Chapitre 1 : Intro\Selection systémique Flashcards
Qu’est-ce que les deux axiomes principaux des I-O psychologues ?
Développer des techniques, et appliquer ceux-ci, concernant les choix associés aux différents postes et aux différentes habiletés requises.
(Différence poste VS différence inter-individus)
Quelle est le défi principal des I-O ?
Le défi principal est d’identifier les taches et les caractéristiques nécessaires. Les organisations ont une responsabilité institutionnelle de choisir des gens qui vont contribuer à l’organisation donc de choisir des gens correspondant au besoin.
Quelles sont les 2 responsabilités fondamentales ?
1- Les organisations ont une responsabilité institutionnelle de choisir des gens qui vont contribuer à l’organisation donc de choisir des gens correspondant au besoin. (choisir les meilleurs)
2- Les organisations ont une responsabilité légale et sociale qui impose qu’il agisse sans discrimination injuste.
Comme implique la responsabilité institutionnelle, les entreprises ont comme devoir d’engager des employés ayant le plus de probabilité à être compétant dans le but de réussir et d’éviter de refaire un processus de sélection. Ainsi, quelles sont les attitudes les plus favorables pour l’entreprise ?
- être performant, assidu et peu de tendance a l’échec ;
- Maintenir, donc de demeurer compétant, et aussi grandir et évoluer avec les changements de l’entreprise donc des gens qui sont aussi flexible ;
- Des candidats qui seront satisfait, collaboratif et participatif ;
- Loyal et honnête.
Considérant que le processus de sélection est un processus discriminatoire en soi, la responsabilité légale consiste à ne pas faire de discrimination injuste. Quelle est la différence entre une discrimination et une discrimination injuste ?
La discrimination implique de procéder par élimination de candidat. Pour quelle soit considéré injuste, il faut que l’élimination soit fait sur la base de caractéristiques protégée par la charte des droits et libertés du Québec. (18 caractéristiques)
La discrimination injuste est prohibé dans toutes les sphères et les procédures de l’entreprise et particulièrement dans quelle sphère ?
La sphère particulière est celle de la classification d’emploi ce qui veut dire les types d’emploi. Par exemple, un emploi pour femme ou pour homme est discriminatoire injuste. Par contre, il faut noter que certain poste favorise une caractéristique. Il faut dans ce cas mentionner, qu’à compétence égale, tu vas favoriser la minorité.
Dans certain cas, la discrimination sur les caractéristiques mentionnés est acceptés ces exigences sont complètement intégrer au poste. (ex : pilote d’avion et vision)
Dans le cas d’une discrimination injuste sur la base de l’une des 18 caractéristiques présentés et que cette discrimination est obligatoire pour le bon fonctionnement du poste, que doivent faire les entreprises ?
Ceux-ci se doivent de prouver empiriquement que cette exclusion est essentielle a l’accomplissement des taches à l’aide d’une démonstration valide.
Il y a-t-il une contradiction entre la responsabilité institutionnelle et légale ? Pourquoi ?
Il n’y a aucune contradiction puisque l’un tente d’avoir accès au meilleur et l’autre permet de ne pas manquer le talent de tous et chacun.
Qu’est-ce qu’un accommodement raisonnable ?
L’accommodement raisonnable est une modification du travail permettant l’inclusion d’un groupe protégé, le tout sans nuire a la performance des autres employés et étant financièrement et techniquement possible.
Qu’est-ce que la sélection aléatoire ?
La sélection aléatoire est une méthode ou tout le monde a autant de chance d’être capable de faire les taches sans test, même sans entrevue. Ainsi le taux de sélection est égale au nombre de postes ouvert.
Quelle sont les avantages principaux et les désavantages principaux de la sélection aléatoire ?
Av:
1- Pas couteux
2- méthode juste
Desav :
1- l’emploi ne requiert rarement aucune compétence ou une compétence commune donc c’est rare que le taux de sélection est égale au nb de poste ouvert.
2- ça réduit donc l’efficacité de l’Entreprise si on ne prend pas en considération les compétences requises.
3- Plus de chance d’échec
Conclu : il ne rencontre pas la respo institutionnelle
Qu’est-ce que la sélection systémique ?
Cette méthode a comme présomption qu’il y a des différences individuelles entre les personnes et les emplois et que ces différences sont stables. De plus, c’est différence sont lié à la performance au travail donc il faut développer un système permettant de sélectionner les candidats les plus susceptibles de performer.
En quoi consiste une sélection systematique ?
Il faut faire une analyse de tache,
pouvoir mesurer les différences,
démontrer leur validité (donc que mesure est lié directement à ce qu’on souhaite mesurer) et
démontrer que cette méthode est plus efficace que la sélection aléatoire.
Qu’elles sont les avantages de la sélection systématique ?
- Les individus ayant les caractéristiques requises ont plus de chance a être engagé
- Ces individus ont aussi plus de chance de performer
- Permet la démonstration légale
- plus économique sur le long terme vu la stabilité
Qu’elles sont les desavantages de la sélection systématique ?
- très grand cout
- la sélection est juste seulement lorsque toutes les étapes faites (correctement)
- Procédures longues