Asthme Flashcards
Définir l’asthme
L’asthme est une maladie hétérogène habituellement caractérisée par une inflammation chronique des voies aériennes. Il se défini par une histoire de symptômes respiratoires, tels une respiration sifflante, une dyspnée, une oppression thoracique et une toux qui varient dans le temps et en intensité, associés à une obstruction bronchique variable.
L’asthme est donc défini par la présence de 3 éléments : une inflammation bronchique, des symptômes respiratoires variables et une obstruction réversible des voies aériennes. Le terme « réversible » implique qu’au moment d’un épisode d’obstruction bronchique, le sujet démontre spontanément ou suite à la prise d’un bronchodilatateur ou d’un traitement anti-inflammatoire, une amélioration significative de l’obstruction bronchique et des symptômes. Ces derniers sont par ailleurs pratiquement absents si l’asthme est bien maîtrisé.
On considère que l’inflammation bronchique et les changements de structure des voies aériennes (remodelage) sont responsables de ses manifestations, tant cliniques (symptômes) que physiologiques (obstruction bronchique variable, hyperréactivité bronchique).
Quelle % de la population est atteinte d’asthme
8,5%
Parmi les patients souffrant s’asthme, quel % souffre d’asthme sévère
5-10%
VRAI ou FAUX
l’asthme peut se déclencher à tout âge
VRAI
mais il y a un pic dans l’enfance
VRAI ou FAUX
il existe un tx curatif pour l’asthme
FAUX
pas de tx curatif mais un bon contrôle est possible chez la majorité des asthmatiques
VRAI ou FAUX
Résolution spontanée chez 30-70% des enfants (rare chez l’adulte)
Quels sont les facteurs de risque de persistance de l’asthme au delà de l’adolescence
Le début tardif de l’asthme (>6 ans), l’atopie, les antécédents familiaux d’asthme, les symptômes fréquents et sévères, l’atteinte de la fonction pulmonaire et l’hyperréactivité bronchique sévère sont des facteurs de risque de persistance de l’asthme au-delà de l’adolescence.
Quelle est la cause et les facteurs de risque de l’asthme
Discuter de l’inflammation bronchique
L’inflammation bronchique est le mécanisme fondamental du développement et de l’expression clinique de l’asthme. En plus des conséquences directes de l’inflammation bronchique (oedème de la muqueuse, production de sécrétions), ce processus est responsable du développement d’anomalies de la fonction des voies aériennes (hyperréactivité bronchique) et de changements structuraux menant à l’obstruction bronchique (remodelage).
Plusieurs mécanismes inflammatoires différents peuvent être retrouvés chez les asthmatiques. Le plus fréquent est celui de l’inflammation allergique, une réaction d’hypersensibilité de type I, qui est présent chez 60 à 80% des asthmatiques.
Dans une certaine proportion d’asthmatiques, l’inflammation bronchique n’est pas de nature allergique. Elle peut être déclenchée par un assèchement et un refroidissement de la muqueuse comme dans l’asthme d’effort ou à l’activation inflammatoire impliquant les leucotriènes comme dans l’asthme à l’aspirine. Par contre, chez plusieurs asthmatiques, nous ignorons encore pourquoi l’inflammation se développe. Il pourrait s’agir d’un dérèglement du système immunitaire d’étiologie inconnue.
Décrire la séquence produite dans l’asthme allergique par l’inhalation d’allergène
- Les aéroallergènes (pollens, poils d’animaux, etc.) pénètrent dans les voies respiratoires et sont captées par les cellules présentatrices d’antigènes (macrophages, cellules dendritiques).
- Les fragments d’allergènes sont par la suite présentés au système immunitaire qui y développe une réponse immunitaire spécifique (IgE spécifiques à l’allergène).
- Lors d’une exposition subséquente, l’allergène se lie avec les IgE qui lui sont spécifiques et entraîne une dégranulation des mastocytes, ce qui relâche une quantité importante de médiateurs inflammatoires (histamine, prostaglandines, leucotriènes).
- Une bronchoconstriction immédiate (dans les 10 minutes) est déclenchée par la libération de ces médiateurs inflammatoires. Elle disparaît dans l’heure qui suit l’arrêt du contact allergique.
- La cascade inflammatoire déclenchée par l’allergène entraîne parfois une 2e réaction asthmatique, 3 à 8 heures après le contact, sans qu’il n’y ait de nouvelle exposition (réaction semi-retardée ou tardive). Cette inflammation allergique implique majoritairement les éosinophiles et cause un oedème de la muqueuse et une augmentation des sécrétions bronchiques, menant à l’obstruction des voies aériennes.
Discuter des changements structuraux des bronches dans l’asthme
Qu’est ce que l’hyperactivité bronchique
Quels sont les 4 mécanismes pouvant causés de l’obstruction bronchique dans l’asthme?
Décrire la symptomatologie de l’asthme
Que peut-on remarqué à l’examen physique chez une personne asthmatique
Nommer 4 types d’asthme
- Asthme allergique
- Asthme à l’aspirine
- Asthme professionnel
- le bronchospasme à l’exercice (asthme à l’effort)