Approches communautaires Flashcards
Quelles sont les cibles d’un intervention populationnel ?
Ensemble de la population
Quelles sont les cibles d’un intervention communautaire ?
- Sous-groupes de la
population - Milieux de vie
Peut viser les milieux de vie ou des communautés spécifiques
*Organisation et animation d’événements
*Transformation de l’environnement bâti
*Développement ou action communautaire
*Mobilisation sociale
Quelles sont les cibles d’un intervention individuel/groupe ?
Accompagnement
personnalisé
Qu’est-ce qu’une communauté ?
*Un groupe de personnes partageant des caractéristiques ou des intérêts communs, souvent liés par la géographie, des liens sociaux, des valeurs culturelles, ou des projets communs.
*Les communautés peuvent être formées autour de divers axes: quartiers, groupes d’intérêt, réseaux sociaux, ou groupements basés sur des identités partagées (culturelles, professionnelles, etc.).
Qu’est-ce qu’une intervention communautaire ?
*Une approche qui cible les groupes de personnes dans un cadre communautaire, visant à changer les comportements par l’intermédiaire d’interventions ciblées, d’actions collectives et de solutions environnementales, sociales et politiques.
*Implique la collaboration entre divers acteurs communautaires, y compris les résidents, les organisations locales, les leaders d’opinion et les décideurs.
Modèle COM-B dans l’intervention communautaire
Offre une structure simplifiée pour identifier les barrières au changement et les leviers potentiels pour le soutenir.
*Capacités: amélioration des compétences et des connaissances des membres de la communauté pour changer les comportements.
*Opportunités: modification de l’environnement physique et social pour faciliter le comportement souhaité.
*Motivation: influence sur les processus émotionnels et décisionnels qui incitent à l’action.
Donnez des exemple de stratégies d’intervention individuelle/ communautaire
*Offre d’information ciblée qui répond aux besoins spécifiques des personnes apprenantes avec l’occasion de poser des questions.
*«Framing» ou formulation de messages soulignant les gains ou les pertes liées à l’adoption et le maintien d’un comportement.
*Affirmation positive de soi pour améliorer l’image de soi des personnes en encourageant l’élaboration de valeurs ou de caractéristiques désirables.
*Réévaluation environnementale pour stimuler la réflexion des effets du comportement sur l’environnement social, bâti et écologique autour de soi.
*Discussion où l’on stimule la contemplation lors d’un «débat ouvert et informel».
*Soutien au développement d’habiletés de vie ou les habiletés spécifiques nécessaires pour réaliser le comportement ciblé.
*Renforcement qui permet de lier un comportement à une conséquence qui augmente la fréquence ou la probabilité du changement.
*Information sur l’approbation sociale pour éduquer les individus concernant comment les autres perçoivent le comportement.
*Mobilisation de réseaux sociaux pour encourager la dissémination de soutien informationnel, émotionnel et instrumental.
*Diagnostic et rétroaction organisationnels pour évaluer les structures du milieu de travail en plus des attitudes, croyances, résultats souhaités et la disposition à passer à l’action des employés notamment avec des enquêtes et entretiens.
*Planification sociale où l’on utilise des données probantes pour aborder des problèmes collectivement.
*Analyse participative et critique pour identifier les influences sociales sous-jacentes au problème et des pistes de solutions pour les changer pour, par et avec les personnes concernées.
*Conscientisation sociale où l’on fournit de l’information, des rétroactions, voire des confrontations au sujet des causes, conséquences et alternatives d’un problème ou d’un comportement problématique.
Expliquez l’efficacité des interventions communautaires
*La portée est plus grande
*On rejoint une communauté à la fois
*Surtout en ciblant des facteurs sociaux comme les moeurs et l’affiliation
*L’efficacité est généralement bonne notamment dans les domaines de l’activité physique, la nutrition, et la cessation tabagique.
*La mise en oeuvre varie en complexité, mais la collaboration requise implique beaucoup de ressources (temps et énergie)
*Les interventions par dissémination de services sont difficiles à maintenir dans le temps par manque de financement.
*Les interventions qui transforment l’environnement sont des plus efficaces et pérennes surtout pour que comportement devienne habitude.
*Chaque niveau d’intervention est important et nécessaire, mais pas suffisant en soi.
Qu’est-ce qu’une action communautaire ?
l’action communautaire désigne les efforts collectifs déployés par un groupe de personnes au sein d’une communauté pour identifier, comprendre et résoudre les problèmes ou promouvoir des changements sociaux positifs pour et par elles-mêmes.
Quels sont les objectifs de l’action communautaire ?
l’action communautaire vise la transformation sociale pour améliorer la qualité de vie des individus au sein de la communauté en favorisant l’autonomie, la solidarité et le bien-être.
Quelles sont les méthodes de l’action communautaire ?
participation communautaire, ingénierie sociale
Quelles sont les valeurs centrales de l’action communautaire ?
- empowerment
- justice sociale et engagement citoyen
Qu’est-ce que le pouvoir d’agir collectif ?
*Implique un groupe ou une communauté qui travaille ensemble pour atteindre des objectifs communs, influençant ainsi des changements plus larges au sein de la communauté, société ou de l’environnement.
*Orienté vers l’amélioration des conditions de vie ou des normes pour un groupe ou une communauté.
*Potentiel de provoquer des changements systémiques et structurels, influençant les pratiques communautaireset même les politiques publiques.