Abaissement fréquentiel Flashcards
Qu’est-ce que l’abaissement fréquentiel?
C’est un type de traitement de signal, un algorithme, qui permet de déplacer une plage de fréquences inaudibles en HF vers une plage de fréquences en BF où ils seront audibles pour la personne.
À qui s’adresse l’abaissement fréquentiel?
- Perte auditive importante en hautes fréquences, de degré sévère à profond (souvent avec une configuration en pente abrupte)
- La surdité n’est pas appareillable en HF (l’amplification régulière avec PA est correctement ajustée, mais ne permet pas d’atteindre les cibles d’amplification recommandées)
- L’audibilité des phonèmes composés de HF n’est pas assurée par la PA (ex. : /s/)
- La personne éprouve des difficultés d’écoute et de communication qui le justifient, incluant des difficultés de détection et de discrimination des phonèmes/sons de HF
Quels sont les différents types d’abaissement fréquentiel?
- Transposition fréquentielle
- Compression fréquentielle
- Translation ou renforcement des HF
- Composition
- Techniques fixes (actives en tout temps) ou adaptatives
- Combinaisons de techniques
En quoi consiste la transposition fréquentielle?
Comme un « couper-coller » ou « copier-coller » : on déplace une bande de HF de la bande source vers une zone de fréquences audibles en BF (zone de destination). Les bandes source et de destination sont superposées.
Est-ce qu’on respecte les ratios avec la transposition fréquentielle?
Oui : On respecte les ratios d’octave et des harmoniques (généralement de 1, 2 ou 3 octaves).
En quoi consiste la compression fréquentielle?
Les hautes fréquences sont comprimées vers les basses fréquences. Il n’y a pas de superposition entre la bande source et la bande de destination.
Est-ce qu’on respecte les ratios avec la compression fréquentielle?
Non : Les ratios d’octave et d’harmoniques ne sont pas préservés.
Quel type de compression fréquentielle est le plus commun? Linéaire ou non linéaire?
Non-linéaire
En quoi consiste la translation ou le renforcement des hautes fréquences?
Les indices spectraux de HF qui sont reproduits en plus basses fréquences en utilisant les indices spectraux qui sont déjà présents dans cette bande.
En quoi consiste la composition fréquentielle?
Une forme de transposition « à plusieurs étages ». Plusieurs bandes de hautes fréquences sont transposées et superposées l’une à l’autre en plus basses fréquences.
En quoi consiste les techniques adaptatives pour l’abaissement fréquentiel?
Les techniques sont actives uniquement quand certaines conditions sont réunies (ex. : l’énergie spectrale atteint un certain niveau dans la bande sonore). Les techniques fixes sont plutôt actives en tout temps.
Comment vérifie-t-on l’abaissement fréquentiel?
- On ajuste et vérifie les appareils sans abaissement fréquentiel en visant des cibles prescrite par DSL ou NAL (faire un ajustement si nécessaire pour optimiser l’appareillage avant d’activer l’abaissement fréquentiel)
- Confirmer si la personne est candidate à l’abaissement fréquentiel (vérifier si les cibles en HF sont atteintes sans abaissement fréquentiel, vérifier l’audibilité du phonème /s/ standardisé
- Si les cibles en HF ne sont pas atteintes et que le /s/ n’est pas audible, activer l’abaissement fréquentiel aux paramètres par défaut proposés par le logiciel
- Vérifier à nouveau l’audibilité du /s/ et ajuster les paramètres de l’abaissement fréquentiel pour l’optimiser
Quoi faire lors de la vérification de l’audibilité du phonème /s/ standardisé?
Désactiver le réducteur de bruit de la prothèse : le phonème pourrait être entendu comme un bruit. Mais, ne pas oublier de la réactiver à la fin de la vérification!
Où doit se situer l’épaule supérieure droite du signal /s/?
Dans la zone MAOF.
Vrai ou Faux : L’abaissement fréquentiel est bénéfice pour tous.
Faux : Possibilité d’effet négatif pour certains individus… (ex. : si les ajustement de la FL sont trop agressif ou s’ils réduisent la bande passante de la prothèse).