Biologie du vieillissement Flashcards
Qu’est-ce que la théorie de l’usure?
- Les parties du corps humain s’usent du simple fait de servir et d’être exposées à des agents agresseurs tels que la pollution, les rayons solaires, les aliments malsains, les micro-organismes et autres.
- La théorie explique la détérioration de certains organes, mais pas le vieillissement de tout l’organisme.
Qu’est-ce que la théorie génétique du vieillissement?
Horloge génétique: Mécanisme génétique régissant la séquence des changements biologiques et politiques qui se produisent avec l’âge et qui est déclenché par l’ADN. À l’âge avancé, l’ADN déclenche des signaux hormonaux qui inactivent les gènes favorisant la croissance et qui activent ceux qui provoquent sénescence.
Longévité maximale : Âge maximal que les membres d’une espèce peuvent atteindre dans des conditions idéales. La longévité maximale s’établit à 120 ans chez l’humain. Le vieillissement fait partie du développement naturel et normal : C’est génétiquement déterminé.
La théorie cellulaire du vieillissement comprend quelles explications? (3)
1- L’avalanche d’erreurs et les radicaux libres.
2- Le système immunitaire.
3- La théorie des limites génétiques: limite de Hayflick et les recherches sur la longueur des télomères.
Qu’est-ce que la théorie des radicaux libres et de l’avalanche d’erreurs dans la théorie cellulaire du vieillissement?
- Le vieillissement est attribué à l’accumulation d’accidents (même mineurs) qui surviennent pendant la division cellulaire. À l’exception de certaines cellules, les cellules du corps se reproduisent tout au long de la vie ce qui augmente les chances qu’une erreur lors de la division cellulaire se produise au cours de la vie.
- L’augmentation des erreurs cellulaires dans le temps est expliquée par théorie des radicaux libres (atomes avec 1 électron libre): les électrons de certains atomes de l’organisme ne sont pas appariés à leur noyau. Leur accumulation peut provoquer un affaiblissement du système immunitaire suivit d’une avalanche d’erreurs (perturbation de la reproduction cellulaire, l’organisme ne parvient plus à limiter et à corriger les erreurs donc cesse de fonctionner) dans le remplacement des cellules, ce qui provoquerait des maladies (cancer, diabète, artériosclérose).
Quel est le lien entre le système immunitaire et la théorie cellulaire du vieillissement?
La baisse du nombre de cellules du système immunitaire avec temps serait un des principaux facteurs de vieillissement et pourrait causer la sénescence. Il est possible de stimuler le système immunitaire, mais chez les personnes d’âge avancé, c’est plus difficile.
qu’est-ce que la théorie des limites génétiques et la théorie cellulaire du vieillissement?
- Le potentiel de division cellulaire serait génétiquement programmé. Chaque chromosome du corps humain possède à son extrémité une séquence d’ADN répétitif, qui se nomme un télomère et qui semble agir comme horloge génétique interne pour l’organisme humain. À chaque division, les chromosomes perdent un petit fragment de télomère. Donc, le nombre de télomère diminue légèrement chaque fois qu’une cellule se divise.
- Limite de Hayflick: Le nombre possible de divisions d’une cellule humaine serait potentiellement programmé génétiquement et établi à environ 50 par Leonard Hayflick. Lorsque la limite est atteinte, les cellules deviennent incapables de se reproduire avec exactitude et se détériorent progressivement (début de la sénescence).
- Recherche sur la longueur des télomères: En deçà d’une certaine longueur de télomères, la cellule ne peut plus se diviser et devient sénescente. Même si les télomères raccourcissent avec l’âge, la vitesse à laquelle ils le font varie beaucoup. L’enzyme télomérase évite le raccourcissement et peut même faire allonger télomères pour protéger les cellules du vieillissement.
- Les maladies chroniques accélèrent le raccourcissement des télomères dans les globules blancs ce qui accélère progression de la maladie et hâte la mort.
- Le raccourcissement accéléré des télomères relié à des comportements nocifs pour la santé, comme le tabagisme, l’inactivité physique et la suralimentation, diabète de type II, etc.
- Les télomères des gens avec un faible poids de naissance sont plus courts que ceux ayant un poids normal à la naissance.
- Le stress psychologique persistant est associé à une baisse de l’activité de la télomérase ce qui mène au raccourcissement des télomères dans les globules blancs.
Qu’est-ce que la sénescence cellulaire?
-Les cellules sénescentes sont incapables d’entrer en phase de division cellulaire, elles sont donc incapables de dédoubler leur ADN.
-La sénescence cellulaire est provoquée par la combinaison:
1- De lésions causées par des radicaux libres, des erreurs lors de la division cellulaire et des mutations et
2- D’un processus actif impliquant des changements programmés dans l’expression des gènes.
-La sénescence permet la prévention des cancers.
-La prolifération cellulaire nécessite des facteurs extrinsèques, mais plus la cellule vieillit et moins elle est capable de réagir à ces facteurs extrinsèques ce qui l’amène vers la sénescence.
