Adolescence et âge adulte Flashcards
Qu’est-ce que la puberté?
C’est une période de rapides changements hormonaux et physiques qui se produit au début de l’adolescence, qui transforme l’enfant en être humain capable de se reproduire. La puberté dure en général de 18 mois à 6 ans, mais la maturation psychologique se poursuit encore quelques années. Elle débute lorsqu’il y a une augmentation de la production d’hormones.
Quels sont les effets physiques de la puberté?
L’enfant devient adulte physiquement. Il y a une augmentation de la masse corporelle et de la taille, les caractères sexuels primaires et secondaires se développent.
Qu’est-ce qu’une hormone?
Ce sont des substances chimiques endogènes produites par une glande et transportées par le sang vers une autre glande ou des cellules pour influencer une fonction physiologique.
Qu’est-ce qui se produit au niveau hormonal et qui déclenche la puberté?
L’hypothalamus envoie un signal hormonal qui stimule l’hypophyse (ou glande pituitaire). Les hormones de l’hypophyse activent les glandes surrénales et les gonades (ovaires et testicules) qui produisent à leur tour des hormones sexuelles (oestrogène et testostérone). L’hormone produite par l’hypothalamus au début de la puberté et qui stimule la production d’hormones sexuelles se nomme la gonadolibérine (GnRH). Une autre hormone produite au début de la puberté par l’hypophyse se nomme l’hormone de croissance (GH). Elle stimule et régule la croissance pendant l’enfance et l’adolescence. L’augmentation de la sécrétion de cette hormone est un signe du début de la puberté et un des facteurs déclenchants de la poussée de croissance.
Qu’est-ce que la poussée de croissance et quels changements apporte-t-elle?
C’est une augmentation soudaine de la taille de toutes les parties du corps qui n’est pas uniforme et qui est imprévisible. Le premier signe de la poussée de croissance à la puberté est l’augmentation de la longueur des os et de leur densité. Ce processus commence aux extrémités des membres et s’étend en direction du centre du corps (contraire au processus proximo-distal de la période prénatale). Par la suite, il va avoir une augmentation rapide du poids parce que les graisses s’accumulent plus facilement, mais la taille va commencer à augmenter, donc ça va éliminer une partie de la graisse et redistribuer le reste. Un an après l’augmentation de la taille et du poids, c’est la masse musculaire qui commence à augmenter (processus marqué dans la partie supérieure du corps masculin). La tête est l’une des dernières parties du corps à atteindre sa taille finale. Les traits du visage changent alors soudainement.
Pourquoi les adolescents sont-ils souvent complexés par leur corps?
Parce que les parties de leur corps ne grossissent pas toutes à la même vitesse. Ainsi, ils ont souvent de longs membres et un petit corps, un sein plus gros que l’autre, un visage un peu déformé, etc. L’activité accrue des glandes sébacées et sudoripares pendant la puberté rend les cheveux huileux, intensifie les odeurs corporelles et rend la peau plus sujette à l’acné.
Quels sont les changements au niveau des organes lors de la puberté?
Les organes internes se développent et deviennent plus performants. Les poumons triplent de poids, ce qui permet de respirer plus lentement et plus profondément. Le coeur double de volume et bat plus lentement alors que la pression sanguine augmente, ces deux changements augmentent l’endurance physique.
Quelles sont les étapes de la maturation sexuelle chez les garçons?
- 9 ans et demi : augmentation de la production de testostérone par les testicules.
- 11 ans et demi : premier signe visible (pilosité pubienne).
- 13 ans : augmentation rapide de la taille.
- 13 ans et demi : spermarche (premières éjaculations).
- 14 ans : croissance de la masse musculaire et des organes.
- 15 ans : mue de la voix.
Quelles sont les étapes de la maturation sexuelle chez les filles?
- 9 ans : augmentation de la production d’oestrogène et de progestérone par les ovaires
- 10 ans : premier signe visible (bourgeons mammaires).
- 11 ans : début du gain de poids.
- 11 ans et demi : augmentation rapide de la taille.
- 12 ans : croissance de la masse musculaire et des organes.
- 12 ans et demi : premières règles.
- 17-18 ans : croissance des seins à leur taille adulte.
Qu’est-ce qui indique qu’un adolescent a atteint la maturation sexuelle nécessaire pour être biologiquement prêt à la reproduction?
C’est la spermarche (première émission de sperme contenant des spermatozoïdes) chez les garçons et la ménarche (première ovulation qui entraine les premières règles) chez les filles. À partir de ce moment les gonades produisent des gamètes (ovules et spermatozoïdes).
Comment se développe le cerveau à l’adolescence?
