordres et produisant de la souffrance. Les sous objectifs seront définis par le référentiel théorique du psychologue, en psychologie clinique et en psychopathologie.
Comment est vécu le symptôme par le patient ?
Un symptôme a une signification (individuelle et/ou collective) et est vécu par le(s) patient(s) comme un fait venant troubler son fonctionnement psychologique, relationnel et/ou affectif, intellectuel, voire physiologique.
Que visent les objectifs des thérapies psychanalytiques ?
Elles visent le surgissement de l’intentionnalité inconsciente repérée dans les propos du patient. Les troubles venant incidemment perturber le fonctionnement présent du sujet, pourront être compris (et entendus) comme relevant de conflits infantiles non résolus, il s’agit donc d’emmener le patient à laisser émerger et pouvoir reconnaitre, consciemment, ces contenus inconscients afin de pouvoir les élaborer et en « libérer » son fonctionnement actuel.
Objectif dans les TCC ?
Dans les thérapies cognitivo-comportamentales, qui s’appuyent sur l’observation des connexions entre les émotions, les pensées et les comportements, l’objectif est de changer les affects et les comportements actuels, en modifiant notamment les pensées (cognitions).
Quelle est l’intentionnalité thérapeutique du psychologue TCC ?
L’intentionnalité thérapeutique du psychologue vise à désapprendre au sujet des comportements inadéquats, qui provoquent de la souffrance, et à les remplacer par de nouveaux modèles comportementaux plus adaptés dans la vie actuelle du sujet
Comment est qualifié l’entretien dans les TCC ?
L’entretien est très structuré, axé sur la définition de buts et d’objectifs permettant de les atteindre, sur l’opérationnalisation des techniques thérapeutiques et leur évaluation. Le thérapeute est donc, par définition, directif, actif voire didactique.
Que visent les objectifs des thérapies ethnopsychiatriques ?
Elles visent la modification des contenus culturels dysfonctionnels au sein d’une famille ou d’un groupe à partir de la conflictualisation des référentiels théoriques en psychologie.
Que vise l’intervention thérapeutique humaniste ?
L’intervention thérapeutique vise à accompagner la personne, considérée, là aussi, comme experte de sa problématique, en lui proposant une relation clinique étayant sa propre exploration personnelle et l’expérimentation de ses états internes au cours de l’entretien clinique.
Exemples issus de la thérapie humaniste.
L’approche psychothérapeutique « non directive » ou « centrée sur la personne » de Carl Rogers et la gestalt-thérapie de Fritz Perls sont des exemples d’approches issues de ce référentiel qui se fondent sur le principe de la capacité inhérente à la personne humaine de cerner ses difficultés, d’y trouver ses propres solutions et à apporter le changements les mieux adaptés.
Que représente l’entretien clinique de soutien ou d’accompagnement ?
L’entretien clinique de soutien ou d’accompagnement caractérise une visée d’étayage psychologique du sujet souffrant face à une situation de vie où il est, ponctuellement et/ou réactionnellement, difficile de faire face comme, par exemple, des pathologies somatiques graves avec mise en jeu du pronostic vital et/ou dégénératives, l’infinité des possibilités liées aux « nouvelles » populations issues de nos récents domaines d’intervention : associatif, humanitaire, etc.
Que vise l’accompagnement psychologique ?
Il vise, en soutenant l’expression du sujet, la compréhension d’une situation particulière en co-construisant un nouveau sens avec le sujet.
Objectif de l’entretien clinique de recherche.
II a pour objectif la production d’un discours continu et structuré sur un thème défini dans le cadre d’une recherche. Il conduit le chercheur à poser des hypothèses qu’il va tester auprès de la population qui l’intéresse (Castillo).
Quel est l’objectif paradoxal de l’entretien clinique de recherche ?
Objectif paradoxal : il s’agit d’accéder à des connaissances générales à partir de la collection d’entretiens particuliers. L’analyse des données procède alors d’une démarche comparative. Les entretiens de recherche visent à vérifier des hypothèses, à valider un champ de recherche, à approfondir des théines ou à explorer un domaine peu étudié jusque-là(Castillo).