[ARN Pol II] Transcription Basale Flashcards
+1
- est aussi appelé TSS = “Transcriptionnal Start Site”
- est le plus souvent une purine, il s’agit d’un A dans environ 50% des cas et d’un G dans 25%.
- Le +1 indique le nucléotide où s’effectue le démarrage de la transcription (=premier nucléotide transcrit).
⚠️ ne confondez pas les signaux de démarrage de la transcription et de la traduction!
L’ATG, AUG sur l’ARNm est le codon d’initiation de la traduction. Les ARNm ne commence jamais à l’AUG, ils possèdent toujours une région transcrite non traduite appelée 5’UTR (5’ Untranslated Region) entre le premier nucléotide transcrit et l’AUG donc.
Le promoteur “coeur”
aussi appelé promoteur “principal” ou promoteur “minimal” est la zone du promoteur situé autour du +1 (environ -50+50) => avant ou après +1
. Cette zone contient des modules comme la TATA box (vers -30) ou l’élément INR (autour du +1) qui permettront la fixation de TFIID. C’est la zone d’assemblage du “PIC” (Preinitiation complex contenant l’ARN Polymérase).
Le promoteur “proximal”
zone proximale du promoteur est la région située en amont du promoteur coeur (environ -200;-50). Il contient des modules comme par exemple des GCbox (module “de base”) ou des élements CRE (module “de réponse”) qui fixent des facteurs régulateurs de la transcription (ex: Sp1/GCbox; CREB/CRE).
Le promoteur “distal”
ou “enhancer” est une zone contenant plusieurs modules contigus qui sont du même type que ceux trouvés dans les promoteurs proximaux. Les enhancers peuvent être avant ou après le +1 et parfois très éloignés (de plusieurs milliers à dizaines de milliers de pb).
facteurs activateurs
fixés sur les modules des promoteurs proximaux et distaux aident à la formation du PIC (Preinitiation complex contenant l’ARN Polymérase) au niveau du promoteur coeur.
= Régulateurs transcriptionnels:
Module de base OCT => OCT-1
Module de base GC box => SP1
Module de base CAAT box => CTF
facteurs répresseurs
(on parlera alors de “silencer” pour les éléments distaux) qui au contraire empêche la formation du PIC.
PIC
(Preinitiation complex contenant l’ARN Polymérase)
Un module du promoteur coeur situé vers +28+33
DPE (Downstream promoteur element)
Un enhancer :
Un enhancer est un élément distal du promoteur qui active la transcription (ceux qui la répriment sont appelés “silencer”).
Ce sont des éléments de 200 à 300 pb (en moyenne) qui portent plusieurs modules très proches les uns des autres. Les enhancers peuvent être très éloignés du +1 (à plusieurs milliers/dizaines de milliers de pb)- avant ou après celui-ci. Leur effet est limité à un gène ou un groupe de gènes grâce à des séquences isolatrices (insulator=insulateur) qui délimitent un domaine fonctionnel et les empêchent d’activer de façon inadéquate les gènes voisins.
Le domaine CTD de l’ARN Polymérase II :
CTD signifie Carboxy-Terminal Domain.
C’est une partie de la plus grosse sous-unité de l’ARN Polymérase II.
Le CTD est composé de répétitions de l’heptapeptide Tyr-Ser-Pro-Thr-Ser-Pro-Ser (avec quelques variations pour certaines répétitions) . On trouve 26 répétitions de ce motif chez la levure, 52 chez l’homme.
Le CTD peut être phosphorylé sur sérine, tyrosine et thréonine. Son état de phosphorylation varie durant le cycle de transcription.
Le CTD n’est pas phosphorylé lorsque la polymérase se fixe sur un promoteur lors de la formation du complexe de préinitiation de la transcription, puis le CTD est phosphorylé lorsque la polymérase est engagée en élongation de la transcription.
Lors de l’initiation, la forme non phosphorylée du CTD peut interagir avec TFIID et le complexe médiateur. En élongation, la forme phosphorylée du CTD interagit avec des protéines impliquées dans la maturation des ARN prémessagers (enzymes d’ajout de la coiffe, facteurs d’épissage, de polyadénylation).
V/F: L’ARN Pol II n’arrive pas à initier efficacement la transcription
Vrai
D’autres protéines impliquées :
Facteurs de Transcription associés à l’ARN Pol II
GTF = General Transcription Factor = TFII (A,B,C,D,E,F,H)
TFIID
reconnait les modules du promoteur coeur (TATA box, INR)
TFIIF
est précomplexé à l’ARN PolII et l’empêche de se fixer n’importe où sur l’ADN
TFIIE
recrute et stimule TFIIH
TFIIA
se fixe en amont de TBP et renforce son interaction avec la TATA box