Qu’est-ce que l’apoptose?
- Les cellules déclenchent leur autodestruction en réponse à un signal.
- C’est l’une des voies possibles de la mort cellulaire, qui est physiologique, génétiquement programmée, nécessaire à la survie des organismes multicellulaires.
- L’apoptose permet l’élimination des cellules altérées et leur remplacement par des tissu sains.
- L’équilibre entre la mitose et la mort cellulaire peut déterminer l’efficacité de la réponse immunitaire.
- La perte de cellules post mitotiques (comme les neurones) par apoptose est irréversible et entraine une diminution du fonctionnement des organes.
Quel est l’effet du vieillissement normal sur la peau?
-Apparition de rides,
-La peau perd son élasticité,
-Se décolore,
-S’affaisse,
Apparition de taches brunes,
-Les vaisseaux sanguins et les dépôts adipeux se font apparents,
-La peau est fragilisée ce qui la rend plus vulnérabilité au froid/chaleur (mauvaise régulation de la température) et aux lésions.
Quel est l’effet du vieillissement normal sur les réserves de graisse?
Les dépôts de graisse sont plus abondants autour de l’abdomen, des bras, des fesses, des paupières et du cou (double menton).
Quel est l’effet du vieillissement normal sur les muscles?
- Les muscles s’affaissent ( ils sont moins sollicités et il y a une diminution du nombre de fibres musculaires).
- Les muscles du dos, les tissus conjonctif, les os perdent de la force et de la densité ce qui mène à l’écrasement de la colonne vertébrale et à la diminution de la taille.
Quel est l’effet du vieillissement normal sur les cheveux?
Les cheveux s’éclaircissent, grisonnent et blanchissent complètement.
Quel est l’effet du vieillissement normal sur la taille?
La taille diminue en raison de l’écrasement de la colonne vertébrale causé par la perde de force et de densité des muscles du dos, des tissus conjonctifs et des os.
Quels sont les effets du vieillissement normal sur les os?
- La masse osseuse et la force diminuent avec l’âge.
- Femmes : Après la ménopause, perte osseuse importante, elles perdent ≈1/2 de leurs os spongieux et ≈1/3 de leurs os corticaux.
- Hommes : Perdent 30% de leurs os spongieux et corticaux.
Causes:
- Os spongieux : Le nombre de trabécules diminue avec l’âge ce qui diminue la densité osseuse.
- Os corticaux : Deviennent plus poreux. Les longs os corticaux deviennent plus minces parce que la réabsorption progressive de l’endoste va plus vite que formation du périoste.
-La perte d’os corticaux et spongieux augmente la fragilité des os (puisque les pertes osseuses sont plus importantes chez les femmes, celles-ci ont aussi une plus grande fragilité des os).
Quelles sont les conséquences d’une plus grande fragilité des os en vieillissant? (3)
1- Augmentation des risque de fractures et de complications lors des traitements.
2- Diminution de la proprioception, de la force musculaire, de la vision et de l’équilibre.
3- Après 55 ans, le risque de fractures des long-os ou des vertèbres augmente (plus élevé chez les femmes que chez les hommes).
Quels sont les effets du vieillissement normal sur les muscles?
- Le nombre et la grosseur des fibres musculaires diminuent avec l’âge.
- Entre 30 et 80 ans, la force des groupes musculaires des bras, du dos et des jambes diminue de 60%.
- Diminution de 4%/10 ans de la force musculaire à partir de 25 ans et s’intensifie vers 50 ans (10%/10 ans).
Causes:
1- Moins d’exercice physique.
2- Diminution hormonale: moins d’hormone de croissance, moins de testostérone, moins de thyroxine.
3- Changement neuromusculaire: Changements de structure et de fonction des neurones moteurs spinaux et des jonctions neuromusculaires.
Quelles sont les conséquences d’une diminution du nombre et de la grosseur des fibres musculaires en vieillissant?
-Baisse de la force musculaire (la plus grande cause qui résulte des effets du vieillissement sur les muscles) qui entraine:
1- Mobilité réduite.
2- Augmentation des risque de chutes.
3- Augmentation des risque de blessures des muscles (surtout lors de contractions).
4- Diminution de la capacité de récupération des tissus.
-La combinaison de l’augmentation de la vulnérabilité aux blessures + la diminution de la vitesse de guérison résulte en une augmentation de la faiblesse et en une augmentation de la fatigabilité des muscles.
Quels sont les effets du vieillissement normal sur le cartilage?
-Le cartilage subit une importante diminution.
Causes:
-Le nombre et l’efficacité (fonction) de chondrocytes (cellules du cartilage) diminue à cause de la sénescence:
1- Diminution de la fonction des chondrocytes: Ils sont responsable de la synthèse et du maintien du tissu cartilagineux.
2- Diminution de la capacité des chondrocytes à maintenir et réparer leurs tissus cartilagineux.
3- Diminution de la densité des chondrocytes (avec la maturité du squelette).
