Chapitre 1 - Le développement de l'enfant: vue d'ensemble et approches théoriques Flashcards
Approche béhavioriste
Approche qui met l’accent sur l’étude des comportements observables, mesurables et quantifiables, et qui considère le développement comme le résultat d’un apprentissage, donc comme un ensemble de réactions aux stimuli et à des événements venant de l’environnement.
Approche psychanalytique
Approche qui stipule que le développement est marqué par l’action de forces inconscientes qui motivent le comportement humain, et que les événements qui se produisent durant l’enfance déterminent le développement de la personnalité adulte.
Ça
Selon Freud, instance innée et inconsciente de la personnalité, présente dès la naissance, qui obéit au principe de plaisir par la recherche d’une gratification immédiate.
Changement qualitatif
Changement de nature, de structure ou d’organisation qui se structure. Par exemple, l’intelligence ou les émotions. (Enfant devient de + en + empathique en utilisant catégories « un peu empathique », « moyennement empathique » et « très empathique »).
Changement quantitatif
Changement quantifiable qui se compte ou se mesure. Par exemple, poids, taille et richesse du vocabulaire.
Conditionnement classique ou répondant
Apprentissage au terme duquel un stimulus, initialement neutre, déclenche une réponse après avoir été associé à un autre stimulus qui, lui, la provoque automatiquement ou inconditionnellement. C’est une forme d’apprentissage très présente dans le développement de l’enfant, particulièrement en ce qui a trait aux expériences de bien-être ou de malaise associées à certaines personnes, situations ou objets.
Conflit intrapsychique
Conflit inconscient entre les pulsions fondamentales (le Ça) et les contraintes liées à la réalité extérieure et aux attentes sociales (le Surmoi).
Conscient
Dans la théorie freudienne, niveau du psychisme inconscient qui contient toutes les informations qui sont reçues et traitées par notre cerveau au moment présent. Celles-ci peuvent provenir du monde extérieur ou de notre propre corps; il peut s’agir des perceptions, des pensées, des émotions, etc.
Déplacement
Mécanisme de défense qui consiste à déplacer une réaction sur une autre cible que celle sur laquelle elle est réellement dirigée.
Déterminisme
Vision selon laquelle l’environnement joue un rôle déterminant dans l’orientation du comportement. C’est-à-dire que les influences de l’environnement sur un individu déterminent le comportement de celui-ci.
Développement cognitif
Développement des habiletés mentales telles que la perception, l’apprentissage, la mémoire, le langage, le raisonnement et la créativité.
Développement physique
Développement concernant la maturation, la croissance du corps, l’évolution du cerveau, le développement des capacités sensorielles et motrices et la santé.
Développement affectif et social
Développement des habiletés affectives telles que les émotions, l’affectivité, le concept de soi et la personnalité. Ainsi que les habiletés sociales, c’est-à-dire la capacité d’entrer en relation avec autrui et la société.
Entrevue
Méthode de recherche non expérimentale qui consiste à obtenir des renseignements sur certains aspects de la vie des participants par l’entremise de questions. L’entrevue peut être structurée ou plus souple.
Étude de cas
Méthode de recherche non expérimentale qui consiste à faire une étude approfondie d’un individu.
Formation réactionnelle
Mécanisme de défense qui consiste à exprimer des émotions ou agir de façon contraire à ce qu’on ressent réellement.
Hérédité
Ensemble des traits individuels et spécifiques, transmis d’une génération à l’autre par les gènes. C’est un facteur d’influence interne du développement.
Hypothèse
Prédiction des résultats d’une expérience basée sur des connaissances antérieures au sujet d’un phénomène. Autrement dit, c’est une prédiction de la nature d’une relation qui existe entre deux variables.
Inconscient
Dans la théorie freudienne, niveau du psychisme inconscient qui est un ensemble de désirs, de pensées, d’émotions et de souvenirs refoulés qui sont cachés à la conscience. L’inconscient est le siège d’instincts fondamentaux, soit des forces inconscientes appelées pulsions, qui orientent le comportement vers la recherche du plaisir et l’évitement de la douleur.
Influence du milieu
Influence attribuable à la relation que l’individu entretient avec son environnement.
Influence non-normative
Événement inhabituel qui a une influence marquante sur la vie d’un individu. Soit un événement courant qui se produit à un âge inhabituel ou un événement que peu de gens vivront.
Influence normative
Facteur qui agit de façon semblable sur la plupart des gens d’un groupe d’âge donné, quels que soitent le lieu et l’époque où ils vivent. Par exemple : la puberté, le mariage, la ménopause, la rentrée scolaire, la retraite, etc.
Libido
Dans la théorie psychosexuelle de Freud, énergie psychique fondamentale et inconsciente qui est le moteur de la pulsion de vie.
Mécanisme de défense
Stratégie inconsciente utilisée par le Moi pour réduire l’anxiété et qui consiste à nier la réalité ou à la déformer. C’est un processus normal, mais qui peut entrainer des troubles psychologiques si il est utilisé de manière trop rigide ou répétitive.
Méthode descriptive en milieu naturel
Méthode de recherche non expérimentale qui consiste à observer des personnes dans un contexte familier, sans interventions destinées à influencer leur comportement.
Méthode expérimentale en laboratoire
Expérience dont les variables sont manipulées par l’expérimentateur dans un milieu bien contrôlé.
Méthode expérimentale sur le terrain
Expérience dont les variables sont manipulées par l’expérimentateur dans un milieu naturel.
Méthode scientifique
Processus d’étapes spécifiques par lequel une hypothèse est vérifiée. 1-Formuler une question. 2-Élaborer une hypothèse. 3-Choisir la méthode de recherche. 4-Analyser les données. 5-Tirer des conclusions. 6-Communiquer les résultats.
Moi
Selon Freud, deuxième instance psychique de la personnalité qui se développe à partir du contact avec le monde extérieur et qui obéit au principe de réalité dans la recherche de mode acceptable de satisfaction des désirs. Médiateur des conflits intrapsychique, c’est-à-dire des conflits entre le Ça et le Surmoi.
Observation en laboratoire
Méthode de recherche non expérimentale qui consiste à observer des personnes dans un laboratoire, sans interventions destinées à influencer leur comportement.
Période critique
Période du développement durant laquelle l’organisme est réceptif à la présence ou à l’abscence de certains types de stimulus, permettant de faire un apprentissage, qui auront peu ou pas d’effet à d’autres moments de la vie. Ce type de période est beaucoup plus présent chez les animaux que chez l’humain.
Période de latence
Étape de la théorie du développement psychosexuel de Freud, ayant lieu de 6 ans à la puberté, qui n’est pas associée à une zone érogène spécifique. Cette période est marquée par un calme relatif de la pulsion sexuelle. Pour accomplir ce stade, il faut développer ses compétences cognitives et sociales.
Période sensible
Période du développement durant laquelle une personne est particulièrement prête à répondre à certains stimuli ou expériences permettant de faire un apprentissage spécifique avec une efficacité maximale.
Préconscient
Dans la théorie freudienne, niveau du psychisme inconscient qui est formé de pensées, de souvenirs et d’informations diverses qui ne sont pas immédiatement présents à la conscience, mais qui peuvent être évoqués à volonté à l’aide de la mémoire. Il agit comme filtre entre le conscient et l’inconscient.
Progression céphalocaudale
Principe selon lequel le développement de l’enfant se fait de la tête aux pieds, c’est-à-dire que les parties supérieures du corps se développent avant les parties inférieures. Par exemple, la tête, le cerveau et les yeux sont les premiers organes développés de l’embryon. Il en va de même pour les développements sensoriel et moteur : un bébé peut lever sa tête avant de bouger son tronc, il peut agripper un objet avant de ramper.
