Annale de Droit de l'ECC Flashcards
Vous recevez en consultation Madame D., 68 ans, pour une cervicalgie non spécifique de grade 1. Pour seul antécédent vous retrouvez une ostéopénie modérée. Selon les décrets encadrant la pratique de la chiropraxie, quelles sont les restrictions de prise en charge ?
Pas de restriction au niveau cervical ici car l’ostéopénie est modérée et non sévère.
En cas de dommage corporel, si vous n’êtes pas responsable, quel établissement public a pour mission d’organiser le dispositif d’indemnisation ?
ONIAM
D’après le décret 2011-32 relatif aux actes et conditions d’exercice de la chiropraxie en France, combien de temps le chiropracteur doit-il rester disponible pour le patient après une mobilisation cervicale ?
48h
Avant tout acte de soin, citez 4 informations à délivrer à un patient (contenu de l’information selon le Code de la Santé Publique) .
Explication du DX et de la prsie en charge, benefices de la PEC, risques de la PEC, alternatives théapeutiques
Dans le cadre d’une procédure civile, d’après le premier alinéa de l’article L-1142-1 du Code de la santé publique, on ne peut engager la responsabilité du thérapeute qu’en cas de faute. Quelle notion inhérente au soin est à l’origine de cette condition ?
La notion d’alléa thérapeutique
A quoi correspond la définition suivante ?
Contrat réciproque entre soignant et soigné. Il doit être libre, explicite et révocable dans le temps. C’est un droit et un devoir de société qui ne protège cependant pas d’éventuelles poursuites judiciaires.
Consentement éclairé
En quelle année est paru le décret relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la Chiropraxie en France ?
Décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie (réglementation) (articles 1,2,3,4, et 21 à savoir par cœur).
D’après le décret 2011-32 (loi du 7 janvier 2011) relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie, par quoi le chiropracteur peut-il compléter son traitement, en supplément des actes de manipulations ?
Article 1
“Ils peuvent être complétés par des conseils ou des techniques non invasives, conservatrices et non médicamenteuses à visée antalgique.”
BONUS
À quel décret et article correspond ce texte ?
“Les praticiens justifiant d’un titre de chiropracteur sont autorisés à pratiquer des actes de manipulation et mobilisation manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, directes et indirectes, avec ou sans vecteur de force, ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles de l’appareil locomoteur du corps humain et de leurs conséquences, en particulier au niveau du rachis, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ils exercent dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.
Ces actes de manipulation et mobilisation sont neuro-musculo-squelettiques, exclusivement externes. Ils peuvent être complétés par des conseils ou des techniques non invasives, conservatrices et non médicamenteuses à visée antalgique.”
Article 1 du décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie
BONUS
À quel décret et article correspond ce texte ?
“Les praticiens justifiant d’un titre de chiropracteur sont tenus, s’ils n’ont pas eux-mêmes la qualité de médecin, d’orienter le patient vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou un traitement médical, lorsqu’il est constaté une persistance ou une aggravation de ces symptômes ou que les troubles présentés excèdent leur champ de compétences.”
Article 2 du décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie
BONUS
À quel décret et article correspond ce texte ?
I. ― Le praticien justifiant d’un titre de chiropracteur ne peut effectuer les actes suivants :
1° Manipulation gynéco-obstétricale ;
2° Touchers pelviens.
II. ― Après un diagnostic établi par un médecin attestant l’absence de contre-indication médicale à la chiropraxie, le praticien justifiant d’un titre de chiropracteur est habilité à effectuer les manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois.
III. ― Les actes de manipulation du rachis cervical sont réalisés, par le praticien justifiant d’un titre de chiropracteur, sous réserve des restrictions prévues en annexe.
IV. ― Les dispositions prévues aux points I à III ci-dessus ne sont pas applicables aux médecins, ni aux autres professionnels de santé lorsqu’ils sont habilités à réaliser ces actes dans le cadre de l’exercice de leur profession de santé et dans le respect des dispositions relatives à leur exercice professionnel.
Article 3 du décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie.
BONUS
À quel décret et article correspond ce texte ?
L’usage professionnel du titre de chiropracteur est réservé :
1° Aux titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation spécifique à la chiropraxie délivré par un établissement de formation agréé en application de l’article 75 de la loi du 4 mars 2002 susvisée ;
2° Aux titulaires d’une autorisation d’exercice de la chiropraxie ou d’user du titre de chiropracteur délivrée par l’autorité administrative compétente en application des articles 6 ou 24 du présent décret ;
3° Aux médecins, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et infirmiers autorisés à exercer, titulaires d’un diplôme universitaire ou interuniversitaire sanctionnant une formation suivie dans ce domaine au sein d’une unité de formation et de recherche de médecine délivré par une université de médecine et reconnu par le Conseil national de l’ordre des médecins.
Article 4 du décret n° 2011-32 du 7 janvier 2011 relatif aux actes et aux conditions d’exercice de la chiropraxie.
Quelle organisation de santé est chargée d’enregistrer les professionnels de la santé sur le territoire, notamment les chiropracteurs ?
ARS
Citez 5 obligations du chiropracteur prévues à l’article 75 de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé ?
- Obligation inscription à l’ARS permettant d’obtenir le numéro ADELIE
- Obligation de formation continue
- Obligation de suivre les recommandations de bonnes pratiques par l’HAS
- Obligation d’être titulaire d’un diplôme de chiropraxie spécifique agréé par le ministre chargé de la santé
- Limitation d’exercice
Dans le cadre du consentement éclairé, quelles sont les caractéristiques de l’information qui doit être diffusée au patient ?
Claire, loyale et appropriée