Bridge Flashcards

1
Q

C’est quoi la différence entre la book value et l’equity value ?

A

La valeur comptable des capitaux propres ou book value renvoie au montant qui est inscrit dans les comptes de l’entreprise au passif du bilan, c’est à dire (i) le capital social apporté par les actionnaires au début de la vie de la société et (ii) l’ensemble des résultats nets mis en réserves.

La valeur de marché des capitaux propres ou Equity Value renvoie au montant auquel les investisseurs valorise les capitaux propres de l’entreprise à un moment donné de la vie de l’entreprise.

Ces deux valeurs sont souvent bien différentes l’une de l’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment calculer la valeur de marché des capitaux propres ?

A

Il va y avoir deux manière de calculer la valeur de marché des capitaux propres ou Equity Value selon que l’entreprise soit côtée ou non :

Entreprise côtée :

  • Cours de bourse * Nb d’actions (=Market Cap)

Entreprise non côtée :

  • Prix par action (vue d’un investisseur qui valorisent le titre à un moment donné) * Nb d’actions

L’Equity Value est attribualble aux actionnaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment on obtient un nombre d’actions diluées ?

A

L’Equity Value se calcule toujours sur la base d’un nombre d’actions diluées (=adjusted NOSH)

On distingue les actions ordinaires qui composent le K social de l’entreprise des autres :

Actions ordinaires - Actions auto détenues (Treasury Shares) + Titres dilutifs dans la monnaie (Prix d’exo < Prix par action)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

C’est quoi la treasury stock method ?

A

Pour calculer notre adjusted NOSH on aura besoin d’utiliser la treasury stock method au moment d’ajouter les titres dilutifs :

1) Les détenteurs convertissent si le prix d’exo est inférieur au prix de l’action
2) On rachète des actions ordinaires avec la trésorerie reçue lors de la conversion des options

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est ce que la valeur d’entreprise ?

A

C’est la valeur de marché de l’actif économique (EV). Elle appartient à l’ensemble des personnes qui ont contribué à la création de valeur opérationnelle.

EV = Equity Value + Bridge

Bridge :
+ Dette nette
+ Intérêts minoritaires
- Sociétés mises en équivalence
+ Pensions
+ Provisions
(+ Leases)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment calculer la dette financière nette ?

A

La dette nette appartient aux créanciers, ceux qui ont participés aux financement de l’actif économique (prêts bancaires ou obligataires). Sachant qu’une dette est financière si elle porte à intérêt.

Dette fi LT + Dette fi CT - Trésorerie disponible (Actifs liquides)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Pourquoi on ajoute les intérêts minoritaires dans le bridge ?

A

On le fait pour être cohérent avec les méthodes de consolidation.

D’abord les intérêts minoritaires sont la part des capitaux propres des filiales de l’E qui sont consolidées par intégration globale mais qui n’appartiennent pas à la mère mais plutôt aux actionnaires minoritaires.

Avec cette méthode de consolidation, 100% de la performance opérationnelle de la filiale est prise en compte, donc 100% de l’EBITDA par exemple.

Dans le cas du calcul d’un multiple comme EV/EBITDA, le dénominateur (EBITDA) contient 100% de la performance de la filiale, tandis que le numérateur qui à comme point de départ l’Equity Value ne contient que la part détenue par l’E mère par conséquent il convient d’ajouter les intérêts minoritaires pour assurer la cohérence.

Autrement dit ils contribuent eux aussi à la création de valeur de l’entreprise car ils sont inclus dans l’EBITDA consolidé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pourquoi retrancher les sociétés mises en équivalence ?

A

On le fait par cohérence avec les méthodes de consolidation. Les MEE sont les E dans lesquelles la société mère à une participation significative mais qui ne donne pas le contrôle c’est à dire entre 20 et 50% du capital de la filiale.

