Champignons Flashcards
Un cuisinier aimerait avoir votre avis avant de démarrer une production simple et rapide de champignons pour son restaurant. Il n’y connait rien et aimerait connaître les bons substrats et les aspects les plus importants à considérer afin de voir si c’est réaliste. Quels conseils lui donnez-vous pour chacun d’entre eux?
a. Chanterelles :
b. Hydne hérisson
a. Chanterelles : Mycorhizien, doit avoir un arbre mature, mieux en forêt à cueillir sous forme de champignons indigènes
b. Hydne hérisson : Ça prend 2 ans d’incubation, donc ce n’est pas rapide. Mais aussi possible de le cultiver sur bran de scie avec son.
Les champignons pour débutants sont plutôt les pleurotes (plusieurs substrats possibles) et le shiitake (récolte possible pendant jusqu’à 4 ans, selon le substrat utilisé.
Un particulier propriétaire d’une forêt veut savoir quelles espèces d’arbres sont utilisables pour produire des shiitakes sur buches. Il a des pins blancs, des ostryers de Virginie et des charmes de Caroline.
a. Quelles espèces parmi les 3 sont utilisables, et laquelle est nettement préférable?
b. Il a déjà des buches coupées de ces espèces, vieilles de 2 ans. Il veut les utiliser pour faire des essais. Est-ce une bonne idée?
a. Quelles espèces parmi les 3 sont utilisables, et laquelle est nettement préférable?
Les recommandations varient selon les sources. Le charme de Caroline serait idéal ou convenable. L’ostryer serait le meilleur ou possible.
b. Il a déjà des buches coupées de ces espèces, vieilles de 2 ans. Il veut les utiliser pour faire des essais. Est-ce une bonne idée?
Non, on a besoin de jeunes buches, récoltées en dormance, au début de l’hiver idéalement et inoculer dans les 2 premiers mois du printemps
Dans un souci d’utiliser les ressources disponibles, un ami aimerait utiliser la vieille pile de bran de scie de son père, qui est bucheron. Est-ce une bonne idée?
NON, on a besoin d’un jeune bran de scie jaune, non contaminé, sans moisissure.
Un particulier intéressé par la production de champignon a essayé la production de strophaire rouge vin et de shiitake en plates-bandes mais sans succès. Il avait pourtant utilisé un excellent compost forestier dans ses plates-bandes situé au sud. Pouvez-vous lui indiquer pour quelles raisons, ces productions ne fonctionnent pas ?
Ne pas confondre platte-bandes de végétaux VS les platte-bandes pour produire des champignons au sol. Ne pas utiliser un compost forestier mais des copeaux de boies et de la paille (besoin de C moins dégradé). Ne pas se placer au Sud. Privilégier l’ombre afin d’éviter l’assèchement. Shiitale : chêne (bûche de bois dur…)
Quels champignons et quels types de production conseillerez-vous à un producteur de légumes voulant diversifier son étal au marché?
Production simple à l’extérieur : platte-bandes ou billots sous couvert forestier idéalement (pas en intérieur). Et choisir un champignon simple à produire (shiitake / pleurote). Ou strophaire en platte-bandes. Ou hydne hérisson dans bille ou souche.
Donnez des exemples de conditions favorisant le déclenchement de fructification :
Cela varie en fonction de l’espèce de champignon mais : immerger dans l’eau, diminuer CO2, augmenter )2, augmenter lumière, etc.
Est-il possible de produire tous les genres de champignons en l’espèce de quelques mois? Expliquez votre réponse.
Non, l’incubation est parfois longue. Et pas possible de tous les produire facilement. Ex : Si arbre mature en association nécessaire.
Un producteur décide de dédier une zone de baissière, ou l’accumulation d’eau est problématique, à la production de champignon. Est-ce une bonne idée?
Non, humide n’égale pas détrempé. Mais éviter l’assèchement aussi.
Si on fait de la cueillette de champignons sauvages en forêt, considérant que nous avons des bons livres pour l’identification et qu’on est accompagné d’un mycologue amateur, sur quel arbre ou près de quel arbre ou leur troncs morts pourrait-on
retrouver :
Des shiitakes :
Des bolets :
L’hydne hérisson :
Reishi :
Des shiitakes : Chênes
Des bolets : peupliers, bouleaux
L’hydne hérisson : troncs morts ou souches de chêne, érable ou hêtre
Reishi : troncs morts et souches de feuillus et de conifères (Ex : pruches)
Définir hétérotrophe:
Hétérotrophes: ils utilisent le carbone existant:
- Sécrètent des enzymes dans le substrat et absorbent les molécules libérées;
- S’associent à des organismes vivants desquels ils soutirent les nutriments essentiels.
Définir
Sapophyte:
Parasite:
Mycorhizien:
Saprophytes: s’alimentent de matière organique morte
Parasites: vivent aux dépens d’organismes vivants
Mycorhiziens: vivent en association avec les végétaux en formant une symbiose
Met les bon mots à la bonne place:
__________ produit des millions de _______;
Spores germeront en ______ et formeront un ___________;
Lorsque 2 ________ compatibles se rencontrent, ils fusionnent et produisent un nouveau ___________ et le cycle recommence…
Manque de mot: Sporophore, mycélium, spores, sporophore, hyphes
Sporophore produit des millions de spores;
Spores germeront en hyphes et formeront un mycélium;
Lorsque 2 mycéliums compatibles se rencontrent, ils fusionnent et produisent un nouveau sporophore et le cycle recommence…
Définir:
Carpophore
Partie aérienne des champignons supérieurs.
Expliquer le cycle de vie d’un champignon.
Sporophore produit des millions de spores;
Spores germeront en hyphes et formeront un mycélium;
Lorsque 2 mycéliums compatibles se rencontrent, ils fusionnent et produisent un nouveau sporophore et le cycle recommence…