Approche contextuelle Flashcards
Quelles sont les trois composantes de l’approche contextuelle?
- Loyauté
- L’éthique relationnelle
- Légitimité
Quelle est la définition de la loyauté?
Engagement que nous prenons de venir en aide à ceux qui nous ont aidés.
Quelles sont les deux étymologies de la loyauté?
- est loyal, tout d’abord, ce qui est conforme à la loi. (Règles implicites, explicites)
- est également loyal celui qui respecte ses engagements, qui est fiables, qui ne triche pas et ne trahit pas. (piège pour les proches aidants)
C’est ce qui nous ___ à nos parents et ____ nos décisions dans toutes les situations où nous nous trouvons placés devant un ____.
C’est ce qui nous lie à nos parents et guide nos décisions dans toutes les situations où nous nous trouvons placés devant un choix.
La loyauté se définit comme la préférence donnée à une relation par rapport à une autre, fondée sur un libre choix que nous faisons en tenant compte de trois éléments. Quels sont-ils?
- ce que nous avons reçu dans chacune de nos relations
- ce que nous avons déjà donné
- ce que nous pourrons recevoir dans le futur
L’engagement que nous prenons par rapport aux membres de notre famille va alors ______ notre capacité d’engagement vis-à-vis de tiers.
L’engagement que nous prenons par rapport aux membres de notre famille va alors diminuer notre capacité d’engagement vis-à-vis de tiers.
La loyauté est inséparable de quelle notion?
Elle est donc inséparable de la notion de dilemme ou de triangle
Si nous avons beaucoup reçu de nos parents, il sera ____ de leur offrir notre ______: elle sera la juste récompense de leur ______.
Si nous avons beaucoup reçu de nos parents, il sera facile de leur offrir notre loyauté: elle sera la juste récompense de leur dévouement.
Que veut-on dire par la loyauté est un fil invisible?
Fil d’un tissu invisible et omniprésent, la loyauté nous relie à tous les membres de notre famille, à ceux qui nous ont précédés et à ceux qui nous suivrons, au-delà des conflits, des ruptures et même de la mort. (Choisit-on vraiment?)
En découvrant le rôle de la loyauté dans nos relations familiales, nous pourrons trouver une nouvelle clef de compréhension pour expliquer nos choix et nos comportements.
Quelle est la logique de survie derrière la loyauté?
Lorsque nous prenons le risque d’aider ceux qui sont faibles alors que nous sommes en position de force, nous perdons un avantage momentané mais nous gagnons l’assurance d’une aide ultérieure.
La loyauté devient une force de cohésion de notre groupe et elle en assure la stabilité.
Qu’est-ce que la réciprocité négative?
«Si tu prends, je prends»
risque d’engrenage de récriminations et de revanche.
Qu’est-ce que la calculette?
Sorte de compteur dont le résultat se lirait en termes de réponse émotionnelle positive ou négative vis-à-vis des autres, d’ouverture à pouvoir donner ou au contraire de fermeture, voire même d’attaque
Qu’est-ce que l’éthique en général?
Dans son sens le plus large, l’éthique peut être comprise simplement comme l’art de diriger notre conduite. Qu’est-ce qui se fait et qu’est-ce qui ne se fait pas?
L’éthique relationnelle n’est pas …
N’est pas un code moral que nous pourrions appliquer systématiquement à chacune des situations que nous rencontrons.
Selon l’éthique relationnelle, notre vraie responsabilité est …
Notre vraie responsabilité, c’est de répondre à l’autre. Implicitement, on laisse la place à l’autre
La justice dans les relations se mesurent par …
La justice se mesure par notre capacité à répondre présent quand l’autre nous appelle, et l’injustice surgit quand nous cherchons à nous esquiver et que nous refusons de répondre à cet appel.
Qu’est-ce que l’action éthique?
L’action éthique est une action qui se situe dans la prise en compte des besoins des autres mais elle ne se situe pas dans le déni de nos propres besoins.
Quelle est la différence entre le sentiment de culpabilité et la culpabilité existentielle?
Sentiment de culpabilité
Dépend de notre monde interne.
Quand nous sommes déprimés, nous avons tendance à nous sentir responsables de tout ce qui va mal autour de nous même si en réalité, nous n’avons aucun impact sur ces événements.
Culpabilité existentielle
Que nous nous sentions coupables ou non, nous devenons coupables quand nous commettons une infraction dans nos relations avec les autres. Acte qui porte préjudice à quelqu’un
Cette culpabilité provient d’un refus de répondre à la demande de l’autre, d’un refus de prendre en compte ses besoins. Reconnaître qu’on a blessé l’autre ou pas
Les psychanalystes parlent de culpabilité quand …
Les psychanalystes parlent de sentiment de culpabilité quand nous nous sentons coupables d’enfreindre les tabous que nous avons intériorisés. Ici, la culpabilité prend sa source dans le fait que nous sommes restés impunis. Il nous incombe donc de rétablir la justice en nous punissant nous-mêmes.
L’éthique relationnelle est un principe organisateur qui nous permet ________ et à __________.
L’éthique relationnelle est un principe organisateur qui nous permet d’échapper au chaos relationnel et à l’insécurité liée à l’exploitation.
Pourquoi il y a des divergences dans le grand livre des comptes?
Nous sommes souvent en désaccord avec les autres sur l’étendue de ce que nous leur devons ou de ce qu’ils nous doivent.
Ex: penser avoir fait un grand sacrifice pour les autres alors que selon eux, notre contribution est banale.
Subjectif**
Attention! Ne pas juger l’état de la balance de nos comptes en l’absence d’un dialogue. Même si nous ne sommes pas d’accord avec les conclusions de l’autre, nous ne pouvons ignorer sa position. Ici, la vérité ne peut être que subjective.
L’équité de la relation n’est pas obtenue par une mise à zéro de la balance des comptes. Elle se situe dans …
L’équité de la relation n’est pas obtenue par une mise à zéro de la balance des comptes. Elle se situe dans un équilibre entre notre volonté de respecter le point de vue de nos partenaires et d’attendre qu’il respecte le nôtre.