Administration IV d'un méd avec un minisac Flashcards
Vous préparez un minisac pour administrer un médicament au patient. Quel est le but d’utiliser un minisac … Pourquoi ne pas lui shooter directement dans la veine ?
L’administration par mini-sac est recommandé lorsque le médicament doit être dilué dans une solution. C’est utilisé lorsque le médicament est trop irritant pour les veines.
Vous commencez à préparer le minisac. Vous vous êtes assuré de la compatibilité du médicament avec la solution primaire. Vous avez injecté le médicament dans le minisac, l’avez bien agité. Il n’y a pas de précipité. Il y a une étiquette sur le minisac. Vous ouvrez l’emballage de la tubulure du minisac. Quel est la première chose à faire avant toute chose et pourquoi ? Quel problème évitez-vous ainsi ?
Fermer le presse-tube.
La fermeture du presse-tube empêche la solution de couler lors de l’insertion de la fiche perforante dans le minisac et évite la formation de bulles d’air dans la tubulure.
Vous avez fermer le presse-tube de la tubulure secondaire. Oufff ! Ensuite, que faites-vous avec la tubulure que vous venez d’insérer dans le minisac ?
Comprimer la chambre compte-gouttes et la relâcher pour la remplir jusqu’à la ligne de démarcation (environ la moitié).
Oups !!! Vous avez trop compressé la chambre compte-gouttes…Elle est complètement remplie… Que pouvez-vous faire ?
Pincer la tubulure sur la chambre compte-gouttes. Renverser le sac à perfusion. Comprimer la chambre. La chambre va se vider. Remettre à la ligne de démarcation.
Bon… la chambre compte-gouttes de la tubulure du minisac est correct. Que faites-vous par la suite avec la tubulure ?
Retirer le capuchon de l’embout. Le mettre sur une compresse stérile.
Ouvrir le presse-tube.
Procéder au vide d’air par gravité.
Vous avez fait le vide d’air par gravité. Que faites-vous pour éviter un dégât, conserver la stérilité et éviter que de l’air pénètre dans la tubulure ?
Fermer le presse-tube.
Remettre le capuchon sur l’embout de la tubulure.
Vous devez faire une étiquette pour indiquer quand effectuer le changement de la tubulure. À quelle fréquence justement change-t’on les tubulures pour perfusion intermittente ? Pk ?
À toutes les 24 heures
Pour éviter la contamination bactérienne
Vous allez au chevet du patient avec le minisac. Vous accrochez le minisac sur la tige à perfusion où se situe déjà une solution primaire qui est en cours. Que faites-vous pour vous assurer que le CIV est toujours perméable ? Pourquoi vérifier cela ?
Pincer la tubulure de la perfusion jusqu’à l’apparition d’un retour veineux.
Pour éviter que le médicament s’infiltre dans les tissus au alentour de la veine.
Oh merde… la solution primaire est incompatible avec le médicament du minisac… What are you doing now ???
Si la solution primaire peut être cessé, je l’arrête. Je m’assure que le presse-tube est bien fermé. Je déconnecte la tubulure de la solution primaire du CIV. Je mets un bouchon stérile sur l’embout de la tubulure. Je mets une solution primaire compatible avec le médicament du minisac sur un crochet à une tige à perfusion afin qu’il soit plus bas que le minisac car ça perfuse par gravité. Je connecte la tubulure de la solution primaire compatible avec le CIV. Je connecte la tubulure du minisac avec le Y distale. J’administre le médicament du minisac. Une fois le médicament administré, je réinstalle la solution primaire et je le mets au bon débit.
Sinon, je ouvre une nouvelle voie.
Bon… Vous avez suspendu le minisac à une tige à perfusion. Vous voulez désinfecté le Y mais lequel devez-vous utiliser ?????
Le Y distale
Super ! La dérivation en Y distale est désinfectée. Vous ajointez la tubulure secondaire au Y. Le presse-tube de la tubulure secondaire est fermé. Donc, il n’y a pas de médicament qui va dans la veine tout de suite. Que devez-vous faire avant d’ouvrir le presse-tube du minisac ? Pourquoi ???? toujours le pourquoi svp
Utiliser un crochet pour descendre le sac de la solution primaire.
Car l’administration par minisac se fait par gravité. Le sac au plus gros volume doit être installé plus bas que le sac qui en contient moins. La gravité va permettre au minisac de perfuser avant le gros sac.
Super ! Vous avez pensé à abaisser à l’aide d’un crochet la solution primaire. Que faites-vous maintenant ?
Je peux ouvrir au maximum le presse-tube de la tubulure secondaire et réguler le débit avec le presse-tube de la tubulure primaire.
Le minisac est vide et de l’air est entré dans la tubulure secondaire. WOw ! Que faites-vous ?
Vous devez rincer la tubulure. Alors, vous faites remonter la solution dans la chambre de la tubulure secondaire. Vous retirez le minisac vide. Vous installez un minisac de rinçage compatible avec le médicament. Vous remettez le même débit que celui du médicament et vous rincez la tubulure.
Super ! Le minisac de rinçage est fini également. Que devez-vous faire maintenant ?
Fermer le presse-tube de la tubulure secondaire. Vous pouvez laisser en place le dispositif si un médicament sera administré dans les 24 heures suivantes. Vous replacer le sac de la perfusion primaire sur la tige à perfusion et ajuster le débit au moyen du presse-tube de la tubulure primaire.