Les hormones, la maturation et l’expérience se combinent pour provoquer un développement rapide mais inégal du cerveau. Le système limbique atteint sa maturité avant le cortex préfrontal. Les lobes frontaux sont la dernière partie du cerveau à arriver à maturation puisque la myélinisation continue s’y déroule de 10 à 25 ans. Le cortex préfrontal permet d’organiser, d’établir ses priorités, de contrôler ses impulsions et de réfléchir aux conséquences de ses actes. L’amygdale, une structure du système limbique, se spécialise dans les réactions émotionnelles rapide comme la colère, la joie, la peur (qui sont inhibés et gérés par le cortex préfrontal). Ainsi, puisque le système limbique est mature avant le cortex préfrontal, les adolescents sont plus à risque de vivre des désordres ou des troubles émotionnels puisque le cortex préfrontal ne peut pas gérer les impulsions émotionnelles trop fortes.
Quelles sont les avantages et les désavantages de la maturation inégale du cerveau à l’adolescence?
Avantages :
- Créativité
- Passion pour les idées et les idéaux
- Passion pour la beauté
- Création musicale et artistique
Désavantages :
- Plus à risque de développer des dépendances aux drogues et à l’alcool
- Présence de plusieurs autres comportements à risque puisque les adolescents recherchent des émotions intenses, mais n’ont pas le raisonnement pour les contrôler
Quels sont les effets d’une puberté hâtive chez les garçons et chez les filles?
Chez les garçons : elle est rare, mais elle est considérée comme un avantage. Ils vont avoir des caractéristiques physiques qui vont être considérés comme des signes de virilité. Ils vont manifester de la robustesse et de la force physique qui vont les avantager dans les activités sportives et dans le groupe de pairs. Ils vont avoir une bonne image corporelle d’eux-mêmes. C’est corrélé avec des amours, une activité sexuelle et la parentalité hâtive.
Chez les filles : c’est perçu comme un désavantage. Les seins qui se développent, les hanches qui s’élargissent vont attirer les regards, donc elles vont avoir une image corporelle moins positive, une moins bonne estime d’elles-mêmes et vont avoir plus de risque de dépression. C’est corrélé aussi avec des amours, une activité sexuelle et de la parentalité hâtive.
Quels sont les effets d’une puberté tardive chez les garçons et chez les filles?
Chez les garçons : c’est perçu comme un désavantage. Ça peut entrainer des bouleversements psychologiques qui proviennent d’un trop grand écart entre les attentes de l’adolescent et la réalité. Il va devenir anxieux s’il est plus petit que ses amis.
Chez les filles : c’est aussi un désavantage parce que ça suscite de l’anxiété parce qu’elle s’attend à voir ses seins se développer et avoir des menstruations quand elle constate que ses amies ont déjà une silhouette de femme. Elle se demande si elle est normale.
À quel moment peut-on parler de puberté tardive?
Quand la puberté n’a pas débuté deux ans après les limites habituelles qui sont de 14 ans chez les garçons et 12 ans chez les filles.
Quels sont les impacts des transformations pubertaires sur l’image corporelle?
Remaniement de l’image corporelle parce que l’image mentale qu’ils ont de leur apparence ne correspond plus à la réalité. L’acquisition d’une image corporelle saine fait partie du cheminement vers la maturité. Les filles sont plus sévères que les garçons par rapport à leur poids, leur stature, leurs cheveux, etc. L’apparence est une caractéristique omniprésente du soi. Elle est donc toujours offerte à l’examen des autres et de soi-même. C’est pourquoi elle est une source de préoccupation chez les adolescents. La préoccupation pour l’apparence peut même devenir pathologique dans certain cas. Plus le temps passe, l’adolescent se préoccupe de moins en moins de lui-même et de son image corporelle. Il en vient à s’accepter tel qu’il est sur le plan physique.
Quelles sont deux problématiques en lien avec le développement biosocial qui peuvent se présenter chez les adolescents?
- La grossesse
- Les abus sexuels
Quelles sont les conséquences possibles d’une grossesse à l’adolescence?
Lorsqu’une adolescente de moins de 15 ans est enceinte :
- Augmentation des risques de complication : avortement spontané, HTA, mortalité lors de l’accouchement, césarienne.
- Augmentation des problèmes pour le bébé : faible poids à la naissance, décès, problèmes de santé après la naissance.
- Diminution de la croissance pubertaire : le foetus prend les nutriments essentiels à la mère.
Quelles sont les conséquences possibles d’un abus sexuel à l’adolescence?
Les conséquences psychologiques d’un abus sexuel dépendent de la fréquence, de l’ampleur, de la durée, de l’âge de la victime et des réactions de la famille, des autorités une fois l’abus dénoncé. Les victimes ont plus tendances à s’engager de nouveau dans des relations de violence comme victime ou comme abuseur. Elles ont de la difficulté à établir des relations intimes. Les souvenirs peuvent perturber l’expression d’une sexualité normale. Chez les adolescents, on peut observer de l’anxiété, de la colère, de la crainte, une dépression majeure, des difficultés scolaires et des comportements autodestructeurs comme l’abus de drogue, des troubles alimentaires, des fugues, des relations sexuelles non protégées, suicide.
Qu’est-ce que la période des opérations formelles?
