Chapitre 1 - Le développement de l'enfant: vue d'ensemble et approches théoriques Flashcards
Approche béhavioriste
Approche qui met l’accent sur l’étude des comportements observables, mesurables et quantifiables, et qui considère le développement comme le résultat d’un apprentissage, donc comme un ensemble de réactions aux stimuli et à des événements venant de l’environnement.
Approche psychanalytique
Approche qui stipule que le développement est marqué par l’action de forces inconscientes qui motivent le comportement humain, et que les événements qui se produisent durant l’enfance déterminent le développement de la personnalité adulte.
Ça
Selon Freud, instance innée et inconsciente de la personnalité, présente dès la naissance, qui obéit au principe de plaisir par la recherche d’une gratification immédiate.
Changement qualitatif
Changement de nature, de structure ou d’organisation qui se structure. Par exemple, l’intelligence ou les émotions. (Enfant devient de + en + empathique en utilisant catégories « un peu empathique », « moyennement empathique » et « très empathique »).
Changement quantitatif
Changement quantifiable qui se compte ou se mesure. Par exemple, poids, taille et richesse du vocabulaire.
Conditionnement classique ou répondant
Apprentissage au terme duquel un stimulus, initialement neutre, déclenche une réponse après avoir été associé à un autre stimulus qui, lui, la provoque automatiquement ou inconditionnellement. C’est une forme d’apprentissage très présente dans le développement de l’enfant, particulièrement en ce qui a trait aux expériences de bien-être ou de malaise associées à certaines personnes, situations ou objets.
Conflit intrapsychique
Conflit inconscient entre les pulsions fondamentales (le Ça) et les contraintes liées à la réalité extérieure et aux attentes sociales (le Surmoi).
Conscient
Dans la théorie freudienne, niveau du psychisme inconscient qui contient toutes les informations qui sont reçues et traitées par notre cerveau au moment présent. Celles-ci peuvent provenir du monde extérieur ou de notre propre corps; il peut s’agir des perceptions, des pensées, des émotions, etc.
Déplacement
Mécanisme de défense qui consiste à déplacer une réaction sur une autre cible que celle sur laquelle elle est réellement dirigée.
Déterminisme
Vision selon laquelle l’environnement joue un rôle déterminant dans l’orientation du comportement. C’est-à-dire que les influences de l’environnement sur un individu déterminent le comportement de celui-ci.
Développement cognitif
Développement des habiletés mentales telles que la perception, l’apprentissage, la mémoire, le langage, le raisonnement et la créativité.
Développement physique
Développement concernant la maturation, la croissance du corps, l’évolution du cerveau, le développement des capacités sensorielles et motrices et la santé.
Développement affectif et social
Développement des habiletés affectives telles que les émotions, l’affectivité, le concept de soi et la personnalité. Ainsi que les habiletés sociales, c’est-à-dire la capacité d’entrer en relation avec autrui et la société.
Entrevue
Méthode de recherche non expérimentale qui consiste à obtenir des renseignements sur certains aspects de la vie des participants par l’entremise de questions. L’entrevue peut être structurée ou plus souple.
Étude de cas
Méthode de recherche non expérimentale qui consiste à faire une étude approfondie d’un individu.
Formation réactionnelle
Mécanisme de défense qui consiste à exprimer des émotions ou agir de façon contraire à ce qu’on ressent réellement.
Hérédité
Ensemble des traits individuels et spécifiques, transmis d’une génération à l’autre par les gènes. C’est un facteur d’influence interne du développement.
Hypothèse
Prédiction des résultats d’une expérience basée sur des connaissances antérieures au sujet d’un phénomène. Autrement dit, c’est une prédiction de la nature d’une relation qui existe entre deux variables.
Inconscient
Dans la théorie freudienne, niveau du psychisme inconscient qui est un ensemble de désirs, de pensées, d’émotions et de souvenirs refoulés qui sont cachés à la conscience. L’inconscient est le siège d’instincts fondamentaux, soit des forces inconscientes appelées pulsions, qui orientent le comportement vers la recherche du plaisir et l’évitement de la douleur.
Influence du milieu
Influence attribuable à la relation que l’individu entretient avec son environnement.
Influence non-normative
Événement inhabituel qui a une influence marquante sur la vie d’un individu. Soit un événement courant qui se produit à un âge inhabituel ou un événement que peu de gens vivront.
Influence normative
Facteur qui agit de façon semblable sur la plupart des gens d’un groupe d’âge donné, quels que soitent le lieu et l’époque où ils vivent. Par exemple : la puberté, le mariage, la ménopause, la rentrée scolaire, la retraite, etc.
Libido
Dans la théorie psychosexuelle de Freud, énergie psychique fondamentale et inconsciente qui est le moteur de la pulsion de vie.
Mécanisme de défense
Stratégie inconsciente utilisée par le Moi pour réduire l’anxiété et qui consiste à nier la réalité ou à la déformer. C’est un processus normal, mais qui peut entrainer des troubles psychologiques si il est utilisé de manière trop rigide ou répétitive.