Adjectif Possessif Flashcards

1
Q

Quelles sont les deux séries d’adjectifs possessifs?

A
  1. les adjectifs possessifs placé avant le nom (serie atone) : mi-tu-su -nuestro
  2. les adjectifs possessifs placés après le nom (série tonique) moi/mia/tuyo/tuya
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la règle d’emploi de la série atone?

A

Ils servent d’actualisateurs, ce sont des déterminants. Au regard de leur fonctionnement : elle rappellent une personne en lui assignant un objet dont elles annoncent en partie ou totalement le genre ou le nombre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est la règle d’emploi de la série tonique?

A

— Techniquement doivent être placé après et s’accordent en genre et en nombre. On parle d’adj possessif ms étant donné la construction on ne peut pas parler de déterminants.
— Apparaissent après le subs qui est actualisé et présenté par un article ou un démonstratif (estos asuntos tuyos no me interesan).
— On la voit aussi apres un verbe
— Leur emploi est en principe limité a certains cas, mais on va le voir apparaitre pour le vocatif, cad ds le cadre d’une énonciation interpélative. On s’adresse à quelqu’un et on lui dit (esposo mío/hijo mío : emploi très marqué et très littéraire) ms cela bloque l’emploi de (mi hermano)
— On relève cpdt une tendance à anteposer la série atone en amérique latine meme ds le cas d’apposition ou la langue esp fait intervenir la série tonique (ponme un café mi hermano/ como les va mis hijos / mi hijit@)
— On trouve aussi plutôt la série tonique après préposition indiquant la position ds l’espace ou qd ces préposition ont une valeur notionnelle (a pesar mío (notion) ; en torno suyo (espace) aussi ds certaines expressions figées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les valeurs et effets de sens des adjectifs possessifs?

A

— Elé de marquage relationnel et son role = établir une relation entre un élè dépendant et un élè référent
— De quelle type de relation on parle ? En effet on dit que les types de dépendances exprimées peuvent être de deux ordres :
• Dépendances types avoir= relation axée sur l’appartenance (mi coche)
• De type faire= axée sur l’actance qui pourra alors rendre compte d’une action exercée par l’agent sur l’objet (mi viaje/ tu examen)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est la spécificité de la série tonique en termes d’effet de sens?

A

Qd apparait la série tonique elle se caractérise par une plus grande valeur expressive, on a parfois le choix (mi Tierra ou la tierra mia). Impression de qqch de plus marqué que ac la série atone.

C’est normal : puisque en postposition, ces formes vont occuper la postion de l’adj. L’emploi de ces formes va être lié à une forme de subjectivité du locuteur qui va insister sur la relation de dépendance qu’il va exprimer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Pourquoi l’appellation d’adjectifs possessifs est sujet à polémique?

A

Cela laisse penser qu’il y a une relation de possession entre une ou plusieurs objets personnes. C’est vrai ds certains cas, il est plus difficile d’imaginer la même relation ds des cas comme (son tus abuelos/ son sus cartas las que me escribio el ano pasado). Cette difficulté à conceptualiser la possession ont amené les linguistes à adopter une autre terminologie qui rendrait mieux compte de ce qui se passe qd on les utilise : l’adjectif personnel (Schmidely, Jacques : désignation plus apte à rendre compte du rôle joué par un adj possessif, cad que un possessif sert à exprimer une relation d’interdépendance entre deux termes, une personne gram et un substantif ; éléments dépendants et d’élè référents. Il montre que l’info qui est délivrée par l’adj perso peut être paraphrasé avc une préposition (sus cartas= las cartas de él) l’adj possessif fonctionne comme un substitut d’une pronom personnel sous préposition

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que le posesivo doblado?

A

Su esposo de usted : un possessif + un pronom perso sous préposition.

Se suelen denominar construcc° de posesivo doblado o duplicado a las que repiten la info correspondiente al poseedor dentro del grp nominal. Presentan dos variantes, una con posesivo átono y de + grp nominal (su casa de usted/ su hermano de mi padre) y otra con posesivo átono y tónico (mi marido mio. La 1° que se registra hoy sobre todo en el esp popular de México centro ame y el área andina, solo se da cuando el posesivo se refiere a persona. Resulta frecuente con los nombres de parentesco y de partes del cuerpo. Esta construcc° se documenta en la lengua popular de España sobre todo con la 3° pers en el tratamiento de respeto (no aprecia mucho a su marido de usted. La 2° es mucho menos común y se registra en mex y países centro amé

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pourquoi c’est surtout à la 3e personne que l’on a recours au posesivo doblado?

A

La question du redoublement par schmidely : (meme pb que ds le PPS : diff de nature qui oppose les deux premier rangs clairement identifiés face à une troisième personne qui ne fait pas parti de la situation de communication. D’un coté des pers qui renvoient à des entités identifiables alors que la non personne représente par él est par nature indéterminée. Cela explique que si les adj personnel (Mi et tu) ne vont pas donner lieu en principe à des situations ambiguës qd ils sont appliqués, il en est pas de même avec su qui porte en lui cette ambiguïté de la 3° personne. Indéterminé par nature, SU doit trouver sa détermination hors de lui-même et elle lui sera souvent fournie par le contexte qui va apporter les références necessaires (carlos era gran amigo mio, su padre).
Certains emplois vont poser le problème de l’amphibologie (qd on sait pas déterminer qui est qui ds l’histoire). Dans ces cas, l’indétermination inhérente a SU va expliquer la fréquence en esp d’expansion de la forme (de + pronom personnel) qui peuvent paraitre redondante ms qui se justifient le plus souvent pour éviter tout danger d’ambiguïté. Cette nécessité d’explicitatiO pouvant même aller ds le cas de la 3° p du p

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

En quoi la forme de la 3e personne de l’adjectif possessif (SU) est-elle problématique?

A

Attention à SU, lieu de nombreuses ambiguïtés : son/sa/leur/votre car elle correspond à la 3e personne du pluriel mais aussi au vouvoiement. Aussi ds une volonté de désambiguïser du discours, on va voir apparaitre des construcc° sous pression du type (su padre de usted : qui apparait chez Zayas)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly