Chapitre 1 -Le flux énergétique et les cycles de la matière Objectifs Flashcards
• Décrire les principaux éléments qui régissent le flux énergétique au niveau de la biosphère. • Décrire les chaînes alimentaires de broutage et de détritivores. • Expliquer les principaux cycles de la matière
Qu’est-ce que l’énergie solaire? Expliquez comment elle conditionne la vie et les climats.
L’énergie solaire est un ensemble de radiations de diverses longueurs d’onde qui parviennent à la
surface de la terre. Une grande partie de cette énergie est réfléchie ou absorbée par les nuages, la
poussière, la vapeur d’eau ou le gaz carbonique.
Une partie de l’énergie solaire qui parvient au sol est captée par les plantes qui la transforment
en énergie biochimique. Celle-ci circulera dans la chaîne alimentaire, passant des producteurs aux
consommateurs. Sans cette énergie, les écosystèmes cesseraient de fonctionner, car les chaînes alimentaires
seraient coupées à la base.
L’énergie solaire affecte également l’environnement physique des écosystèmes. C’est le transfert
d’énergie dans l’environnement physique qui crée les situations météorologiques. De plus, le cycle
de l’eau ne pourrait exister sans l’évaporation et les précipitations, or ce système fonctionne grâce à
l’énergie solaire.
Nommez et décrivez les deux lois de la thermodynamique.
La première loi est appelée loi de la conservation de l’énergie et stipule que l’énergie peut se transformer
d’une forme à une autre mais ne peut ni se créer ni se détruire. L’énergie totale de l’univers demeure donc constante. Ce premier principe nous rappelle que nous ne pouvons pas créer de nouvelles sources d’énergie mais plutôt transformer celles qui existent ( figure 1.2).
Les plantes, par exemple, captent l’énergie sous forme lumineuse et la transforme en tissus, c’est-à-dire en énergie biochimique. En contrepartie, l’énergie n’est pas détruite. L’essence de l’automobile est transformée en chaleur et en énergie mécanique. Cette énergie mécanique qui permet le déplacement de la voiture se transforme également, par friction, en chaleur et se dissipe. Au total, la chaleur produite par l’automobile est égale à la quantité d’énergie qui était contenue dans l’essence
La deuxième loi de la thermodynamique est appelée loi de la dégradation de l’énergie et stipule que tout phénomène impliquant une transformation de l’énergie ne peut se produire sans dégradation de l’énergie, d’une forme concentrée en une forme diluée. En conséquence, aucune transformation énergétique ne peut être efficace à 100 % à cause, entre autres, des pertes en chaleur. Par exemple, l’énergie mécanique, chimique ou électrique peut se transformer intégralement en chaleur. Mais la transformation inverse (de chaleur en travail mécanique, par exemple) ne peut se faire intégralement sans apport extérieur et sans perte obligatoire d’énergie sous forme de
chaleur irrécupérable. Cela ne veut pas dire que l’énergie est détruite. Cela signifie qu’elle devient non disponible pour accomplir du travail.
Distinguez énergie potentielle et énergie cinétique. Qu’est-ce que l’énergie totale?
L’énergie potentielle est une énergie emmagasinée, qui pourrait éventuellement produire un travail.
( ex: L’essence utilisée dans une automobile)
L’énergie cinétique est l’énergie que possède un système en vertu de son mouvement.
(ex: un marteau en milieu de course. Lorsqu’il frappera un clou, il pourra l’enfoncer et produire un travail.)
L’énergie totale d’un système est constituée par la somme des énergies potentielle et cinétique.
Distinguez production primaire, productivité et biomasse (concernant la production d’énergie dans les écosystèmes)?
PRODUCTION PRIMAIRE
Est la première forme de stockage d’énergie (par exemple : la fixation de l’énergie solaire par la photosynthèse des plantes)
PRODUCTIVITÉ
Est le taux auquel s’accumule l’énergie.
Explication
Toute l’énergie accumulée, c’est-à-dire l’ensemble de la photosynthèse, constitue la production primaire brute (PPB). Comme tous les organismes vivants cependant, les plantes doivent elles aussi consacrer une certaine quantité de cette énergie pour se maintenir en vie et assurer leurs fonctions : c’est ce qu’on appelle la respiration (R).
L’énergie qui reste sert alors à la reproduction et à la croissance de la plante, et constitue la production primaire nette (PPN).
En fait, on peut résumer le phénomène avec l’équation suivante : PPB – R = PPN
La PPN est habituellement exprimée en kilocalories/m2/année.
BIOMASSE
Il faut souligner que production et biomasse sont deux termes qui ont des significations très différentes. Comme nous venons de le voir, la PPN est l’accumulation dans le temps d’une certaine quantité d’énergie. Par contre, cette PPN s’accumule sous forme de biomasse.
Régulièrement, une partie de l’accumulation est recyclée, l’autre partie pouvant être retenue plus longtemps (comme dans le tronc des arbres, par exemple). La quantité de matière organique présente en un temps donné et dans un lieu donné constitue ce que l’on appelle la biomasse
Que sont les chaînes alimentaires?
Quels sont les deux types de végétaux impliqués?
Dans quel sens y circule l’énergie?
De quelle façon est visuellement représentée ce transfère d’énergie?
Quels sont les consommateurs? Les carnivores? Les omnivores? Les décomposeurs ou détritivores?
Nommez les deux types de chaînes alimentaires? Dans lequel s’effectue le plus de transfert énergétique? Quelles sont les différences entre écosystèmes terrestres et marins?
Que sont les chaînes alimentaires?
- Les chaînes alimentaires sont des voies par lesquelles les êtres vivants obtiennent, consomment et transfèrent l’énergie.
- L’énergie emmagasinée par les plantes traverse l’écosystème par l’intermédiaire d’une série de transferts d’un organisme à un autre, chacun se nourrissant du précédent.
Quels sont les deux types de végétaux impliqués?
- Les végétaux autotrophes y représentent les producteurs tandis que les autres organismes, les hétérotrophes, en sont les consommateurs.
Dans quel sens y circule l’énergie?
- Tous les organismes, morts ou vivants, constituent donc des sources potentielles d’énergie alimentaire pour d’autres organismes. Cette énergie voyage toujours dans une seule direction : des producteurs aux consommateurs.
De quelle façon est visuellement représentée ce transfère d’énergie?
- Ce transfert énergétique est généralement représenté sous une forme de pyramide ( figure 1.4). Les producteurs constituent la base de la pyramide, alors que chacun des niveaux successifs (les consommateurs) contiennent de moins en moins d’énergie.
Quels sont les consommateurs? Les carnivores? Les omnivores? Les décomposeurs ou détritivores?
- Nous pouvons regrouper les différents consommateurs d’une chaîne alimentaire en quatre grandes classes : les herbivores, les carnivores, les omnivores et les décomposeurs ou détritivores. Le point le plus important des chaînes alimentaires réside dans la capacité que possèdent les herbivores de transformer les tissus végétaux en tissus animaux et ainsi de les rendre disponibles pour les autres organismes. Cette transformation suppose habituellement un grand nombre d’adaptations pour pouvoir tirer le maximum de profit de cette alimentation à
base de cellulose et d’autres composés difficilement assimilables. Que l’on pense seulement aux ruminants et l’on s’aperçoit qu’ils ont une dentition très spécialisée leur permettant de broyer finement les végétaux et un estomac compartimenté où, en plus de l’action mécanique, des bactéries viennent compléter le processus de digestion. - Les carnivores regroupent l’ensemble des organismes qui se nourrissent essentiellement d’autres organismes animaux, qu’ils soient herbivores ou carnivores. En général, on imagine les carnivores comme de gros organismes qui consomment des plus petits pour s’en nourrir. Cependant, tout animal qui se nourrit d’organismes animaux ou de tissus d’organismes animaux doit être considéré comme un carnivore.
- Beaucoup d’organismes ne peuvent pas facilement être classés dans l’un ou l’autre de ces deux groupes parce que leur régime alimentaire est constitué autant de végétaux que de tissus animaux. Ces organismes tiennent à la fois les rôles de carnivores et d’herbivores. Ils sont appelés omnivores. L’ours constitue un bon exemple de ce type d’animal qui, en fonction de la disponibilité des diverses sources de nourriture, sera tantôt herbivore, tantôt carnivore.
- Finalement, le dernier groupe de consommateurs est constitué par les décomposeurs ou détritivores. Ces organismes se nourrissent essentiellement de matière organique morte, qu’elle soit végétale ou animale. L’importance de ces organismes est tout à fait primordiale puisqu’elle permet de réintroduire dans les écosystèmes la matière qui a été utilisée par les végétaux et les animaux.
Nommez les deux types de chaînes alimentaires? Dans lequel s’effectue le plus de transfert énergétique? Quelles sont les différences entre écosystèmes terrestres et marins?
Il existe deux types de chaînes :
a) la chaîne de broutage ou de prédateurs à base d’herbivores
Cette chaîne alimentaire est caractérisée par des herbivores comme le bétail, les cervidés, les lièvres ou les insectes qui se nourrissent des plantes disponibles et qui servent ensuite de nourriture à des prédateurs comme le loup, le renard ou les oiseaux de proie.
Bien que ce type de chaîne alimentaire soit présent dans tous les milieux, ce n’est cependant pas celui par lequel s’effectue la majorité des transferts énergétiques, spécialement dans les écosystèmes terrestres et dans les milieux aquatiques comme les marécages et les estuaires. En fait, dans de tels milieux beaucoup d’énergie est stockée par les végétaux et, souvent une grande portion n’est pas directement accessible aux herbivores.
Par exemple, en milieu forestier, tout le feuillage situé en hauteur est hors de portée de certaines espèces comme les cerfs. Il en résulte donc que l’ensemble des feuilles sera éventuellement introduit dans une chaîne de décomposition lorsqu’elles se déposeront au sol à l’automne.
Par ailleurs, dans la plupart des écosystèmes terrestres, la consommation des herbivores en surface est nettement inférieure à celle des insectes et des vers (par exemple les nématodes) qui se nourrissent sous la surface du sol. Ce sont ces derniers qui peuvent parfois représenter jusqu’à 90 % du broutage effectué dans de telles chaînes alimentaires.
Au contraire, dans les écosystèmes aquatiques plus profonds, le zooplancton joue un rôle beaucoup plus important. En fait, le taux d’utilisation du phytoplancton par le zooplancton herbivore puis celui de ces derniers par le zooplancton carnivore est extrêmement élevé, souvent presque complet. On n’assiste pas, comme dans les milieux terrestres, à une accumulation de biomasse mais plutôt à un renouvellement très rapide.
b) la chaîne à base de détritivores ou saprophytique
Dans ce type de chaîne alimentaire, le matériel organique mort est à la base de l’alimentation. Les organismes consommateurs peuvent être de deux ordres. D’une part, les détritivores comme les vautours, les hyènes ou les larves de mouches se nourrissent directement des débris organiques. D’autre part, la véritable décomposition est surtout effectuée par des organismes microscopiques comme les champignons
et les bactéries. Ces derniers transforment la matière organique en sécrétant des enzymes qui permettent de briser le matériel en molécules plus petites qui peuvent alors être assimilées par les plantes.
Évidemment, ces deux types de chaînes alimentaires ne sont pas complètement distinctes l’une de l’autre en nature et les interrelations sont nombreuses.
Expliquez l’importance de la chaîne alimentaire saprophytique.
Après la mort, les cadavres des plantes et des animaux pourrissent et les composants chimiques de
leur organisme sont réintroduits dans l’écosystème par l’intermédiaire des décomposeurs. Ces composants
chimiques peuvent alors être assimilés de nouveau par les plantes et recommencer le cycle.
Quelle est l’utilité des herbivores?
Ils transforment les tissus végétaux en tissus animaux. Ils rendent disponibles pour les consommateurs
carnivores une énergie alimentaire qu’ils ne pourraient pas absorber autrement. Leurs excréments
servent également d’aliments aux décomposeurs.
Constituez la pyramide des niveaux trophiques et donnez un exemple pour chacun des niveaux.
Premier niveau trophique : les plantes ou les producteurs.
Deuxième niveau : les herbivores.
Troisième niveau : les carnivores.
La biomasse à l’hectare des principaux producteurs et consommateurs d’un écosystème est la suivante
:
• plantes ligneuses : 275 tonnes;
• plantes herbacées : 1 tonne;
• grands mammifères (chevreuil, orignal, etc.) 3 kg;
• petits mammifères (rongeurs, insectivores) 4,5 kg;
• oiseaux : 1,5 kg;
• faune du sol : 1 tonne dont 650 kg de lombrics (vers de terre).
a) Identifiez le type d’écosystème.
b) Quelle est la principale chaîne alimentaire de cet écosystème?
c) Quels principaux organismes assurent la productivité primaire?
d) Quels organismes représentent l’essentiel de la productivité secondaire?
a) Écosystème terrestre : forêt tempérée;
b) Chaîne de broutage ou de prédateurs;
c) Les plantes ligneuses;
d) La faune du sol et plus particulièrement les lombrics.
Que représentent les pyramides écologiques?
Les pyramides écologiques constituent une forme de représentation graphique des relations qui existent entre les différents niveaux trophiques d’une communauté. Elles présentent deux caractéristiques fondamentales : leur hauteur est proportionnelle à la longueur de la chaîne alimentaire impliquée, et leur forme est plus ou moins étalée selon l’efficacité des transferts énergétiques.
L’eau est un facteur écologique de premier ordre. Expliquez pourquoi.
L’eau est la principale constituante de la majorité des organismes vivants. Elle est un véhicule idéal
pour transporter les matières alimentaires et les déchets des êtres vivants ainsi qu’un important
véhicule de l’énergie. L’eau est un des facteurs déterminants de la productivité d’un écosystème.
Expliquez l’interrelation qui existe entre les organismes végétaux et les organismes animaux dans le
cycle du carbone.
La seule source de carbone utilisable par les végétaux autotrophes pour la synthèse de la matière
organique est le gaz carbonique de l’air ou celui qui est dissous dans l’eau. La photosynthèse chlorophyllienne
transforme le gaz carbonique en composés organiques qui servent de nourriture aux
animaux. La respiration, les fermentations et les combustions assurent le retour à l’atmosphère du
gaz carbonique.
Les animaux assurent une partie de ce retour par la respiration. Mais la plus grande partie du carbone
assimilé ne retourne à la circulation biogéochimique que par l’action des décomposeurs dont
l’activité a comme produits terminaux des molécules inorganiques tels le CO2 et le H2O. Finalement,
une partie du carbone est soustraite à la circulation quand elle se trouve immobilisée dans des sédiments
peu altérables comme la houille, le pétrole, le calcaire et les dolomies.
Comment la végétation réagirait-elle à l’accroissement de CO2 dans l’atmosphère?
Elle serait favorisée par cette augmentation puisque le CO2 est l’aliment de la photosynthèse. Mais les
inconnus sur le cycle de l’eau, qui pourrait être modifié par cette augmentation, troublent les prévisions.
De plus, l’augmentation de la température qui résulterait de cette augmentation de CO2 déplacerait
de grandes zones de culture. On ne sait pas en fin de compte si la balance finale serait positive.
Expliquez le rôle des micro-organismes dans le cycle de l’azote.
Les micro-organismes transforment, entre autres, l’azote atmosphérique en composés azotés utilisables
par les plantes. Voir le processus de fixation de l’azote et de dénitrification à la section 1.2.3
(Les cycles de type gazeux).
Qu’est-ce qui arrive quand il y a une augmentation d’azote dans un plan d’eau?
Prolifération des algues; augmentation de l’activité bactérienne et augmentation de l’absorption de
O2; asphyxie des autres organismes; eutrophisation du plan d’eau et disparition de celui-ci.