ALM Flashcards
Les objectifs de ALM
veiller aux équilibres bilanciels
- assurer la pérennité de la banque via une gestion
contrôlée des risques
- prévoir et anticiper les évolutions futures
La liquidité
exprime la capacité d’un avoir à être échangé contre le moyen de paiement de l’économie, dans un délai minimum, sans coût ni perte en capital (Bauvert, 2003)
pour se procurer la liquidité nécessaire, la banque puise
D’abord dans sa trésorerie = ses disponibilités
les disponibilités comprennent les avoirs en caisse, les comptes courants et les dépôts à vue.
Ensuite, si le besoin en liquidité persiste, elle peut recourir à ses équivalents de trésorerie : ce sont ses « placements à court terme, très liquides qui sont facilement convertibles en un montant connu de trésorerie et qui sont soumis à un risque négligeable de changement de valeur » (la Commission des Communautés Européennes, 2008).
Types de la liquidité dans le système bancaire:
La liquidité banque centrale: fait référence « à sa capacité à fournir la liquidité dont le système financier a besoin » (Azzouzi Idrissi & Madies, 2012)
La liquidité d’un marché financier représente la capacité à acheter ou à vendre rapidement les actifs qui y sont cotés sans que cela ait d’effet majeur sur les prix. Plus un marché est liquide, plus il est aisé, rapide et peu coûteux d’y réaliser des transactions.
- Elle correspond à la capacité de cette banque à faire face à ses obligations de trésorerie suivant leur échéance (Banque de France, 2006).
Mesure de la liquidité d’une banque
Ratio Prêts / Dépôts
la banque a intérêt d’avoir un ratio Prêts / Dépôts voisin de 100% et non plus élevé car, dans ce cas, la banque sera obligée de trouver des financements extérieur
aussi, Lorsque le ratio Prêts / Dépôts est trop faible, cela montre que la banque a un manque à gagner et préfère conserver sa liquidité au lieu de l’exploiter.
Le 2ème ratio :
Ratio Prêts / Total actif
lorsque les crédits deviennent la
composante majeure de l’actif de la banque c’est-à-dire que le ratio Prêts / Total actif avoisine les 100%, la banque est donc considérée illiquide.
Indicateur de mesure du risque de liquidité
=
Impasse (ou gap) de liquidité
=
Situation dans laquelle l’offre ou la demande sont insuffisantes.
impasse statique
L’impasse de liquidité statique se réfère à l’évaluation des besoins ou des excédents de liquidités à des dates futures spécifiques. Cela signifie qu’elle mesure les éventuels déséquilibres entre les entrées et les sorties de liquidités à des moments précis dans le futur, en fonction des informations disponibles dans le bilan à une date donnée.
Dans ce contexte, l’observation de l’impasse de liquidité d’une période à une autre permet de comprendre la manière dont le bilan de l’établissement financier évolue et de détecter toute déformation ou déséquilibre potentiel.
Cette perspective offre une image instantanée des positions de liquidités de l’institution à un moment précis, mais elle peut ne pas prendre en compte les variations qui pourraient se produire en raison de changements dans l’environnement économique ou dans les comportements des clients.
calcul de l’impasse statique
- l’impasse de liquidité statique: elle mesure les besoins ou les excédents de liquidités aux dates futures.
L’observation de cette impasse d’une période à une autre permet d’apprécier la déformation du bilan de l’établissement.
L’impasse de liquidité statique est déterminée par la différence entre les besoins de fonds et les avoirs de fonds à un moment donné,
tandis quel’impasse de liquidité dynamique: elle est construite en ajoutant à l’ensemble des opérations présentes dans le bilan en date d’analyse, les hypothèses d’activités sur les années à venir (2 à 5 ans).
Ces mesures permettent d’évaluer plus précisément la santé financière d’une entité en prenant en considération non seulement sa situation financière statique, mais aussi sa capacité à générer des liquidités et à honorer ses obligations à court terme.
Afin de mieux contrôler l’activité de transformation, qui génère le risque de liquidité, les accords de Bâle 3 exigent le
respect des 2 ratios suivants
Le premier, le Liquidity Coverage Ratio (LCR), exige que les banques aient suffisamment d’actifs liquides, facilement mobilisables sans perte de valeur, pour faire face à leurs engagements à très court terme (30 jours).
Le Net Stable Funding Ratio (NSFR) est un ratio de liquidité à long terme établi par le comité de Bâle pour renforcer la gestion des risques de liquidité des banques. Il encourage les banques à maintenir des ressources stables en permanence, permettant ainsi de soutenir leurs activités sur une période d’un an, même en cas de tension prolongée.
comment on calcule le LCR
Le numérateur du LCR inclut des actifs liquides de deux niveaux, comprenant des éléments tels que l’encaisse, les avoirs auprès de la Banque Centrale, les Bons du Trésor, ainsi que certains titres souverains.
Le dénominateur du LCR, les sorties nettes de trésorerie à 30 jours, prend en compte les dépôts, les valeurs données en pension, les opérations sur produits dérivés
Le Net Stable Funding Ratio
Le Net Stable Funding Ratio (NSFR) se calcule en comparant le montant de financement stable disponible au montant de financement stable exigé. Le financement stable disponible représente la part des fonds propres et des passifs considérée comme fiable sur une période d’un an. Le montant de financement stable exigé dépend des caractéristiques de liquidité et de la durée résiduelle des actifs et positions hors bilan détenus par l’établissement, selon les directives du comité de Bâle (2014).
Le risque de taux résulte de deux activités
Trading Book,
BANKING BOOK
Trading Book
Le risque de taux résulte de deux activités, la première étant liée au Trading Book, qui représente le portefeuille des opérations de la salle des marchés. Dans le contexte du Trading Book, le risque de taux se caractérise par la possibilité de variation de la valeur de marché des actifs, mesurée selon la méthode du “marked-to-market” (évaluation à la juste valeur), en raison des fluctuations des taux d’intérêt.
Banking Book, taux d’intérét
Dans le Banking Book, le risque de taux se traduit par la possibilité de variation des revenus liée aux fluctuations des taux d’intérêt. La gestion prudente de ce risque est essentielle, notamment dans le Banking Book, où la variation des taux impacte directement les bénéfices, principalement à travers la marge d’intérêts.