Cautionnement-prêt-service-mandat Flashcards
Après qu’une caution ait invoqué le bénéfice de division, une autre caution devient insolvable. La caution 1 est-elle tenue à cette insolvabilité ?
Non. La caution qui fait prononcer la divison ne peut plus être recherchée en raison des insolvabilités suervenues depuis la division (art. 2350 CCQ).
Luc cautionne son fils pour le paiement de son loyer. Alors que ce dernier ne paie pas le loyer de juin, le proprio lui accorde 10 jours de plus. Luc est-il tenu de payer le loyer de juin ?
Oui. La caution n’est point déchargée par la simple prorogation du terme accordée par le créancier au débiteur principal (art. 2354 CCQ).
X emprunte gratuitement à Y sa tondeuse. La nuit, Y laisse la tondeuse sur sa pelouse du devant. Y a-t-il manqué à ses obligations ?
Oui. L’emprunteur est tenu, quant à la garde du bien prêté, d’agir avec prudence et diligence (art. 2317 CCQ).
Juan Carlos prête gratuitement sa souffleuse à Rigoberto. Ce dernier doit entreposer rapidement l’objet, comme une rumeur de vol de souffleuse court dans le quartier. À l’arrivée du terme, il refuse de rendre la souffleuse à Juan Carlos, qui ne l’a pas remboursé pour l’entreposage. Rigoberto peut-il agir ainsi ?
Oui. L’emprunteur pour retenir le bien, comme Juan Carlos lui doit un montant qui correspond à une dépense nécessaire et urgente pour la conservation du bien (art. 2320 CCQ).
Rick remet une quittance à Judith après que cette dernière lui ait remis le capital du prêt auquel ils avaient consenti. Quelques jours plus tard, Rick reproche à Judith de ne pas lui avoir payer les intérêts. Peut-il récupérer ces intérêts sur le prêt ?
Non. La quittance du capital d’un prêt d’une somme d’argent emporte celle des intérêts (art. 2331).
Johanne et Mathilde ont emprunté un fer à repasser à Gisèle. Ils utilisent le fer pour torturer des enfants. Lors d’une séance, le fer se brise. À qui Gisèle peut-elle s’adresser pour la perte subie ?
Elle pourra s’adresser aux deux, chacune pour la totalité, comme elles sont solidairement responsables (art. 2326 CCQ).
Pierre cautionne le prêt de son fils Ronny. Est-il également tenu des intérêts sur ce prêt ?
Oui. Le cautionnement d’une obligation principale s’étend à tous les accessoires de la dette (art. 2344 CCQ).
Jacinthe emprunte à Berthe sa pelle. Alors que Berthe déneige son entrée, la pelle casse. Berthe est-elle tenue de la perte subie par Jacinthe ?
Non. L’emprunteur n’est pas tenu de la perte du bien qui résulte de l’usage pour lequel il est prêté (art. 2322 CCQ).
Rachid cautionne le prêt de sa mère pour plus de 5 000 000$. Ce cautionnement est-il valable ?
Non. Le cautionnement ne peut excédé ce qui est dû par le débiteur (art. 2341 CCQ).
Roger, cautionné par sa femme Mathilda, est tenu d’un prêt de 5000$ à Yassim. Roger offre de payer sa dette en donnant à Yassim un cheval, chose que ce dernier accepte. Quelques semaines plus tard, Yassim envoie une mise en demeure à Mathilda pour le paiement du prêt. Mathilda est-elle tenue de payer ?
Non. L’acceptation volontaire que le créancier a faite d’un bien en paiement de la dette principale décharge la caution (art. 2366 CCQ).
Existe-t-il un lien de subordination entre le client et le prestataire de services ?
Non. Art. 2099 CCQ.
Me Godro rend service à son ami d’enfance lui proposant de négocier gratuitement un contrat de vente. Insatisfait de ses services, son ami le poursuit. Le tribunal peut-il tenir compte d’un facteur si Me Godro en venait à être condamné à des dommages-intérêts ?
Oui. Comme le mandat est à titre gratuit, le tribunal peut réduire le montant des dommages-intérêts (art. 2148 CCQ).
Yolanda révoque le mandat de son avocate, car elle ne lui aime pas la face. Après avoir perdu ce mandat, l’avocate perd plusieurs milliers de dollars. Yolanda est-elle tenue de cette perte ?
Oui. Comme la révocation est faite sans motif sérieux et à contretemps, Yolanda est tenue de réparer le préjudice subit (art. 2181 al.1 CCQ).
Paul, architecte, fait les dessins d’une maison. Son engagement se limite à ça. Après le début des travaux, la maison s’effondre, à cause d’un vice du sol. Paul est-il tenu de réparer le préjudice subit ?
Non. Il n’est responsable que d’n défaut ou d’une erreur dans les plans qu’il a fournis (art. 2121 CCQ).
Pour les fins de l’application du contrat de service, à quoi est assimilé le promoteur immobilier ?
À un entrepreneur (art. 2124 CCQ).