APP5 - TSA, TDAH, SGT Flashcards
À partir de quel poids à la naissance y a-t-il risque de troubles?
<2,5kg
Qu’est-ce qui est un indicatif de TSA dans l’APGAR?
<5 à 5 min
À quel âge apparait le premier mot chez l’enfant?
10-14 mois
À quel âge apparait la syntaxe chez l’enfant?
20-30 mois
Quelle est la prévalence du TSA?
0,4%
Quel sexe est plus à risque de TSA?
Hommes
Quel est le critère de temps pour le TSA?
Les symptômes doivent être présents dès les étapes précoces du développement (mais ils ne sont pas nécessairement pleinement manifestes avant que les demandes sociales n’excèdent les capacités limitées de la personne, ou ils peuvent être masqués plus tard dans la vie par des stratégies apprises)
À quel niveau de sévérité du TSA cela correspond-il? Le manque de flexibilité du comportement a un retentissement significatif sur le fonctionnement dans un ou plusieurs contextes. Difficulté à passer d’une activité à l’autre. Des problèmes d’organisation ou de planification gênent le développement de l’autonomie.
1
À quel niveau de sévérité du TSA cela correspond-il? Déficits graves des compétences de communication verbale et non verbale responsables d’un impact sévère sur le fonctionnement ; limitation très sévère de la capacité d’initier des relations, et réponse minime aux initiatives sociales émanant d’autrui.
Ex. : que quelques mots intelligibles, initie rarement les interactions sauf pour répondre à des besoins.
3
À quel niveau de sévérité du TSA cela correspond-il? Déficits marqués des compétences de communication verbale et non verbale, impact social apparent en dépit des aides apportées ; capacité limitée à initier des relations et réponse réduite ou anormale aux initiatives sociales émanant d’autrui.
Ex. : phrases simples, interactions limitées à des intérêts spécifiques, communication non verbale nettement « bizarre »
2
À quel niveau de sévérité du TSA cela correspond-il? Comportement inflexible, difficulté extrême à faire face au changement, ou autres comportements restreints ou répétitifs interférant de façon marquée avec le fonctionnement dans l’ensemble des domaines.
Ex. : Détresse importante
3
À quel niveau de sévérité du TSA cela correspond-il? Le manque de flexibilité du comportement, la difficulté à tolérer le changement ou d’autres comportements restreints/répétitifs sont assez fréquents pour être évidents pour l’observateur non averti et retentir sur le fonctionnement.
Ex. : Détresse importante
2
À quel niveau de sévérité du TSA cela correspond-il? Sans aide, les déficits de la communication sociale sont source d’un impact fonctionnel observable ; difficulté à initier les relations sociales et exemples manifestes de réponses atypiques ou inefficaces en réponse aux initiatives sociales émanant d’autrui. Peut sembler avoir peu d’intérêt pour les interactions sociales.
Ex. : Phrase complète et engage la conversation mais échanges sociaux non réciproques et tentatives de se faire des amis étranges et inefficaces.
1
Vrai ou faux? Les TSA font peu de jeux abstraits ou imitatifs
Vrai
Vrai ou faux? La majorité des enfants avec TSA sont atteints de déficits intellectuels
Faux, 30%
Vrai ou faux? Les sx d’autisme apparaissent avant ceux de Gilles de la Tourette
Vrai
Vrai ou faux? Le TOC est égodystone contrairement aux comportements répétitifs dans le TSA
Vrai
À quoi est due l’inattention dans les TSA?
Attention est centralisée sur des champs d’intérêt particuliers
Comment différencier un TSA d’un TP schizoïde?
La personne atteinte d’un TSA conserve une gamme d’émotions positives attachées à ses champs d’intérêts particuliers, qui tranche avec l’indifférence émotionnelle de la personnalité schizoïde
Quelle est la différence entre le TSA et schizo au niveau de l’âge d’apparition?
TSA: avant 5 ans
Schizo: Rarement avant 5 ans
Vrai ou faux? Les TSA n’ont aucun trouble du cours de la pensée
Vrai
Vrai ou faux? Les TSA conservent leurs sx tout au long de leur vie
Faux, normalisation au fur et à mesure du développement de l’individu. 15% des enfants diagnostiqués à 4-5 ans ont un score nul à l’entrevue à l’adolescence
Qui suis-je? Plan d’intervention contenant des mesures d’adaptation pour tenter d’atténuer l’effet délétère des atypies perceptives (hypo ou hyperréactivité sensorielle) sur l’adaptation dans les TSA
Thérapies d’intégration sensorielle
Quel est le trouble de santé mentale le plus fréquemment rencontré en clinique chez les enfants?
TDAH
Quel est la prévalance du TDAH chez les enfants?
5-8%
Quel est la prévalance du TDAH chez les adultes?
4,4%
Quel sexe est plus à risque de TDAH?
3x plus de garçons à l’enfance, mais ratio égal chez l’adulte
L’exposition à des niveaux élevés de métaux lourds lors de la grossesse peut mener à quel trouble psychiatrique?
TDAH