Chapitre 2 - L'analyse D'emploi Flashcards
Analyse d'emploi, finalités de l'emploi, etc.
Quelle est la définition de l’analyse d’emploi?
C’est une procédure systématique qui décompose un emploi pour permettre son analyse efficace.
Quelles sont les deux types d’analyses d’emploi et quelles sont leurs caractéristiques?
1- L’analyse d’emploi centrée sur l’activité prend le poste et le décompose en composantes de plus en plus précises (de la mission aux éléments) et fournit de l’information sur la nature des tâches et les hiérarchise.
Ex. Un poste de pompier a comme mission la protection de la ville, comme tâche d’éteindre des feux en faisant des activités de maintenance avec des éléments comme des camions ou des extincteurs.
2- L’analyse d’emploi centrée sur la personne fournit de l’information sur les CCAA requises pour mener à bien son travail.
Connaissances : ce que la personne doit savoir pour effectuer son travail.
Compétences : ce que la personne doit être capable de faire (c’est appris)
Aptitudes : les capacités d’une personne en vue d’accomplir des tâches (permet d’apprendre des compétences, c’est presque inné et non acquis)
Autres caractéristiques : tout ce qui est UTILE mais pas visé par les 3 autres)
Un avocat qui est persuasif et a un bon sens critique et d’analyse = compétences!!
Qu’est-ce qui différencie les professionnels des experts de contenu?
Un professionnel est une personne externe à l’organisation qui détient des connaissances permettant l’analyse d’emploi. Ils peuvent être des analystes d’emploi ou des observateurs entraînés (consultants formés à l’analyse d’emploi).
Cependant, ils peuvent entraîner des biais (effet Hawthorne) et vu qu’ils ne sont pas experts, ils peuvent manquer des détails.
Un expert de contenu est une personne interne à l’organisation et connaît le poste ou la tâche. Ils peuvent être des responsables hiérarchiques ou des titulaires d’emploi.
Ils connaissent le fin détail du poste, mais en contrepartie sont moins habiletés en ce qui concerne le processus d’emploi ou d’analyse.
Quels sont les avantages et inconvénients d’exécuter le travail soi-même dans le cadre de recueillir de l’information?
Avantages : renseigne de nombreux détails et fournit le contexte dans lequel le travaille est effectué
Désavantages : coûteux et chronophage, nécessite de longues formations, peut être dangereux et ne montre pas les différences entre les divers postes
Avantages et inconvénients d’observer l’emploi?
Vision objective
Chronophage et effet Hawthorne
Avantages et inconvénients d’interviewer des experts de contenu?
Multiples points de vue
Chronophage et éclaire pas le contexte dans lequel les tâches sont effectuées
Avantages et inconvénients d’administrer des questionnaires aux experts?
Efficace et peu coûteux, montre les différences entre les individus et entre les postes, facile à quantifier et analyser statistiquement et permet la comparaisons entre différents émois sur des dimensions communes
N’éclaire pas toujours sur le contexte du travail, limite les infos recueillies aux questions posées, nécessite une bonne connaissance de l’emploi lors de la conception de l’instrument, les employés peuvent déformer leurs réponses pour bien paraître
Fidélité et validité de l’analyse d’emploi?
Raisonnablement fiable (test retest de 0.8). On s’entend que c’est fondé sur le jugement imparfait des personnes et ne reflète pas toujours la réalité… Mais malgré l’erreur de mesure, a une bonne fiabilité.
Raisonnablement valide (corrélation entre 0.4 et 0.9). Encore une fois, malgré que c’est fondé sur le jugement humain, ça fournit de l’information utile mais imparfait et biaisé.