C. 8 - Le vieillissement réussi Flashcards
Quelles sont less premières théories sur le vieillissement réussi?
Les premières théories sur le vieillissement réussi sont :
- La théorie du désengagement/déprise (Cumming et Herny – 1961)
- La théorie de l’activité (Havighurts, Neugarten & Tobin – 1963)
Ces deux théories s’inscrivent dans le modèle des théories universelles.
A quoi font référence les théories universelles du vieillissement?
Selon ces théories, ce qui nous permettrait de bien vieillir ce sont des processus universels – qui sont valables pour tout le monde.
Décrivez la théorie du désengagement/déprise de Cumming et Herny touchant au vieillissement réussi
Dans cette théorie le désengagement fait référence à un processus social et psychologique qui consiste en une réduction des activités. Dans cette perspective, la personne se retire progressivement du monde afin de se concentrer sur elle-même . De plus, les aspects sociaux ont aussi un impact, mais le désengagement est avant tout un processus personnel initié par l’individu.
Selon la théorie du désengagement/déprise de Cumming et Herny touchant au vieillissement réussi que faut-il pour bien vieillir?
Selon la théorie du désengagement pour bien vieillir, la personne âgée doit se retirer du monde afin de se concentrer sur elle-même.
Décrivez la théorie de l’activité d’Havighurst, Neugarten et Tobien touchant au vieillissement réussi
Cette théorie suppose un pattern/chemin optimal du vieillissement. Dans cette perspective on soutient que le désengagement n’est pas un processus naturel, en effet, il est lié au fait que la société exclut les personnes âgées. Dans cette théorie, les besoins des personnes âgées ne sont pas différents des besoins des plus jeunes puisque l’activité, les compétences et le sentiment d’utilité sont les ingrédients du bonheur.
Selon la théorie de l’activité d’Havighurst, Neugarten et Tobien touchant au vieillissement réussi, que faut.il pour bien vieillir?
Pour cette théorie ce qui contribue à bien vieillir est le fait de maintenir un pattern comportemental et de remplacer les choses qu’on ne peut plus faire par d’autres. Il faut donc investir de nouveaux rôles
A quel type de théorie fait référence le modèle du vieillissement réussi de Rowe et Kahn?
A un modèle typologique du vieilllissement
Que distingue les auteurs Rowe et Kahn dans le théorie du vieillissement réussi?
Au sein de cette théorie, les auteurs vont faire une différence entre 3 types de vieillissement
Les auteurs Rowe et Kanh dans leur théorie du vieillissement réussi vont distinguer 3 types de vieillissement, quels sont-ils?
- Le vieillissement pathologique
- Le vieillissement normal
- Le vieillissement réussi
Selon les auteurs Rowe et Kanh dans leur théorie du vieillissement réussi à quoi fait référence le “vieillissement pathologique”?
A un vieillissement basé sur la maladie
Selon les auteurs Rowe et Karh dans leur théorie du vieillissement réussi à quoi fait référence le “vieillissement normal”?
A un vieillissement en bonne santé, sans maladie malgré les risques d’en développer
Selon les auteurs Rowe et Karh dans leur théorie du vieillissement réussi à quoi fait référence le “vieillissement réussi”?
Un vieillissement avec un bas risque de développement de maladie et un bon niveau fonctionnel
Selon les auteurs Rowe et Karh dans leur théorie du vieillissement réussi, quelles sont les 3 facteurs qui favorisent un vieillissement réussi?
Les 3 facteurs sont:
- Le faible risque de développer des maladies et des incapacités physiques
- Un niveau cognitif et mental élevé
- Un engagement actif dans la vie
A quoi fait référence la théorie des SOC de Baltes et Baltes?
Cette dernière soutient qu’il y a 3 processus en jeu dans la capacité adaptative face aux déclins et aux gains durant le parcours de vie. En d’autres termes, l’individu va utiliser 3 processus afin de “bien vieillir” face aux pertes et aux gains durant le parcours de vie.
Selon la théorie SOC de Baltes et Baltes, quels sont les 3 processus que les auteurs mettent en avant?
- Sélection
- Optimisation
- Compensation
Selon la théorie SOC de Baltes et Baltes, à quoi fait référence le processus “sélection”?
Cela renvoie à la spécification et la hiérarchisation des buts, des tâches et des domaines. En d’autres termes, à la sélection des activités et des domaines qui sont important pour l’individu