Chapitre 14- Piaget Flashcards

1
Q

Comment appelle-t-on la théorie de Piaget? Qu’est-ce qu’elle sous-entend?

A

La théorie constructiviste du développement humain. Cela signifie que tout n’est pas donné au point de départ, il y des étapes par lesquelles on passe pour parvenir à la période des opérations formelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que l’intelligence pour Piaget?

A

L’intelligence est un processus dynamique d’équilibration par des autorégulations qui permettent justement de rééquilibrer ou de trouver une solution, et ce grâce au développement de structures nouvelles qui dépassant les anciennes mais qui les intègrent aussi.

ÊTRE INTELLIGENT, C’EST ÊTRE CAPABLE DE S’ADAPTER

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les stratégies qui permettent l’adaptation?

A

L’assimilation:
Assimiler la réalité à quelque chose que nous connaissons déjà.

L’accomodation:
Développer un nouveau schème pour rééquilibrer la situation de déséquilibre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Expliquez en quoi l’adaptation cognitive représente, pour Piaget, un prolongement de l’adaptation biologique.

A

Comme Piaget est un biologiste de formation, c’est sou l’angle d’une transformation cognitive, prolongeant l’adaptation de l’organisme à son milieu, qui aborde la problématique épistémologique de l’évolution des connaissances. Considérant l’organisme biologique comme le point de départ du sujet connaisssant, il envisage l’élaboration des connaissances sous l’angle d’un processus d’adaptation cognitive qui prolonge, tout en la dépassant, l’adaptation biologique de l’organisme à son milieu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels liens peut-on établir, dans la perspective constructiviste de Piaget, entre l’acquisition des connaissances et le développement de la pensée?

A

L’acquisition de connaissances et le développement de la pensée participent tous deux à un même processus d’équilibration en vertu duquel les connaissances, qu’elles soient de nature physique ou logico-mathématique, se construisent lorsque le sujet surmonte graduellement les déséquilibres qui naissent de ses interactions avec l’environnement, aussi bien social que physique, ainsi que de l’alternance continuelle des processus d’assimilation (incorporation des objets aux schèmes) et d’accommodation (adaptation des schèmes aux objets).
Niveau de développement de la pensée détermine les connaissances qui peuvent être acquises.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Pour Piaget, l’intelligence n’est pas un état ou une faculté stable, mais un processus adaptatif. Expliquez cette affirmation.

A

L’intelligence représente pour Piaget l’ensemble des outils dont nous nous servons pour connaître et pour apprendre. Ces outils sont constitués par les actions initialement pratiques puis graduellement intériorisées sous forme d’opérations, à l’aide desquelles nous intéragissons avec les objets et que Piaget appelle schèmes d’assimilation.
Processus dynamique et non statique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel rôle Piaget accorde-t-il aux connaissances antérieures dans l’apprentissage et en quoi ces connaissances peuvent-elles être sources d’erreurs constructives?

A

La notion de représentation suggère en effet que tout nouvel apprentissage repose sur des conceptions déjà présentes qui tiennent lieu simultanément de point d’ancrage et d’obstacle potentiel à l’acquisition de nouveaux savoirs.

On ne cherche pas tant à éliminer les erreurs, conçues comme expressions des représentations préalables des élèves, qu’à les comprendre et à les exploiter afin d’enrichir leur compréhension.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont, pour Piaget, les principaux buts de l’éducation?

A

Piaget soutient une conception humaniste de l’éducation, privilégiant la liberté de jugement et de conscience qui permet d’assurer la formation de personnes libres, responsables et autonomes sur les plans intellectuel, moral et civique. Libérer l’individus de son égocentrisme.
Permettre le développement de la personnalité dans toutes ses dimensions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly