Chapitre 10 Flashcards
Qu’est-ce qui amorça la déculturation autochtone au Canada?
Les Européens implantèrent des économies de production et encouragèrent les collectivités autochtones à exploiter leurs ressources en échanges de bien d’origine européenne.
Au milieu du XIXème siècle, de quelle manière le gouvernement canadien a-t-il profité du déclin des revenus chez les Autochtones?
Le gouvernement a acheté des terres à des collectivités autochtones en perte de revenu, pour de très bas prix inéquitables.
Quel rôle le gouvernement voulait-il faire jouer aux pensionnats quand il a crée une loi obligeant les parents autochtones, sous peine de poursuites, à y envoyer leurs enfants? Quelle fut la réalité de ces pensionnats pour ces enfants autochtones?
Le rôle était d’assimiler les autochtones en vue de les civiliser en interdisant l’usage de leurs langues, leurs traditions et coutume. La réalité était que plusieurs pensionnats étaient sous-financés, mal administrés avec une formation scolaire médiocre. Les enfants étaient mal nourris, mal vêtus, subissaient des sévices, des agressions sexuelles et certains se sont enfuis ou sont morts, même suicidé.
Déterminez quelles sont les principales différences entre la justice occidentale et la gestion autochtone traditionnelle des conflits
- Basé sur l’antagonisme vs comprendre ce qui s’est passé pour retrouver un équilibre
- Toute la vérité, rien que la vérité vs la recherche de sens prédomine sur la recherche de la vérité
- Finalité punitive vs aider la personne à faire la paix avec elle-même et rétablir la paix/harmonie
Au fil des années, la gestion des services policiers dans les réserves fut transférée aux communautés autochtones. Pourquoi la situation demeure-t-elle encore problématique?
- Pas assez de policier et ils n’ont pas les ressources ni la marge de manœuvre pour agir autrement que sur le modèle occidental de justice
- Certains s’inquiètent que ça perpétue seulement les services de police traditionnel car la formation et la certification des agents autochtones est déterminée par les autorités policières
- Quand ces policiers portent des accusations, c’est sur la base des lois, des procédures et des solutions du système de justice pénale au Canada
Quels sont les principaux problèmes que connaissent les cercles de guérison et les cercles de sentence? (4)
- Rapports de pouvoir: Une élite locale peut participer aux recommandations tout en étant activement du côté des agresseurs, ou même en faire partie, jugeant la victime dérangeante, et lui offrant peu de soutien.
- Les coûts de cette procédure et des ressources dans les communautés qui sont souvent déficientes.
- Peut parfois générer plus de divisions qu’avant sa présence, particulièrement en matière de violence faite aux femmes.
- Certaines communautés, principalement inuites, ont soulevé le fait que ces cercles de guérisons ne relevaient pas de leurs traditions.
Identifiez les principales caractéristiques qui ressortent des données sur la situation des Autochtones dans notre système de justice pénal
- La proportion d’Autochtones admis en détention après condamnation était de 6 à 9 fois supérieur à leur proportion dans la population générale
- Lorsqu’ils sont accusés, les Autochtones risquent davantage de ne pas obtenir de liberté sous caution
- Les Autochtones sont détenus plus longtemps avant leur procès
- Les Autochtones risquent davantage de ne pas être représentés par un avocat
Les délinquants autochtones risquent 2x plus d’être incarcérés que les délinquants non autochtones