Ch. 5 - Gestion du cycle de vie des exigences Flashcards
Définition
La sphère de connaissances qui définit un ensemble d’exigences, de terminologie et de fonctionnalités communes pour tout programme ou initiative résolvant un problème.
Domaine d’affaire
Définition
Une évaluation des effets qu’un changement proposé aura sur une partie prenante ou un groupe de parties prenantes, un projet ou un système.
Analyse d’impact
Définition
Les étapes par lesquelles une exigence progresse de sa création à son retrait.
Cycle de vie des exigences
Définition
Logiciel à usage spécifique qui fournit un support pour toute combinaison des capacités suivantes : élicitation et collaboration, modélisation et/ou spécification des exigences, traçabilité des exigences, versionnage et base de référencement, définition d’attributs pour le suivi et la surveillance, génération de documents et contrôle des modifications des exigences.
Outil de gestion des exigences
Définition
L’aptitude à suivre les relations entre les ensembles d’exigences et de conceptions depuis le besoin initial de la partie prenante jusqu’à la solution mise en oeuvre. La traçabilité soutient le contrôle des changements en garantissant que la source d’une exigence ou d’une conception peut être identifiée et que les autres exigences et concepts connexes potentiellement affectées par un changement sont connues. La traçabilité soutient le suivi des changements en garantissant que la source d’une exigence ou d’une conception peut être identifiée et que les autres exigences et conceptions connexes potentiellement affectées par un changement sont connues.
Traçabilité des exigences
Laquelle des techniques suivantes est utilisée dans la tâche Approuver les exigences?
- Décomposition fonctionnelle
- Critères d’évaluation et d’acceptation
- Analyse financière
- Modélisation des décisions
Critères d’évaluation et d’acceptation p. 97
Henri a récemment été embauché comme analyste d’affaires dans le cadre d’un petit projet de transformation numérique. Le projet a déjà commencé et la portée de la solution a été convenue. Environ 100 exigences ont été relevées, mais l’analyste d’affaires précédemment en charge du projet n’a pas consigné les exigences de façon adéquate. Henri a trouvé des exigences dans des courriels, divers documents Word et deux feuilles de calcul distinctes. Henry a rassemblé toutes les exigences et les a consignées dans une seule feuille de calcul avec tous les attributs nécessaires (tel que documenté dans le plan d’analyse d’affaires du projet). Que doit faire Henry comme prochaine activité ?
- Définir l’état futur
- Prioriser les besoins
- Tracer les exigences
- Mettre à jour le dossier d’affaires
Tracer les exigences p. 79
Dépendamment du niveau d’abstraction et du besoin adressé, les exigences peuvent être réutilisées :
- Dans l’ensemble de l’organisation
- Seulement après qu’elles aient été approuvées
- Une fois l’analyse de rentabilisation distribuée
- Sur des initiatives externes similaires
Dans l’ensemble de l’organisation p. 84
Lequel des facteurs suivants n’est généralement pas un facteur qui influe sur l’établissement des priorités?
- Sanction
- Bénéfice
- Stabilité
- Collecte des besoins
Collecte des besoins p. 87-88
En ce qui concerne le domaine de connaissances 5. Gestion du cycle de vie des exigences, son objectif et les tâches qui le constituent, lequel des éléments suivants n’est pas correct?
- décrit les tâches que les analystes d’affaires accomplissent pour gérer et tenir à jour les exigences et les informations de conception depuis leur création jusqu’à leur retraite.
- ses tâches décrivent l’établissement de relations significatives entre les exigences et les conceptions connexes, l’évaluation des changements aux exigences et aux conceptions et l’analyse et l’obtention d’un consensus sur les changements.
- garantit également que les exigences s’appuient les unes sur les autres pour atteindre pleinement les objectifs.
- de s’assurer que les exigences d’affaires, les exigences des parties prenantes, les exigences des solutions et les conceptions sont harmonisées entre elles et que la solution les met en oeuvre.
Garantit également que les exigences s’appuient les unes sur les autres pour atteindre pleinement les objectifs. p. 75
Lequel des éléments suivants l’analyste d’affaires devrait-il prendre en considération au moment d’évaluer un changement proposé à une exigence?
- La valeur ajoutée à l’entreprise ou aux groupes de parties prenantes
- L’harmonie avec la stratégie globale
- L’incidence sur les délais de livraison ou les ressources nécessaires pour livrer de la valeur
- Tout ce qui précède
Tout ce qui précède p. 90
La gestion du carnet de commandes détermine comment:
- harmoniser les exigences avec la stratégie globale
- vérifier et valider les tâches contenues dans le carnet de commandes
- approuver les tâches contenues dans le carnet de commandes
- décrire les tâches contenues dans le carnet de commandes.
Décrire les tâches contenues dans le carnet de commandes. p. 219
Jean est un analyste d’affaires. Il travaille sur un ensemble d’exigences pour un nouveau système de facturation. Les exigences ont été validées et vérifiées et sont maintenant prêtes à être approuvées. Des membres du département des finances ont examiné les exigences et ont marqué leur accord. Johanne, la directrice des finances et responsable de l’approbation des exigences, ne les a pas encore vu, mais elle fait confiance aux membres de son équipe. Johanne partira sous peu en vacances prolongées et a dit à Jean de laisser cela à son personnel. L’équipe de développement fait pression sur Jean, car elle attend les exigences depuis quelques semaines. Que doit faire Jean ?
- demander aux membres de l’équipe des Finances d’approuver les exigences
- annuler le projet car les développeurs ont attendu trop longtemps
- remettre les exigences à l’équipe de développement telles quelles car le département des Finances les approuve
- discuter de l’attente du retour de Johanne afin qu’elle puisse revoir et approuver les exigences
Discuter de l’attente du retour de Johanne afin qu’elle puisse revoir et approuver les exigences p. 96
Éric est un analyste d’affaires junior dans le cadre d’un projet complexe comportant la mise en œuvre d’un système de RH sur le Web. Il a recueilli les besoins des RH, des Finances, du chef de l’exploitation et des membres du syndicat. Ces parties prenantes sont très satisfaites de la façon dont il a mené l’atelier sur les exigences parce qu’elles estiment qu’elles ont enfin été entendues après cinq ans de statu quo. Il a récapitulé les résultats de l’atelier sous forme de feuilles de calcul, de présentations PowerPoint et de documents Word. Compte tenu de la complexité et des contraintes de temps du projet, Éric a remis les résultats de cette élicitation à l’équipe de mise en œuvre afin qu’elle puisse commencer à développer la solution. Le chef de l’équipe de développement a examiné les exigences (qui étaient très vagues et approximatives) pour comprendre la portée de ce qui était demandé. Compte tenu des contraintes de temps du projet, la chef de l’équipe de développement est retournée voir Éric et lui a suggéré de travailler avec les parties prenantes pour établir l’ordre de priorité des exigences parce qu’une grande partie de celles-ci ne pourraient probablement pas être satisfaites dans les délais. De plus, comme les exigences étaient vagues, le chef de l’équipe de développement a suggéré à Éric de se concentrer sur les exigences qui étaient bien écrites, bien comprises et acceptées par tous les intervenants et qui présentaient un faible risque de donner lieu à des changements. Quel est le facteur de priorisation proposé?
- Le risque
- Le facteur temps
- Les dépendances
- La stabilité
La stabilité p. 87-88
Lequel des énoncés suivants n’est PAS une approche de priorisation?
- Gestion par blocs de temps
- Gestion du carnet de commandes
- Analyse MoSCoW
- Classement
Gestion du carnet de commandes p. 308