Chapitre 1 - A - Objet Du Consentement : Offre Et Aceptation Flashcards
Quels sont les objets du consentement pour un contrat et par quel article ?
Il faut que se rencontre 2 consentements complémentaires d’une part une offre et d’une autre part, une acceptation.
article 1113 du code civil
Que doit contenir l’offre ?
Par quel article est défini l’offre
L’offre doit comprendre les éléments essentiels du contrat envisagé et exprime la volonté de son auteur en cas d’accpetation.
1114 du code civil
Quel sont les éléments essentiels de l’offre ?
L’offre doit être précise et ferme.
Est-ce que tous éléments du contrat doit être précisé dans l’offre ?
Non, l’offre doit être ferme, précise et contenir les éléments essentiels du contrat.
Que signifie que l’offre doit être ferme et précise ?
L’offre doit être ferme signifie que l’auteur exprime sa volonté ) être lié en cas d’acceptation de l’offre et l’offre doit être précise ça veut dire que les éléments essentiels du contrat doit figurer dans l’offre.
Que se passe-t-il si l’une des conditions n’est pas réuni pour l’offre ?
Si les conditions ne sont pas réunis alors il n’y pas offre de contrat mais seulement invitation à entrer en pourparles
Quelles sont les réverses possibles pour l’offre ?
Il existe 2 réserves une objective et une autre sunjective
La réserve objective est liée à l’objet de de l’offre dont elle conditionne la caducité de l’offre
La réserve subjective tient à la personne du destinataire de l’offre. (L’offrant ne compte pas être lié avec le premier acceptatnt) l’offre n’est donc aps ferme donc c’est seulement une proposition d’entrer en négociation.
(Intuiti personae)
Quelle est la nature de l’offre ?
Il y a 2 analyses possibles de l’offre, l’offre est parfois qualifié d’acte juridique et parfois de fait juridique.
L’offre peut être qualifié d’acte juridique unilatéral car elle correspond à une manifestation de volonté destiné à produire des effets de droit
À l’examen des règles applicables à l’offre, il apparait qu’une offre peut toujours être retirée et d’autre part, une offre s’éteint (caduque) en cas du décès de l’offrant, ces différents constats conduisent à considérer l’offre ne peut pas être qualifier d’acte juridique. Le régime de l’offre ne confirme la qualification d’acte juridique. L’offre doit être plutôt considéré comme un fait juridique.
De quelle manière peut se manifester l’offre ?
Il importe peu que l’offre soit expresse càd exprimé ou tacite càd qu’elle résulte des circonstances du comportement de la personne
L’article 1113 alinéa 2 du code civil : le texte précisant que la manifestation de volonté peut résulter d’une déclaration donc expresse ou d’un comportement non équivoque de son auteur)
-> Ex: Une annonce = offre expresse et offre tacite = un taxi qui attend à la station
L’offre ne peut pas résulter du silence du contractant, il est en effet pas possible de déduire du silence une manifestation de volonté.
Quelle est la durée de l’offre ?
Quel est l’article qui l’explique ?
l’article 1117 alinéa 1 du code civil : ce texte dispose que l’offre est caduque soit à l’expiration fixé par son auteur ou à défaut, à l’issu d’un délai raisonnable.
- L’offre comprend une durée de validité, si une acceptation intervient durant cette période alors le contrat sera formé, si une intervention n’intervient pas durant cette période mais après le délai, l’offre cesse de produire ses effets et le contrat ne sera pas formé. - L’offre ne prévoit pas de délai de validité dans ce cas, le législateur prévoit que l’offre n’est valable que le temps d’une durée raisonnable. Donc si l’acceptation intervention pendant cette durée alors le contrat sera formé si elle intervient après alors le contrat n’est pas formé.
Que signifie le délai raisonable pour une offre ?
cette notion est notion souple, elle est laissée à l’appréciation du juge du fond, elle va donc varier selon les circonstances, peuvent être pris en compte la nature du contrat, l’importance de celui-ci, la complexité de l’offre de contrat, l’importance pécuniaire, pour un contrat simple dont l’importance est limité le délai raisonnable est courte et inversement.
Dans quel cas l’offre est caduque durant la durée de validité de l’offre ?
Dans le cas où l’offrant est incapable (placé sous le régime de protection)
Par le décès de l’offrant (724 du code civil)
Par le évès du destinataire (1117 du code civil)
Quelle est la force obligatoire de l’offre ?
Cette question est traitée par les articles 1115 et 1116 du code civil.
Il faut distinguer plusieurs hypothèses.
-1ère hypothèse : l’offre de contrat a été émise par l’offrant mais n’a pas encore été reçu par le destinataire de l’offre, cette situation est envisagée par l’article 1115 du code civil et donc la responsavilité de l’offrant ne peut être engager.
-2e hypothèse : concerne la question de la rétraction d’une offre qui a été reçu par le destinataire et rétractation de l’offre en cours de validité.
L’article 1116 du code civil qui envisage cette situation : cet article affirme dans son alinéa 1er que la rétractation d’une offre de contrat (valable) en cours de validité est prohibé pourtant le 2e alinéa de cet article énonce que si l’offre est retiré, le retrait de l’offre empêche la conclusion du contrat autrement dit le retrait de l’offre produit pleinement effet, l’offre de contrat disparait par l’effet du retrait. (retrait de l’offre s’analyse comme un acte juridique unilatéral qui a pour effet de faire disparaitre l’offre de contrat)
- > Remarque : l’alinéa 1 et 2 de l’article 1116 du code civil semblent contradictoire, l’interdiction de rétracter l’offre est d’abord affirmé puis ensuite le code civil admet que la rétractation produise pleinement ses effets donc le texte n’est donc pas cohérent.
- > Remarque : le fait que la rétractation produise pleinement ses effets porte atteinte à la règle du respect de la parole donnée.
Quelle sont les sanctions de la rétraction de l’offre dans le délai de validité ?
La sanction de l’interdiction est prévue le 3e alinéa de l’article 1116 du code civil, ce texte prévoit qu’en cas de retrait de l’offre, l’offrant engage sa responsabilité extra contractuelle (logique car pas encore de contrat) la faute à l’origine de la responsabilité correspond à la violation de l’interdiction de rétracter son offre, le dommage qui a vocation à être réparé devrait correspondre à la perte de chance d’obtenir les gains espérés du contrat.
Pour autant, l’article 1116 alinéa 3 prévoit que l’indemnisation ne peut pas pour objet la perte des avantages attendu du contrat.
Ça veut dire que le montant de la réparation sera limité, le dommage et intérêt pourra seulement couvrir la perte qui a été subi càd les frais de négociations. Les dépenses engagées en vue de la conclusion du contrat comme par exemple les frais d’expertises.
Cette limitation du montant de l’indemnisation a 2 justifications, la première c’est la préservation de la liberté contractuelle, tant que le contrat n’est pas conclu, le code civil préserve au maximum la liberté des parties.
Quelle est la définition de l’acceptation et par quel article ?
L’article 1118 du code civil : définit ce qu’est une acceptation selon ce texte, l’acceptation est une manifestation de volonté de son auteur d’être lié par l’acceptation de l’offre.