-Matrice : Diminution des propriétés mécaniques de la matrice extracellulaire menant à une dégénérescence des tissus qui est associée à l’arthrose.
Quels sont les effets du vieillissement normal sur les disques intervertébraux?
-Il s’agit du tissu musculosquelettique le plus atteint par le vieillissement.
Causes:
1- Diminution de la protéine protéoglycane, diminution de l’eau et augmentation des protéines non collagéniques: mène à la formation de fissures à la périphérie des disques et qui finissent par atteindre la région centrale.
2- Changement de volume et de structure des disques intervertébraux.
3- Une moins bonne nutrition: amène une diminution du nombre d’artères qui fournissent les nutriments aux disques intervertébraux ce qui contribue à baisse de viabilité des cellules et de leurs fonctions biosynthétiques. Contribue aussi aux changements des cellules centrales du disque et leur matrice.
4- Activités physiques exigeantes, aux vibrations, à la déformation spinale.
5- Les facteurs compromettant le ravitaillement vasculaire (fumer, maladies cardio-vasculaires, diabète).
Quelles sont les conséquences de l’effet du vieillissement normal sur les disques intervertébraux? (3)
1- Raideurs et douleur dans le dos et le cou.
2- Augmente la probabilité de hernies discales.
3- Perte de la mobilité et de la force de la colonne.
Quelles sont les 3 causes probables du vieillissement du système musculo-squelettique?
1- Cause cellulaire: La sénescence qui amène une diminution de la capacité de prolifération des cellules, une diminution de la performance dans leurs fonctions spécialisées, une diminution du nombre de divisions cellulaires. La sénescence a pour conséquence de diminuer grandement la capacité des cellules à maintenir et à réparer les tissus.
2- Cause tissulaire:
A) Diminution de l’approvisionnement en sang ce qui entraine une diminution de la fonction des cellules des muscles squelettiques, des structures de tissu fibreux denses et des disques intervertébraux.
B) Diminution des cellules souches qui peuvent proliférer et se différencier en ostéoblastes, myoblastes, chondrocytes et fibroblastes. Cela diminue donc la capacité des cellules à maintenir et réparer les tissus.
C) Modifications protéiniques de la matrice et accumulation des macromolécules dégradées de la matrice ce qui a pour effet de changer l’organisation et les propriétés de la matrice extracellulaire et cela peut aussi affecter les propriétés mécaniques du tissu ainsi que sa capacité à diffuser les nutriments à travers le tissu.
3- Cause systémique:
A) Des changements systémiques incluant une baisse des hormones trophiques et une alimentation faible affectent le tissu et sa réponse lors d’une blessure.
B) Une diminution de l’activité physique: entraine une perte de masse osseuse et musculaire et une perte de flexibilité.
Quelles sont les manifestations cliniques des modifications normales du système rénal et urinaire liées à l’âge et leurs causes respectives? (4)
1- Filtration sanguine moins efficace: causé par un épaississement de la membrane basale du glomérule, une diminution de la surface glomérulaire, diminution de la longueur et du volume du tube contourné proximal, diminution du flux sanguin vasculaire.
2- Augmentation des risque de déshydratation et baisse du volume d’eau corporel total: causé par un équilibre hydrique précaire en raison de l’augmentation des graisse et de la diminution de la masse musculaire (contient plus d’eau que la graisse) et par une diminution de l’efficacité des mécanismes compensatoires de la perte d’eau (pas ou peu de sensation de soif, hormone ADH antidiurétique moins efficace donc plus d’eau dans l’urine et par une diminution des liquides intracellulaires (donc moins d’eau emmagasinée).
3- Augmentation du risque d’ostéoporose: causé par une baisse de l’hormone nécessaire à l’absorption du calcium dans l’intestin ce qui mène à une augmentation de la perte de calcium des os pour remplacer le calcium non absorbé et qui provoque par la suite l’ostéoporose.
4- Augmentation du risque d’incontinence: causé par une diminution de la capacité de la vessie, une augmentation du volume résiduel, des contractions vésicales involontaires et par une atrophie généralisée du muscle vésical.
Quelles sont les modifications normales sur la sexualité et l’appareil reproducteur chez les femmes?
-Ménopause (42-58 ans): Cessation de l’ovulation et des règles causée par une baisse considérable de la production d’œstrogènes, de progestérone et de testostérone. Une baisse des niveaux d’œstrogènes provoque des symptômes.
-Après la ménopause, le taux d’œstrogène diminue beaucoup ce qui entraine une diminution du désir sexuel, de l’activité sexuelle, plus de douleur lors des rapports et une diminution plus importante de l’activité sexuelle si le partenaire a des problèmes sexuels.
Éléments de l’activité sexuelle dépendants du taux d’œstrogène :
1- Excitation sexuelle : perceptions sensorielles, décharges nerveuses centrales et périphériques.
2- Débit sanguin périphérique.
3- Capacité de développer une tension musculaire.