Progression proximo-distale
Principe selon lequel le développement de l’enfant se fait du centre vers la périphérie, c’est-à-dire que les parties près du tronc se développent avant les extrémités. Le tronc se développement avant les bras et les jambes chez l’embryon. Il en va de même pour les développements sensoriel et moteur : un bébé maîtrise le mouvement des bras avant celui des doigts.
Projection
Mécanisme de défense qui consiste à prêter à l’autre des intentions, des désirs et des besoins (souvent négatifs) qui sont inconsciemment les nôtres.
Psychologie du développement
Étude scientifique des processus responsables des changements, quantitatifs et qualitatifs, et de la stabilité (ou cohérence) qui se manifestent à toutes les étapes de la vie. Le développement est un processus dynamique, cohérent et organisé ayant une fonction adaptive.
Refoulement
Mécanisme de défense qui consiste à reléguer dans l’inconscient un souvenir ou une représentation qui suscite trop d’angoisse.
Régression
Mécanisme de défense qui consiste à retourner à des modes d’expression ou à des conduites caractéristiques d’un stade antérieur.
Stade anal
Étape de la théorie du développement psychosexuel de Freud, ayant lieu de 12-18 mois à 3 ans, associée à la zone érogène de l’anus. Les activités gratifiantes de cette étape sont la rétention et l’expulsion des matières fécales. Pour accomplir ce stade, il faut faire l’apprentissage de la propreté.
Stade génitale
Étape de la théorie du développement psychosexuel de Freud, ayant lieu de la puberté à mort, associée à la zone érogène des organes génitaux. Les activités gratifiantes de cette étape sont les relations sexuelles. Pour accomplir ce stade il faut choisir un partenaire de sexe opposé et se reproduire.
Stade oral
Étape de la théorie du développement psychosexuel de Freud, ayant lieu de la naissance jusqu’à 12-18 mois, associée à la zone érogène de la bouche. Les activités gratifiantes de cette étape sont la tétée, la succion et la morsure. Pour accomplir ce stade, il faut être sevré.
Stade phallique
Étape de la théorie du développement psychosexuel de Freud, ayant lieu de 3 ans à 6 ans, associée à la zone érogène des organes génitaux. Les activités gratifiantes de cette étape sont les attouchements des parties génitales. Pour accomplir ce stade il faut résoudre le complexe d’Œdipe et s’identifier au parent du même sexe que nous.
Stades psychosociaux
Selon Erikson, stade du développement de la personnalité. Chacun des 8 stades est marqué par une crise à résoudre, c’est-à-dire par la recherche d’un équilibre entre 2 pôles, l’un positif, l’autre négatif. La résolution de chaque crise entraine l’acquisition d’une force adaptative qui permet de progresser.
Sublimation
Mécanisme de défense qui consiste à canaliser dans une activité socialement acceptable une pulsion qui ne l’est pas.
Surmoi
Selon Freud, troisième instance psychique de la personnalité qui représente les règles, les interdits et les principes moraux transmis à l’enfant par les parents et d’autres représentants de la société. Le Surmoi obéit au principe de moralité et se développe vers l’âge de 5 ou 6 ans, soit vers la fin du stade phallique.
Théorie
Ensemble cohérent d’énoncés ou de concepts liés entre eux de façon logique, qui vise à expliquer, interpréter et prédire un phénomène. Une théorie est élaborée à partir de données et elle peut être modifiée, améliorée ou remise en question.
Théorie du développement psychosexuel
Théorie développée par Freud qui décrit, dans le développement de la personnalité de l’enfance jusqu’à l’adolescence, une séquence invariable de stades qui sont expliqués par une zone érogène spécifique qui leur est associée.
Théorie du développement psychosocial
Théorie développée par Erikson qui souligne l’importance des influences sociales et culturelles dans l développement de la personnalité, et au cœur de laquelle se situe la recherche de l’identité du Moi. Selon cette théorie, le développement du Moi se fait tout au long de la vie en 8 stades.