Au compte de résultat 0% de la performance opérationnelle de la performance de la MEE ne sera prise en compte. (0% de l’EBITDA)

Or, l’Equity Value contient bien l’Equity Value de la MEE car le marché prend en compte cette stake quand il valorise l’action de l’E mère.

Dans le cas du calcul d’un multiple comme EV/EBITDA, le dénominateur (EBITDA) contient 0% de la performance de la MEE, tandis que le numérateur qui à comme point de départ l’Equity Value contient que la part détenue par l’E mère par conséquent il convient de retirer les MEE pour assurer la cohérence.

Les MEE ne contribuent pas à la performance opérationnelle de l’E donc elles n’ont pas le droit à une part de la valeur d’entreprise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Pourquoi ajouter les pensions dans le bridge ?

A

Tout d’abord il y a deux types de régimes pour les pensions :

  • Le régime à prestations définies (seul celui ci fait l’objet d’un retraitement dans le bridge)

Ici l’employeur garantit un niveau de pension pour ses employés. L’entreprise calcule la valeur totale des engagements de retraite (actualisé à leur valeur présente). = Projected Benefit Obligation. On la trouve dans le rapport annuel.

Une partie de ses engagements de retraites sont financés grâce aux placements réalisés par l’entreprise chaque année (titres financiers). Situés dans l’actif immobilisé. = Fair value of assets

(PBO - FVA) * (1-t) = Partie non financée des pensions (Unfunded Pensions)

On ne déduit pas l’impôt en Italie, ni en Allemagne car les provisions sont enregistrées dans le compte de résultat et déjà déductibles fiscalement.

C’est un engagement auprès d’un tiers, les futurs retraités qui ont eux aussi contribués à la création de valeur opérationnelle dans l’entreprise. Ils ont donc le doit à une part de la valeur d’E.

  • Le régime à cotisations définies

Aucun ajustement car l’employeur ne garantit pas un niveau de pension pour ses employés, il s’engage à verser à un organisme de gestion des cotisations de manière régulière qui lui reverse aux employés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Pourquoi ajouter les provisions dans le bridge ?

A

Les provisions représentent un engagement auprès d’un tiers. L’E devrait dans le futur être amené à sortir une somme d’argent pour dédommager un tiers suite à son action. A deux conditions on l’enregistre :

  • > 50% de probabilité de sortie d’argent
  • Pas lié à l’activité courante de l’E, sinon déjà incluse dans l’EBITDA. et donc dans l’EV
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Pourquoi ajouter les leases dans le bridge ?

A

Avant la réforme IFRS 16 il y avaient 2 types de contrat de location :

  • Location financement (Capital Lease)

L’E peut devenir propriétaire du bien à la fin du contrat de location (crédit-bail). La valeur de rachat à sa valeur résiduelle. On doit donc réintégrer cet actif au bilan de l’Entreprise pour être transparent.

Actif : Immo
Passif : Dette (Debt like item à ajouter au bridge)
Loyers : répartis entre D&A et intérêts financiers

  • Location Simple (Operating Lease)

Pas de retraitement à faire. Pas de possibilité de devenir propriétaire du bien loué avant la fin du contrat de location.

Désormais plus de distinction, tous les leases sont réintégrés dans le bilan sauf si inférieur à 12 mois ou faible valeur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment traiter les actions de préférence

A

Ce sont des titres dits “hybrides”. A certains égards les actions de préférence à la française se rapprochent des preferred shares à l’anglosaxonne.

Gouvernance : Peuvent être privées de droit de vote
Financier : Donnent droit à des avantages pécuniaires (Dividendes prioritaires, droit prioritaire au boni de liquidation)

Quel traitement :

  • Equity : car elles restent des actions
  • Dette : Le dividende prioritaire (fixe) est assimilable à un intérêts financier. + plus séniors que les détenteurs d’actions ordinaires donc assimilés à des créanciers.

Il ne faut cependant pas les compter deux fois ?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly