Articles et arrêts CM Flashcards
Décision n°425-98 et précisé à l’article 45-1de la C
tout amendement est recevable en 1ere lecture dès lors qu’il présente un lien même indirect avec le texte déposé ou transmis. Peut alors censurer cavalier législatif.
Art 6 DDHC
Caractère général et abstrait de la règle de droit / “La loi est l’expression de la volonté générale, elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse”
Article 5 Cciv
Caractère général et abstrait de la loi/ “Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et règlementaire sur les causes qui leur sont soumises”.
Article 1135 Cciv
Autorité de la chose jugée/ “L’autorité de la chose jugée n’a lieu qu’à l’égard de ce qui a fait l’objet du jugement”.
Article 544 Cciv
Caractère obligatoire de la règle de droit, droit de propriété : “ Le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue”
Article 1er de la Constitution
confrontation règle religieuse/ règle juridique/ “La France est une République indivisible, laïque et sociale. Elle assure l’égalité des citoyens devant la loi sans distinction d’origine, de race et de religion”
Article 10 DDHC
règle religieuse/ règle de droit: “Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi”.
Première circulaire maitrise inflation normative
Circulaire du 26 aout 2003, encadrer production normative en précédant la réforme d’une étude d’impact. - vérifier autorité pO et nécessité juridique du projet en étudiant les alternatives possibles de la règlementation
Deuxième circulaire maitrise de l’inflation normative
Circulaire du 26 juillet 2017, maitrise du flux des textes règlementaires et de leurs effets.
- prohibition des dispositions non normatives dans les lois et règlements;
- règle de la double compensation
Expérimentation de la législation
Révision constit du 28 mars 2003, art 37-1, indique que la loi et le règlement peuvent comporter pour un objet et une durée limitée des dispositions à caractère expérimental. Si expérimentation pas opportune, ne persévéra pas dans l’erreur.
constitutionnalisation attribut nécessité portée normative de la loi
Prop révision constit 2003: Irrecevabilité de la loi si dépourvue de portée normative (refusée mais le CC peut censurer si manque normativité)
Abrogation des lois obsolètes
Bureau d’abrogation des lois anciennes inutiles (BALAI) au Sénat:
- Loi Balai 1 du 11 décembre 2019: identifie lois inutiles, limite “sédimentation des normes” abroge partiellement et totalement une 50taine de lois.
- Loi Balai 2, 2022 : 115 lois obsolètes supprimées.
L’exception à la distinction des domaines: les ordonnances
Art 38 de la C: Dispose des ordonnances.
“Le Gouvernement peut, pour l’exécution de son programme, demander au Parlement l’autorisation de prendre par ordonnances, pendant un délai limité, des mesures qui sont normalement du domaine de la loi. Les ordonnances sont prises en conseil des ministres après avis du Conseil d’État.”
Pleins pouvoirs PR, exception des ordonnances
Art 16 C: accepte que le PR ait les pleins pouvoirs législatif et exécutif selon des circonstances exceptionnelles. Après 30 jours de pleins pouvoirs, PA, sénateur ou député peut saisir le CC si les circonstances sont encore réunies.
Promulgation de la loi
Article 1er Cciv “les lois et les actes administratifs, lorsqu’ils sont publiés au JORP, entrent en vigueur à la date qu’ils fixent ou, à défaut, le lendemain de leur publication”
Promulgation de la loi, arrêt
Arrêt en ass, 8 février 1974 “la promulgation est l’acte par lequel le chef de l’Etat atteste de l’existence d’une loi et donne l’ordre aux autorités publiques de l’observer et de faire observer cette loi”
Application de la loi publiée
Article 12 du code de procédure civile “Le juge tranche le litige conformément aux règles de droit qui lui sont applicables” “le juge peut inviter les parties à fournir les explications de fait et de droit nécessaires à la solution du litige”
erreur sur le droit cause d’irresponsabilité pénale
Article L122-3 du code pénal: “ N’est pénalement responsable la personne qui justifie avoir cru, par une erreur sur le droit qu’elle n’était en mesure d’éviter, pouvoir légitimement accomplir l’acte”
Erreur en matière de contrat
Article 1132 Cciv “l’erreur peut être cause de nullité des contrats”
Abrogation suite QPC
Art 62 alinéa 2 Constit : une déclaration déclarée inconstit par suite d’une QPC est abrogée à compter de la publication de la décision du conseil ou de la date ultérieure qu’il précise”
Désuétude ou inapplication de la loi ne peut entrainer son abrogation
Arrêt ch criminelle 12 mai 1960: “les lois et règlements ne peuvent tomber en désuétude par suite d’une tolérance prolongée”
Article domaine de la loi
Article 34 de la Constitution