Bras et coude - Partie 2 Flashcards
C’est quoi la pronation ?
Fermer la main
L’artère brachiale est la suite de quel artère et elle est entre quels muscles?
Artère axillaire
Biceps et brachial
V our F : le canal brachial chemine du côté latéral du bras ?
F. Le canal brachial chemine du côté médial du bras.
C’est quoi brièvement le canal brachial ?
Un paquet vasculo-nerveux, veine-artère-nerf : cheminant du côté médial du bras, qui débute de l’épaule.
Les structures présentes dans le canal brachial.
L’artère brachiale qui est la suite de l’artère axillaire : va cheminer du côté médial de l’avant-bras entre le biceps et le brachial et est accompagné par certains groupes nerveux.
Au tous début du canal brachial (vers l’épaule), tous les groupes nerveux/ tous les muscles des branches terminal du plexus sont présentes dont le nerf radial qui s’en va rapidement en postérieur. Alors que le nerf médian et nerf ulnaire vont cheminer une bonne partie avec l’artère dans la région brachial.
Les branches sensitives cutanées médiales de l’haut du bras et de l’avant-bras vont également cheminer dans le canal brachial avec l’artère.
Quels sont les nerfs du bras et du coude? Citer.
- Nerf médian
- Nerf ulnaire
- Nerf musculo-cutané
- Nerf radial
Décrire en général : nerf médian.
Présent tous le long du canal brachial avec l’artère brachiale.
Décrire en général : nerf ulnaire.
Devient postérieur au 1/3 moyen (tiers distal moyen) au niveau du sillon epithrocléo-oleocranien), reviens ensuite vers l’avant du bras.
Décrire en général : nerf musculo-cutané.
Perfore le muscle coraco-brachial puis chemine sous le biceps et donnera dans la région du coude des branches sensitives qui innervent la région latéral de l’avant bras.
Décrire en général : nerf radial.
Commence en médiale, rapidement devient postérieure pour innerver le triceps et l’enconé (extenseur du coude), puis revient en antérieur au 1/3 inférieur du coude (sillon bicipitale latérale)
Trajet du nerf musculo-cutanée.
- Commence dans canal brachiale, avec artère dans région brachiale.
- Perfore le coraco-brachial puis chemine sous le biceps et distalement donnera ses branches sensitives dans la région du coude pour innervé la partie latérales de l’avant-bras.
Le nerf médian chemine avec quel artère ?
Artère brachiale
Décrire le nerf médian.
Nerf médian chemine avec l’artère.
- Il donne aucune branche du côté brachial (jusqu’au niveau du coude)
- commence à donner des branches au niveau des fléchisseurs (tous le groupe musculaire au niveau épi-trochléen ou épi-condylien médiaux).
Nerf chemine dans l’avant bras pour donner la région sensible de la main, tunel Carpien, donc sensibilité du pouce, index, majeur et une partie de l’annulaire.
Le nerf médian est un nerf des fléchisseurs du poignet et des doigts et a un rôle au niveau de la main, surtout au niveau du pouce.
Nerf médian donne sensibilité à quoi ?
Nerf chemine dans l’avant bras pour donner la région sensible de la main. Carpien, donc sensibilité du pouce, index, majeur et une partie de l’annulaire.
Action du nerf médian.
Le nerf médian est un nerf des fléchisseurs du poignet et des doigts et a un rôle au niveau de la main, surtout au niveau du pouce.
Trajet du nerf ulnaire
- Il va cheminer dans le canal brachial jusqu’au tiers,
- puis va se diriger postérieurement juste au niveau du sillon épitrochléolécranien et va
- par la suite revenir dans l’avant du bras.
Le nerf ulnaire est le nerf de la main.
Trajet du nerf radial
En postérieur, c’est le nerf radial.
- Débute en médiale,
- va rapidement se diriger en postérieur pour innerver tous les muscles extenseurs du coude, donc le triceps, l’ancone qui est un petit muscle extenseur du coude
- Ensuite reviens en antérieure au 1/3 inférieure (du coude) au niveau du sillon bicipital à laterale.
Nerf qui est extenseurs du coude: du poignet et des doigts.
C’est quoi l’anconeus ?
Un petit muscle extenseur du coude
V ou F: La région antérieure du bras présente également le pédicule vasculo-nerveux brachial, qui chemine pour la majeure partie de sa longueur dans le canal brachial
Vrai
Qu’est-ce qui limite le canal brachial?
➢ Le muscle coraco-brachial et le muscle biceps brachial en latéral;
➢ Le fascia brachial en médial;
➢ La face antérieure du muscle brachial et le septum intermusculaire médial, qui sépare les
régions brachiales antérieure et postérieure en postérieur;
➢ Le muscle biceps brachial en antérieur.
Quelles sont les structures qui forment le pédicule vasculo-nerveux brachial, et qui entrent et sortent du canal brachial?
l’artère brachiale
veines brachiales
nerf médian
nerf radial
nerf ulnaire
nerf musculo-cutané
Info de l’artère brachiale?
l’artère brachiale (humérale) prolonge l’artère axillaire à la hauteur du muscle grand rond, et se divise au niveau de la fosse cubitale.
Info du nerf median
nerf médian, suit l’artère brachiale sur son côté latéral puis, croisant l’artère à la moitié du bras, sur son côté médial, pour se prolonger dans l’avant-bras.
Info du nerf radiale?
- d’abord postérieur à l’artère brachiale dans le canal brachial,
- Puis, il suit inféro-latéralement l’artère profonde du bras (humérale profonde), une des branches de l’artère brachiale, pour passer au niveau du sillon du nerf radial de l’humérus dans la loge postérieure et innerver le muscle triceps brachial.
- Pour enfin traverser le septum intermusculaire latéral et revenir dans la loge antérieure, entre le muscle brachial et le muscle brachio-radial, qui appartient aux muscles de la région antébrachiale antérieure, et se diviser au niveau de la fosse cubitale.
Info du nerf ulnaire?
nerf ulnaire, longe l’artère brachiale du côté médial pour perforer le septum intermusculaire médial et passer dans la région postérieure du bras, devant le chef médial du triceps brachial, et se prolonger dans l’avant-bras.
Info du nerf musculo-cutané?
nerf musculo-cutané, perfore le coraco-brachial pour innerver les trois muscles de la région antérieure et devenir sous-cutané au tiers inférieur du bras, au bord latéral du biceps, sous le nom de nerf cutané latéral de l’avant-bras.
Vrai ou faux: Une fracture* du tiers moyen de l’humérus peut entrainer une paralysie du nerf radial par compression par le cal osseux* du contenu du sillon du nerf radial. La paralysie mène à une main tombante.
V