Chapitre 1 Flashcards
Combien d’éléments chimiques sont présents dans la matière vivante? Quels sont-ils?
21, 95% sont composé de C,H,O,N
Quel est le composé le plus présent sur terre?
Eau
Vrai ou Faux. La molécule d’eau est généralement neutre, mais est une molécule polaire. L’oxygène est doublement chargé.
Vrai
Combien de liens hydrogène peut faire une molécule d’eau?
4 liens hydrogène (ponts H)
Quel est la première propriété fondamentale de l’eau? Expliquer.
Le pouvoir de cohésion et de tension superficielle élevé. Dans l’eau, chaque ponts H dure environ 10(-12) seconde, se qui est très minime, et se refait presque instantanément. Cela a pour but de permettre à l’eau de posséder un grande cohésion et de voir même dévier les lois de la gravité.
Comment les érables pompent la sève jusqu’au bout de leurs feuilles sans coeur?
La sève est une solution à base d’eau. Hors, l’eau possède une propriété lui permettant de posséder une cohésion et tension superficielle très élevé. Comme chaque pont H se défait et se refait constamment, la sève se fait tirer de feuille en feuille (les molécules tirent sur leurs voisines), se faisant, la sève défi la gravité et se rend jusqu’au bout des feuilles, ou l’eau par la suite vient à s’évaporer.
Quel est la deuxième propriété fondamentale de l’eau? Expliquer.
La chaleur spécifique. La chaleur spécifique est la quantité d’énergie que l’on doit donner a 1g d’eau pour l’augmenter de 1 degré C. La chaleur spécifique de l’eau est de 4,184 J (une calorie) Ceci est élevé en raison des nombreuses liaisons hydrogènes qui viennent stabiliser les molécules.
Pourquoi est-ce qu’il est bien pour l’eau de posséder une chaleur spécifique élevé?
Le fait que la chaleur spécifique de l’eau soit élevé rend la tache plus difficile d’augmenter ou de baisser la température de l’eau. Par exemple, à cause de ce phénomène, le corps humain à une température stable, ou les milieux riches en eau voit une augmentation de la stabilité de la température. (désert= beaucoup de variation de température)
Quel est la troisième propriété fondamentale de l’eau? Expliquer.
Chaleur de vaporistaion élevée. La chaleur de vaporisation est la quantité d’énergie nécéssaire pour changer de phase. La chaleur de vaporisation de l’eau est de 2,26 kJ, ce qui est élevé. Pour vaporiser l’eau liquide, il faut briser les ponts H, il faut dpnc beaucoup d’énergie.
Donner des exemples ou la chaleur de vaporisation est en jeux.
L’évaporation de notre sueur permet l’élimination de beaucoup de chaleur (énergie). L’évapotranspiration via les stomates permet l’élimination de beaucoup de chaleur (énergie).
Quel est la quatrième propriété fondamentale de l’eau? Expliquer.
Dilatation lors du passage de l’état liquide à l’état solide. À des températures plus hautes que 4 dégré, l’Eau agit comme tout les liquides. De 4 à 0 degré, les ponts H deviennent permanents, se qui permet de conserver une certaine distance entre les molécules. La glace est donc moins dense que l’eau liquide. Le fait que la glace soit moins dense que l’eau liquide permet la vie sous l’eau.
Quel est la cinquième propriété fondamentale de l’eau? Expliquer.
L’efficacité comme solvant. L’eau est le solvant de tout les liquides physiologiques des vivants (ex: sang de mammifère ou sève des végétaux)
Décrire le calcium.
Un sel minéraux qui est important pour la formation des os et des dents, mais aussi pour la coagulation sanguine et la transmission nerveuse. La carence crée l’ostéoporose chez les femmes (plus répendu au Québec). Sans calcium, ont ne peut passer un message au système nerveux.
Décrire le fer.
Sel minéraux qui constitu l’hémoglobine contenu dans nos globules rouges. Sert principalement à véhiculer les gaz respiratoires. Carence fréquente chez les végétariens =anémie)
Décrire le chlore, le sodium et le potassium.
Se sont tous des minéraux présent en solution sous la forme ionique (électrolytes) qui se retrouvent beaucoup à l’extérieur de la cellule. Ils agissent sur l’équilibre hydrique.
Décrire l’iode.
Sel minéraux présent dans la majorité des produits de la mer et ajouter dans le sel de table pour prévenir la carence de l’hypothyroidie (baisse du métabolisme, fatigue, prise de poid)
Décrire le phosphore.
Sel minéraux important dans la formation des os et des dents. Présent dans la composition de l’ATP, les acines nucléique et des phosphoglycérolypides membranaire. Il fourni l’énergie pour les travaux cellulaires.
Décrire le phosphore.
Sel minéraux important dans la formation des os et des dents. Présent dans la composition de l’ATP, les acines nucléique et des phosphoglycérolypides membranaire. Il fourni l’énergie pour les travaux cellulaires.
Décrire l’azote.
Sel minéraux constituant des protéineset des acides nucléique. Sa dégradation entraine la production de deéchets azotés (urée)
Vrai ou Faux. Les molécules organiques sont des molécules de complexité variable à base de carbone.
Vrai
Quels sont les 6 atomes principaux présents dans les molécules organiques?
C, H, O, N, P, S
Quels sont les 4 grandes catégories des molécules organiques?
protéines, lipides, glucides et acides nucléiques
Lorsque des molécules organiques s’assemble pour former un polymère, on appelle la réaction?
Synthèse, Anabolysme ou Condensation
Lorsqu’une des molécules organiques se dissocie pour former des monomères, on appelle la réaction?
Dégradation, Catabolisme ou Hydrolyse
Vrai ou Faux? Les glucides ne sont pas les premiers choix du corps comme production d’énergie.
Faux, ils constituent la source d’énergie par excellence du corps.
Combien de calories fournie 1g de glucide?
4 kcal/g de glucide
Comment se nomme le monomère des glucides?
Le monosaccharide
Comment se nomme un glucide à 5 carbones? Donner des exemples.
Un pentose, le ribose est un exemple constituant l’ARN.
Comment se nomme un glucide à 6 carbones? Donner des exemples.
Un hexose, le glucose et le fructose (sucre des fruits) sont des exemples.
Vrai ou Faux? Le monomère du glucide (monosaccharide) possède un gout sucré?
Vrai
Comment s’appelle le dimère du glucide? Donner des exemples. Comment se forme t-il?
Le disaccharide. Du maltose (céréal), lactose (lait), saccharose (sucre de table) cellobiose (végétal) sont des exemples. Il suffit de coller deux monosaccharide à l’aide d’une laison glycosidique.
Vrai ou Faux. Le disaccharide ne possède pas de gout sucré.
Faux.
Comment se nomme le polymère des glucides? Donner des exmples.
Le polysaccharide. Le glycogène, l’amidon, la cellulose et la chitine.
Comment se nomme une granule d’amidon linéaire?
L’amylose
Comment se nomme une granule d’amidon ramifié?
L’amylopectine
Quels sont les rôles des glucides?
1-Réserve d’énergie rapidement métabolisable. 2- Rôle structural. 3- Role dans la membrane cellulaire.
Expliquer le rôle des glucides comme réserve d’énergie rapidement métabolisable.
Le glycogène est principalement stocké dans le foie et les muscles squelettiques. L’amidon est stocké dans les racines ou les tubercules
Expliquer le rôle structural des glucides.
La chitine est un polysaccharide de structure qui constitue l’exosquelette, les humains peuvent la digérer. La cellulose compose la paroi cellulaire, ce qui donne de la résistance aux végétaux.
Expliquer le rôle des glucides dans la membrane cellulaire.
Fixé sur des lipides (glycolipides)ou sur des protéines (glycoprotéines), ils forment le glycocalix (adhésion et reconnaisance intercellulaire)
Quels sont les rôles des monosaccharides? Des disaccharides? et des polysaccharides?
1- Source d’énergie (fabriqué dans l’organisme et dérivé de la nourriture) 2-Source d’énergie qui doit être briser en monomère (catabolisme) pour être absorber. 3-Stockage du glucose, Source d’énergies, et Structure interne.
Vrai ou Faux. Les lipides sont hydrophiles?
Faux, ils sont hydrophobes donc, ne se dissouent pas dans l’eau.
Nommer les trois catégories des lipides?
Les graisses tryglycérides, les phospholipides et les stéroides.
Décrire les tryglycérides et leurs fonctions?
Les lipides tryglycérides sont constitués d’un glycérol (petite molécule à 3 carbone) et de 3 acides gras de longueur et de saturation variables. Ils sont responsables de la coloration de nos tissus adipeux et vont se gorger ou se vider de graisses selon nos besoins.
Comment se nomme la liaison qui colle le glycérol aux acides gras dans un triglycéride?
Liaison esther
Vrai ou Faux? Les acides gras possédant une liaison double sont saturé et l’inverse est vrai.
Faux, les liaison simple représente un acide gras plus saturé et une liaison double représente une insaturation.
Vrai ou Faux. Les acides gras insaturés prennent plus d’espace que les saturés?
Vrai
Décrire un acide gras saturé?
C’est un acide gras qui nécéssite moins d’espace, il est donc plus dense. C’est le moins bon pour la santé. Il est souvent sous la phase solide (beurre).
Décrire un acide gras insaturé?
Ils prennent moins de place et donc sont moins dense et dans le même sens, moins gras. il est meilleur pour la santé et est généralement trouvé sous la forme liquide (huile).
Décrire la composition du phospholipide.
Le phospholipide est composé d’une tête hydrophile et de queues hydrophobes. Leur tête possède un glycérol, un groupement phosphate et un chloline. Leurs queues sont 2 acides gras . C’est donc une molécule amphiphile (possède la capacité de faire des laisons avec l’eau ou non dépendant du milieu).
Décrire le phospholipide en milieu aqueux.
La tête hydrophile est vers l’extérieur et les queues hydrophobes se regroupe à l’intérieur formant un rond appelé une micelle.
Décrire le phospholipide dans la membrane cellulaire.
Les têtes se retrouve vers l’extérieur hors de la cellule et vers l’intérieur dans la cellule. Les queues sont entre les têtes. Ils forme se qu’on appelle une membrane de gras.
Vrai ou Faux. Un acide gras insaturé rend la membrane de gras +mobile et fluide.
Vrai, et l’inverse est vrai; une membrane fait de gras saturé rend celle-ci plus dense, rigide et visqueuse, on ne veut pas ça.
Décrire la composition d’un stéroide.
Le stéroide possède une petite tête hydrophile et une grande queue hydrophobe qu’on appelle du cholestérole. C’est une molécule amphiphile.
Pourquoi le cholestérole est difficile à transporter dans l’eau.
Le solvant du corps humain est l’eau. Or, la molécule du cholestérol est majoritairement hydrophobe insoluble dans l’eau).
Qu’est ce qu’un LDL?
un cholestérol et une protéine de transport
Expliquer la maladie causé par la présence de LDL dans les vaisseaux sanguin.
Dans une cellule normal, nos possédons des reécepteurs des LDL qui acceuillent les LDL (protéine de transport et cholestérol). Dans le cas ou une personne ne possède pas de récepteur sur ses cellules, le LDL se retrouve à rester dans les vaisseaux sanguin; se que l’on aime pas, car cela entraine la formation de bouchons.
Donner des exemples de stéroiḑes.
Cholestérol, testostérone, oestrogène.