C’est la quatrième période du développement cognitif selon Piaget. Elle commence vers 11-12 ans. C’est la période des relations entre le réel et le possible et elle se caractérise par la nouvelle capacité de tirer des conclusions particulières à partir d’hypothèses abstraites (raisonnement hypothético-déductif). Ses principales caractéristiques sont la capacité d’abstraction et la formulation d’hypothèses et l’élaboration de stratégies pour vérifier celles-ci (raisonnement hypothético-déductif). Ses principales acquisitions sont la pensée systématique, organisée et théorique ainsi que l’intérêt pour les questions sociales et morales.
Qu’est-ce que le concept de raisonnement hypothético-déductif?
Le fait de formuler des hypothèses et d’élaborer des stratégies pour les vérifier de façon systématique. On part des solutions possibles et on finit par trouver la bonne.
Quel est l’effet de l’acquisition du raisonnement hypothético-déductif sur les pensées et les comportements des adolescents?
Ils ont tendance à discuter et à argumenter parce qu’ils sont capables de se distancer de leurs propres convictions et de défendre d’autres points de vue. Ils vont donc remettre en question la logique des croyances. Ils vont aussi se forger une vision du monde complexe et englobante en s’intéressant à différents points de vue. Ils vont aussi analyser des phénomènes courants à l’aide de valeurs abstraites comme l’amour, la justice et le sens de la vie.
Quelle est la différence entre le raisonnement déductif et le raisonnement inductif?
Le raisonnement déductif c’est tirer une conclusion spécifique basée sur des faits généraux. Le raisonnement inductif c’est une conclusion générale qui est tirée à partir de faits précis. Les enfants font seulement du raisonnement inductif.
Qu’est-ce que l’égocentrisme intellectuel à l’adolescence?
C’est une caractéristique de la pensée de l’adolescent qui le pousse à se centrer exclusivement sur lui-même, à s’attribuer une importance exagérée dans le domaine sociale. Ce type d’égocentrisme n’exclut pas les autres, mais le jeune présume des opinions d’autrui à son sujet. L’égocentrisme intellectuel se manifeste par l’illusion d’invincibilité, la fabulation personnelle et l’auditoire imaginaire.
Qu’est-ce que l’illusion d’invincibilité?
C’est une manifestation de l’égocentrisme intellectuel à l’adolescence qui consiste à se croire à l’abri des dangers (relations sexuelles non protégées, abus de drogues ou d’alcool, excès de vitesse, etc.).
Qu’est-ce que la fabulation personnelle?
C’est une manifestation de l’égocentrisme intellectuel à l’adolescence qui consiste à se croire promis à un destin extraordinaire, à se créer des scénarios dans lesquels il joue le rôle du héros sans nécessairement prendre les moyens requis pour développer ses talents, ses habiletés et ses compétences (ex : croire qu’on va devenir riche et célèbre, qu’on est destiné à recevoir des honneurs, à sauver le monde, etc.).
Qu’est-ce que l’auditoire imaginaire?
C’est une manifestation de l’égocentrisme intellectuel à l’adolescence qui consiste en une personne ou un groupe de personnes réelles ou fictives qui, selon l’adolescent, s’intéressent autant que lui-même à son apparence, à ses comportements et à ses pensées (ex : entrer dans une pièce et penser être la personne la plus séduisante au monde, avoir un bouton sur le nez et croire qu’il est très apparent et que tout le monde le voit et se sentir pitoyable).
Qu’est-ce qui influence le raisonnement de l’adolescent dans les prises de décision en ce qui concerne les habitudes de vie?
- Fumer : sentiment d’invincibilité qui lui font croire que les effets néfastes de la cigarette ne l’atteignent pas. Les adolescents accordent de la valeur aux rapprochements sociaux et à l’amitié, donc un adolescent qui se fait offrir une cigarette peut décider rationnellement de privilégier l’acceptation sociale en dépit du risque d’un cancer lointain.
- Sédentarité : la fabulation personnelle les amène à croire qu’un jour ils vont être très en forme puisqu’ils sont voués à un destin extraordinaire, mais ils restent assis sur leur divan.
- La prise de drogues ou d’alcool : l’auditoire imaginaire amène l’adolescent à croire que s’il ne boit pas ou ne prend pas de drogue, il pourrait être rejeté, puisqu’il ne ferait pas comme les autres.
Qu’est-ce qui influence le raisonnement de l’adolescent dans les prises de décision en ce qui concerne la sexualité?
- L’adolescent pense qu’il est invincible et n’a donc pas besoin de condom puisqu’il pense que rien ne peut lui arriver. Il ne pense pas aux conséquences et agit seulement par ses pulsions puisque le cortex préfrontal ne l’inhibe pas.
- L’adolescent est égocentrique et ne pense qu’à lui et à son propre désir. Il aura de la difficulté à prendre en compte le fait que son ou sa partenaire se sent prêt ou non. S’il rencontre des problèmes ou des questionnements à propos de la sexualité, il ne posera pas de questions puisqu’il croit être le seul à vivre ça.
- L’adolescent possède un auditoire imaginaire qui l’amène à croire que s’il n’a pas de relation sexuelle avec quelqu’un les gens vont le juger et il va être rejeté.